Toujours lors de notre sortie à Arco, ma femme s'est entichée d'une forêt de Mélèzes. J'ai réussit à la persuader de n'acheter qu'un pot, et de faire la forêt nous-même. J'ai donc commandé 3 crayons de Mélèzes et 10 mines de crayons. Ils sont dans du terreau, mais ça devrait tenir jusqu'au printemps prochain. J'ai mis les 3 crayons avec leurs pots dans un bac de pumice, les pots étant aérés comme des paniers aquatiques. Les mines de crayon sont juste dans un petit cube de terreau, je les ai mis également dans de la pumice. Je souhaiterais réduire les 3 crayons en hauteur, pour repartir sur une branche, et mettre un peu de mouvements, est ce que je peux le faire maintenant ? J'ai lu qu'il ne faut rien faire sur les Mélèzes en ce moment, d'autres me disent que ça ne pose pas de problèmes.
Pas d'avis quant à réduire la hauteur pour gagner de la conicité ? Je penses que je vais tailler, car les arbres ont vraiment l'air d'envoyer toute la force en haut, je crains qu'ils finissent par abandonner les branches du bas.
Avant de tailler attends que les bourgeons apparaissent. Sur les rameaux qui viennent de pousser apparaissent des points foncés, ce sont les futurs bourgeons, ce qui permet de réduire en coupant près d'une bourgeon bien orienté. Peut-être donner du mouvement aux tronc avec une ligature sommaire. Le bois du mélèze reste très souple avant d'atteindre un diamètre important
Tailler tu peux. Ligaturer pour donner du mouvement, sachant que le rempotage est récent et qu'ils risquent de bouger, je pense qu'il vaut mieux attendre cet hiver
Bon c'est fait. J'ai quand même posé un peu de fil, en faisant gaffe, histoire d'imprimer un peu de mouvement. J'avais peur qu'en le faisant cet hiver, ça ne prendrais pas avant la mise en pot au printemps prochain.
Tu aurais pu poser ton fil cet hiver quand même, ça n’empêchait pas de les rempoter au printemps avec leur ligatures, tu les aurais enlevé quand ils commenceraient à marquer. Mais bon, les plants sont jeunes et si tu as pris tes précautions ça devrait aller. Je les laisseraient encore en culture une année de plus avant de songer à les assembler. En l’espace d’un an tu vas cumuler deux rempotages et une légère mise en forme, ils risquent peu vu leur jeunesse, mais quand même…
Je n'aurais pas ligaturé avant la composition de la forêt.
En effet, les mouvements que tu imprimes à chaque arbre vont être autant de contraintes supplémentaires lors la composition. Un arbre droit peut être placé un peu au choix, alors qu'un arbre possédant une courbure devra être disposé de manière à ce que l'incurvation aille vers l’extérieur de la forêt. En "pré-formant" des arbres tu t'enlèves des degrés de liberté pour les disposer.
Même avis : d'abord disposer les arbres au mieux, à mon avis pas trop éloignés les uns des autres, et ensuite eventuellement donner du mouvement aux arbres et une direction à la forêt
Bon vous avez forcément raison les gars... Mais pour ce projet j'ai la pression de ma moitié qui m'empêche de procrastiner comme à mon habitude. J'ai pas mis des mouvements de fous non plus, et je tenterais d'harmoniser ça si c'est pas beau à l'arrivée. Mais je voulais qu'il y ai un peu de mouvement quand même. Si ça ne marche pas j'essayerais de corriger une fois installés dans leurs pot. Merci Shrub pour ton conseil de prudence, mais je n'ai vraiment pas rempoté, les 3 crayons sont toujours dans leurs pots ajourés de la pépinière, et les mines de crayon sont allés avec leurs petits cubes de terreau direct en bac de pumice, juste accrochés avec un peu de fil.
Bon j'ai un relais qui a séché, sinon ça va. Aujourd'hui j'ai redressé la branche relais suivante, mais sans couper, je vais attendre qu'elle ait visiblement repris la dominance apicale. C'est mes premiers Mélèzes, je me demandais si cette espèce fait toujours 2 pousses, ou si c'est la météo ?
Retour de vacances, j'ai perdu 2 crayons... Je ne comprends vraiment pas pourquoi, si les autres étaient faibles, je me dirais que j'ai fais une connerie, mais ils pètent la forme. L'arrosage à fonctionné. Quelqu'un a une idée ? Un chat qui à pissé dans les pots ?
très susceptible et comme tu disais plus haut (J'ai lu qu'il ne faut rien faire sur les Mélèzes en ce moment, d'autres me disent que ça ne pose pas de problèmes).
il faut a mon avis apprendre a ne rien faire après avoir fait ... ta rempoter donc t attendre la prochaine saison de travaux (automne) pour poser ta ligature .
là, les arbres te dise de les laisser tranquille.
par contre mon avis pour une foret de mélèzes pas trop de mouvement la plupart des mélèze en foret sont des troncs très droit.
@Clem: je me suis absenté mais tous les arbres étaient arrosés...
@Syalain: Merci pour ton retour, mais je n'ai pas rempoté, j'ai mis des pots en bac. Dans le cas des deux qui sont morts, je me suis contenté de mettre le pot de pépinière dans un bac de pumice pour des raisons pratiques, même pas un transpotage, donc. Je suis toujours prêt à entendre que j'en ai peut être fait trop, surtout que je n'avais pas de Mélèze avant ceux là. Mais quand même, là il y a un truc. C'est pas comme si les autres étaient un peu faiblards, je trouves qu'ils pètent la forme et ont beaucoup poussés, pour un mois d'Août. Pour moi ça reste un mystère, car ils ont tous étaient traités pareils. A mes yeux, peu expérimentés certes, c'est pas comme si j'avais devant moi une dizaines de plants avec différents niveaux de vigueur, mais vraiment tout ou rien : soit mort, soit la patate.
Je repose quand même ma question de manière général, pas forcément en liens avec mon sujet, mais est ce que un chat ou chien qui pisserait dans un pot pourrait tuer un arbre ?
oui, le substrat était tout aussi humide dans les trois pots, et il faisait très chaude quand je suis rentré de vacances. Vraiment je comprends pas. :newsm_9: