Projet Forêt de Mélèzes

@ Aikikou : merci pour ton com' ! Le contraste est effectivement fort, mais devrait s'estomper avec le temps amha. Vu que j'en laisses filer certains plus que d'autres, ça devrait s'harmoniser avec le temps.  Au moins celui-ci a de l'avance sur les autres, c'est le tout début du projet.

@ Bonsaiphil : pas d'accord du tout avec toi mon ami. Pour commencer je ne penses pas intervenir sur les racines au printemps, vu tous les travaux effectués. Mais si je devait le faire, je serais bien content que tous les arbres soient entièrement ligaturés. De une, les branches à plat sont plus faciles à  imbriquer que quand elles partent dans tous les sens, de deux on y voit beaucoup plus clair, de trois pendant le placement tu peux ajuster en live au lieu de t'imaginer, de quatre, ben, le fil est si fin que parler de "rigidité" n'est pas trop approprié. Mais bon, j'ai pas encore pratiqué, c'est de la théorie :-)

L'idée de départ c'est d'avoir une forêt en 2 parties, avec comme un chemin (imaginaire) entre les deux. d'où le "trou" dans lequel tu plantes ton arbre.

Ah oui ppurquoi pas, je vois l’idée.

Je comprend l’idée du chemin. Mais là je trouve que c’est plus une clairière voir une petite prairie qu’un chemin ^^

oui c'est vrai ! Mais comme c'est mes premiers Mélèzes et ma première forêt, j'y vais à tâtons. Je ne sais pas trop encore quelle ampleur vont prendre les arbres, comment ils vont s'imbriquer... Mais si l'année prochaine j'avance les deux du fond comme Bonsaiphil le suggérais, je pourrait ajouter des petits plans, pour remplir un peu. Je crois que je préfère cette option plutôt que de rajouter un gros arbre. Je crois que c'est plus facile de faire entrer des petits que tu adaptes au projet, que de trouver un gros qui colle déjà comme le proposait Aristide. Si tu trouves, là, c'est tentant...

excellent cette foret !

Elle dégage quelque chose je trouve ! :newsm_1:

J'adore ta compo l'ami, je suivrai l'évolution avec attention .... :spb105:

Mène la loin , je n'ai pas de foret encore, mais ça me boost de plus en plus a voir ces jolis ensemble  !

Merci pour ton com' amigo. N'hésites surtout pas si ça te tentes, c'est vraiment gratifiant.

mon moment préféré de l'année avec le mélèze :

332611

IMG_0059.JPG

le mélèze au printemps, un régal . La mienne est au meme stade

c'est clair ! Plus tard dans la saison c'est le bordel, pourtant j'avais déjà taillé un peu :

334121

IMG_20220618_111152.jpg

C'était donc le moment d'enlever la ligature, tailler et nettoyer :

334123

IMG_20220619_135149.jpg

2eme taille le 17/07/2022 :

334800

IMG_20220717_192205.jpg

(j'ai oublié la photo avant, désolé, mais ça avait bien poussé)

le 23/07/2022 :

334801

IMG_20220723_165418.jpg

le 29/07/2022 :

334802

IMG_20220729_082212.jpg

je pince régulièrement, ça pousse vraiment fort le jeune Mélèze.

je trouve que c'est vraiment une belle forêt, d'apparence naturelle, qui demande juste à vieillir, prendre de la patine :spb105:

une idée comme ça, redresser l'arbre principal lors d'un prochain rempotage, pour qu'il devienne bien vertical.. le tronc principal ressort mieux mais c'est plus classique/conventionnel.. à voir si c'est mieux ou pas.. je ne sais pas :

l'original -> 334826

____09_4.jpg

redréssé -> 334827

____09_5.jpg

Merci Clem ! ça mérite réflexion effectivement, pour l'instant je l'ai construit un peu comme un bosquet au sommet d'une colline, d'où les arbres penchés. Je ferais des photos une fois les aiguilles tombées, car je compte rempoter l'année prochaine, et j'aimerais bien vos avis. J'ai racheté quelques petits arbres que je pourrais ajouter si nécessaire.

Petite photo de la face :

334860

IMG_0109.JPG

Je voulais demander aux autres cultivateurs de Mélèzes, jusqu'à quel moment dans la saison continuent ils à pousser, et quand commencent ils à faire "maturer" ces nouvelles pousses ?

Salut ppdl,

Mon mélèze pousse jusque fin août/début septembre (avec un bon engraissement riche en potassium pour favoriser le bourgeonnement), il va bientôt commencer à aoûter ses branches.

Ta forêt est magnifique, harmonieuse et très bien menée, félicitations !!! ;-)

Me tarde de la voir aux couleurs d'automne.

c'est clair qu'elle est belle !

fais signe dès que tu en veux plus ! lool ! non non j'déconne, faut que j'en créer une un jour ... c'est tout .... ;)

Tu crois que ça ce marcotte un mélèze ? j'en ai jamais entendu parler .. .  Toi ? Vous autres ? 

bonne continuation à cette cool foret !

@Fred, merci beaucoup pour ton com', très sympa ! Pareils, j'ai hâtes de le voir en Automne. Et merci beaucoup pour ton retour et la mise à jour de ton sujet (j'adore tes expériences!). ça me rassure que ce soit pareil chez toi, jeune Mélèze en culture bien engraissé, qui se comporte pareil.

@Lio, ben ouai poto, t'a carrément moyen de faire au moins pareil ou mieux, peut être que dans ton coin il faut exposer différemment, mais si t'a la motiv et 20 EUR, franchement c'est un genre de projet super gratifiant. ça va beaucoup plus vite d'avoir une forêt qui prends forme qu'une pousse que tu doit d'abords faire grossir longtemps. Les deux types de projets sont super excitants, mais c'est, je trouves, l'avantage d'une forêt. Par contre aucune idée quant à la marcotte. De toutes mes lectures, je ne me souviens pas d'une histoire de marcotte de Mélèze. Pourtant il y a pleins d'arbres pour lesquels on peut lire des histoires de marcotte / greffe / bouture, y compris les pins, mais je ne me souviens pas de Mélèze. Il y a ce post sur bonsainut : https://www.bonsainut.com/threads/air-layered-larch.46275/.

J'ai de nouveau ce phénomène d'aiguilles cramées, jeunes pousses qui pourrissent. ça fait fongique, mais j'ai déjà traité, il faut peut être y remettre une couche. L'année dernière c'était assez distribué sur plusieurs arbres, cette année seul l'arbre principal est touché. Il est peut être un plus exposé au soleil que d'autres, mais j'ai du mal à penser que ce soit ça le problème.

335125

IMG_20220903_134502.jpg

En plus d'aimer les pieds au frais, le mélèze a du mal au-dessus de 30 °C. C'est moins la température ambiante que l'hygrométrie qui lui pose problème. Mais l'hygrométrie est un paramètre qu'on  contrôle difficilement .

Faut faire avec ou alors déménager à la lisière d'une forêt de feuillus.

ça ne peut pas être un excès d'eau ? perso quand j'ai un souci sur un conifère, je gratte un peu le sol pour essayer de trouver une racine ou des radicelles qui me rassurent.. Tant que le racinaire va, c'est pas grave.

Bonsaiphil : ok, mais alors pourquoi seulement cet arbre ? Les autres ont l'air de péter la forme. C'est pour cela que je penses plutôt fongique / racines.

Clem : il faudrait vérifier effectivement, mais je penses que cela ne changera pas grands chose maintenant. ça me conforte dans l'idée de rempoter au printemps prochain. Ou fin d'hiver. Je sais pas trop. Harry Harrington le fait fin janvier, pourtant il n'habite pas un pays tropical.

Ben si c'est une pourriture de racines, ça va s'étendre.. le fait de savoir d'où vient le problème permet de le corriger, du moins essayer et les années suivantes anticiper pour ne plus avoir ce problème qui revient..

Pour Ryan Neil, quand c'est une atteinte des racines, tout l'arbre finit par être atteint, ce qui n'est pas le cas ici, pour l'instant. Tu verras bien comment ça évolue. Si les symptomes continuent de s'etendre alors que le soleil tape de moins en moins fort, ce serait plus un problème de racines ou un truc fongique qui attaque la partie aérienne. Tu peux toujours arroser à l'aliette si tu ne l'as pas dejà fait.