Projet Pin Thunbergii 1 de Thib

Bonjour à tous,

J’ouvre un sujet de pin noir en parallèle de celui de @Johann2.

Comme le sien, il s’agit d’un Pin Thunbergii acheté chez planfor fin novembre.

Les branches commençant à s’allonger et le tronc à grossir, j’ai décidé de commencer la mise en forme cette année, quitte à repousser le rempotage et premier travail des racines à l’année suivant.

Le projet pour celui-ci serait d’en faire un lettré.

Voici la bête :

Comme expliqué dans un autre sujet, il y a eu des cracks lors de la mise en forme aux endroits indiqués par les flèches rouges d’où le fil de ligature détendu sur la partie haute :confused: ) :

Je le laisse donc pour l’instant en croissance pour voir comment l’arbre va se comporter. Deux options :

• Soit l’arbre abandonne la partie au dessus d’une cassure, dans ce cas ce sera coupe juste au dessus pour faire un jin, puis on repart sur une des branches du bas. Ca aura l’avantage de lui donner des courbes moins molle qui par ligature.
  • Soit l’arbre repars du haut, et dans ce cas l’idée serait de faire un projet un peu comme ça :
  • Voir avec un peu moins de végétation sur le dessus, voir aucune avec un tenjin. Le Jin à droite reste optionnelle aussi. Je me rends compte en faisant le “croquis” qu’un simple chicot serait surement plus efficace.

Merci par avance pour vos avis, commentaires, critiques, etc….

Salut Thib, j’aime ta ligature du tronc, avec l’alternance de courbe et de tes 2 zones de cassure qui créent les ruptures graphiques,

Pour celle du haut vu la position du fil (à l’intérieur de la courbure) c’était inévitable, je ne pense pas que ce soit très préjudiciable, il devrait cicatriser.

J’ai créé un sujet sur les techniques spéciales justement pour parler des torsions, gros pliages, etc … tu peux y jeter un oeil :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Pour le reste tout reste à faire, donc tout est possible,

Veux juste partager avec toi l’esprit du Lettré qui exprime la résilience, la survie et surtout le grand âge malgré un tronc fin et peu de végétation, c’est pourquoi les angles de départ des quelques branches basses doivent être très aigus et surtout pas arrondis, illustration :

C’est bon à savoir.

Merci de m’avoir confirmé que le pin peut supporter ces cracks. Ca me donne le go pour faire une première sélection de branche et commencer à les ligaturer vers le bas ce weekend.