Projet Forêt de Mélèzes

Mon vieux maître avait coutume de dire ceci : “Le bonsaï, c'est 90 % de culture et 10 % de technique, le principal, c'est de maintenir ses arbres en bonne santé avant de vouloir les travailler.”

très interessant ! il ne parle même pas d'esthétique, donc 100% artisan

ça commençait à marquer sérieusement, j'ai donc enlevé le fil aujourd'hui. (face arrière)

328112

IMG_20210524_174936.jpg

Tu m'étonnes, ils sont gavés !

Comparer la taille de tes rosettes avec celles de mon mélèze. Le mien a toujours été au régime jusque vers fin aout, et ce, depuis des décennies.

Photos de la semaine dernière

328113

Larix_rosettes_2021.jpg

ils ne sont pas gavés, de loin pas. C'est surtout que ce sont de jeunes plants fougueux, amha. J'espère que j'aurais un jour de jolies petites rosettes comme sur le tiens, mais c'est pas pour tout de suite...

Hier c'était petite aprèm visite de jardin avec quelques membres du club, on en a profité pour faire une bonne taille sur cette forêt qui était devenue une jungle :

328778

IMG_20210626_195136.jpg

On y voit plus clair :

Freddy a été de bon conseil. Il n'avait pas but de rhum, lui.

Oui, et tu as également participé. C'était sympa comme petit travail de groupe ! Un peu arrosé, certes. Mais c'était un rhum plutôt léger...

Fred l'écrivait sur le sujet de son jeune Mélèze prometteur, je ne peux que confirmer, le Mélèze jeune est vraiment très généreux et réponds bien aux travaux !

329326

IMG_20210726_092256.jpg

ça pousse, ça pousse, mais il faudrait que ça mature aussi... 

329537

IMG_20210816_192758.jpg

Salut, pour la maturité ne t en fais pas, c’est normal qu en deux ans il ne soit pas passé grand chose de ce côté là. Pour l instant si tu arrives à construire la structure c’est suffisant, après tu t attaqueras à la ramif et au bout d un moment, la maturité viendra toute seule.

En tout cas, on a la preuve que le mélèze aime l eau, il a pas été gêné par la saison pluvieuse celui-ci.

Salut Julien, oui, je ne pensais évidement pas à la maturité de ce bébé forêt, qui en est à ses tout début, mais à la maturité des nouvelles pousses. Vu que nous sommes presque fin août, je sais pas si celle-ci auront le temps de maturer pour assurer de la photosynthèse avant la chute du feuillage. Juste une interrogation, je ne peux rien y changer de toute façon. A part tailler plus tôt l'année prochaine bien sûre.

ah ok, désolé d'avoir compris de travers. Avec une taille fin juin, et vu qu'on est que mi-aout, à ta place je ne m'inquièterais pas trop ça devrait le faire.

Petits travaux d'hiver sur cette forêt. J'ai commencé par une taille sommaire, je compte poser du fil et continuer demain. N'hésitez pas si vous avez des coms. Photos en cours de travail :

331405

IMG_20220101_173338.jpg

Perso je reviendrai un peu sur la hauteur du plus grand. Genre un petit quart. Là je trouve que ça fait trop.

Sinon ça avance bien, bel ouvrage :wink:

Pour ma part, les hauteurs ne me choquent pas spécialement

En revanche j'étais surpris par la répartition des arbres dans la vue de dessus. D'après ce que je perçois ils se trouvent plus ou moins disposés en ovale, sur la périphérie.

C'est pourquoi je songerais, lors du prochain rempotage à rompre cette régularité en déplaçant par exemple deux arbres vers le centre

331411

meleze_Olivier1.jpg

Autre avantage : la forêt deviendrait plus ramassée

Hello petit poisson, belle taille.

Pourquoi pas aller jusqu’à chercher un arbre principal pour ta forêt ? La place à l’air toute prête :

331413

20220102_101158.png

Boots : oui, c'est au programme, peut être pas tout à fait un quart, mais effectivement, là, j'avais taillé pour y voir un peu plus clair. C'est vrai que une forêt comme ça est un projet super gratifiant. ça coûte quasi rien et on a un résultat plaisant rapidement, vu que ça ne passe pas par 10 ans de clip and grow, construction de nébari.... Le fait de regrouper des arbres donne l'impression de quelque chose de ramifié, alors que c'est le tout début. Vraiment un type de projet à recommander !

Bonsaiphil : effectivement, je procrastine, mais il faudra bien en passer par là. J'ai mis la photo vu de dessus suite à notre discussion quand je suis passé chez toi, et effectivement, le placement doit être ajusté. Peut être voir au printemps. Ton idée me plais bien, car elle libèrerait de la place pour ajouter encore un ou deux petits plans à l'arrière pour la perspective. Peut être également avancer l'un des deux à l'avant côté droit.

Aristide, merci pour ta suggestion, que je garderais dans un coin de ma tête. L'idée de départ c'est d'avoir une forêt en 2 parties, avec comme un chemin (imaginaire) entre les deux. d'où le "trou" dans lequel tu plantes ton arbre. Mais je ne ferme aucunes option pour le futur ! Mais là il faudrait vraiment trouver le candidat idéal, pas facile car il serait forcément plus vieux que les autres, et pourrait dénoter. Ce que j'essaie de faire en partant de jeunes plans c'est éviter ce que j'ai déjà vu plusieurs fois, en expo ou en photos, des forêts composés de jolis arbres, mais qui n'ont pas grand chose a voir ensemble. On voit tout de suite quand c'est un assemblage fait sur le "tard".

Bon, je vais aller poser un peu de fil !

Bon voila, après suppression des branches trop grosses, en opposition (il en reste encore pas mal) et pose de quelques mètres de fil :

331418

IMG_20220102_181731.jpg

Je suis pas fan des forets, car difficile d'avoir un aspect naturel, comme tu l'évoquais PPDL, mais ta foret fait très naturelle, et le projet de chemin semble cohérent pour ta foret, le seul bémol que je peux dire est le plus gros arbre de profil qui sort totalement du lot, peut être c'est voulu mais je me demande si le contraste est pas trop fort? AMHA de tout de façon c'est sur le profil, donc pas super grave en vrai...

bonne continuation avec ta foret PPDL

..... et pose de quelques mètres de fil :

Et voilà, il l'a fait !

Quoi ?

Ben... l'erreur !

Vous me direz sans doute que ce n'est pas bien grave et qu'il peut toujours déligaturer. Ça fait passer les dimanches après midi et ça réjouit les fabricants et vendeurs de fil aluminium.

Je m'explique :

Il sera sans doute nécessaire de déplacer des arbres de cette composition. Déplacer signifie pour moi, translater ET tourner.

Il ne s'agit la plupart du temps que de quelques centimètres et de quelques degrés. Mais tous ceux qui se sont déjà soumis à cet exercice savent à quel point des branches rigides peuvent empoisonner l'opération.

Avant de fixer les arbres qu'on veut déplacer dans une position définitive il faut pouvoir juger de l'effet. Et c'est là que les branches qui s'emmêlent les pinceaux sont énervantes.

Si la rigidité est intrinsèque à l'espèce, on taille. Si elle est due à des ligatures, il faut sortir les arbres concernés, déligaturer et espérer retrouver la position qu'on avait réussi à atteindre un instant avant.

Or les mélèzes ont justement l'avantage d'une grande souplesse de branches, facilitant ainsi la composition. Sauf si un dimanche, on s'est évertué à bien les raidir avec quelques mètres de fil :newsm_8:

Bon , mais il n'y a pas mort d'homme…