Projet Forêt de Mélèzes

non, 9. J'ai hésité à mettre une photo, on voit rien, vu que je n'ai rien taillé. Je me dis qu'il vaut mieux qu'ils se refassent une santé d'abords.

bon ils ont l'air de bien encaisser...

323640

20200609_155454.jpg

Il est temps de tailler les longues pousses au 1er ou 2ème bourgeon, selon son orientation (bon des fois faut une loupe pour les distinguer). Il devrait y avoir un second bourgeonnement au cours de l'été

Donc tu penses qu'il serait temps de faire une première taille ? Je pensais qu'il faudrait attendre que les nouvelles pousses soient mures. Si je te comprends bien, je peut tailler au dessus d'un bourgeon, comme ça ?

323643

20200611_103556.jpg

Et que penses tu de supprimer carrément certaines branches en trop ? C'est le moment ou pas ?

Merci Gwinru !

En cette période de l'année je ne taille que les pousses de ce printemps.

Pour ce faire j'observe les bourgeons encore vert ou les pousses secondaires tells qu'on les voit ci-dessous

323646

IMG_2920.JPG

Le coup de ciseau se fait alors en fonction de la direction des futures bougeons ou des pousses secondaires

La taille des rameaux plus anciens et qui sont donc bien lignifiés, c'est pour l'hiver chez moi.

Salut Richard, merci pour ton exemple, mais je ne crois pas que les situations soient comparables. Tu as un très très beau Mélèze, établi, mature, en pot depuis 1982. Dans mon cas ce sont de jeunes pousses de pépinières mises en pot un peu n'importe comment en fin d'hiver... Il faudra que je revienne fortement en arrière et supprime des branches pour poser les bases du projet. Personnellement je ne vois que 2 options :

- ne rien faire pour qu'ils continuent à monter en force (au risque de perdre le potentiel des bourgeons arrières à se développer ultérieurement ?)

- tailler très en arrière et supprimer des branches, pour que les bourgeons arrières se développent, et si comme Gwinru le suggère cela permet de générer un second bourgeonnement, ben ce serait pile dans l'objectif.

Ou vois tu les choses autrement ?

Les bourgeons arrière ?

il me semble que tu raisonnes comme pour un feuillu.

Mon observation :

Sur une branche de mélèze la rosette le plus près du tronc est la dernière susceptible de donner lieu à une pousse. Entre elle et le tronc il n'apparait plus rien. Je n'ai pas observé d'apparition de bourgeon entre la dernière rosette et le tronc même si tu tailles considérablement en bout de branche.

Dans l'état actuel de tes crayons je veillerais principalement à laisser entrer de la lumière pour conserver les rosettes près du tronc. Elles sont   potentiellement source de ramification. Sans lumière près du tronc l'arbre abandonne ces rosettes-là  pour toujours

Tailler les pousses de l'année va donner une chance aux rosettes intérieures qui n'ont pas encore données lieux à une pousse en leur centre

Autrement dit les deux alternatives que tu présentes ne sont pas pertinente pour moi. Et je pense t'avoir apporté des informations pour une troisième voie.

Je suis tout à fait d'accord avec bonsaiphil pour la taille à effectuer. Je taille un peu plus tôt lorsqu'on voit à peine la lenticelle (pas sûr que ce soit le bon terme) sur un arbre très vigoureux ou lorsque j'ai absolument besoin de garder un port compact. Sur d'autres arbres dont les branches on besoin de s'étoffer, j'attends l'apparition des nouvelles rosettes comme sur la photo. Le choix de la direction du dernier bourgeon est important, pour éviter de ne garder qu'un bourgeon orienté vers l'intérieur d'une patte d'oie. Le mieux est qu'il soit dirigé vers l'extérieur ou légèrement vers le haut

Merci pour ton explication Gwinru ! Bon, Bonsaiphil estimant que j'étais infoutu d'effectuer cette taille correctement, il est venu la faire lui même... :newsm_8: 

323654

20200611_170124_HDR.jpg

Merci l'ami pour la visite, ça m'a fait plaisir...

Oui mais alors là....le masque c'est aussi sur le pif. Génial d'avoir quelqu'un pas trop loin pour faire le travail :spb44:

Oui, j'ai de la chance de l'avoir !

petit up pour cette forêt familiale, taille cet hiver et pose d'un peu de fil (30/12/21) :

326785

IMG_20201230_183834.jpg

le débourrement, 05/03/21 :

326786

IMG_9987.JPG

Le 23/04/21 avec le soleil du soir :

327765

IMG_20210423_160442.jpg

Aujourd'hui, une vrai boule de poils :

327766

IMG_20210508_120146.jpg

c'est vraiment généreux le Mélèze.

Peut-être le fertiliser un peu moins ?

Peut-être tabler plutôt sur une pousse lente, mais régulière, vu la taille de l'ensemble ?

Salut ppdl, jolie pousse pour une forêt prometteuse.

J'ai également un mélèze qui pousse aussi généreusement, c'est une espèce que j'adore pour différentes raisons : petites aiguilles, troncs et branches qui se prêtent à la mise en forme, pousse très rapide, bourgeonnement très généreux, système racinaire pas trop sensible à la taille et couleur jaune magnifique en automne. Que des qualités pour en faire un bonsaï !!!! ;-)

Si tes arbres poussent bien, c’est que tu les cultives bien.

À mon sens, diminuer l’engrais serait une erreur et je vais t’expliquer pourquoi.

Quand on agrandit tes photos, une chose saute aux yeux, c’est qu’au prochain rempotage, tu devras faire en sorte de diminuer le racinaire de façon drastique pour faire descendre tes arbres dans le pot. Il te faudra peut-être même plusieurs rempotages pour y arriver selon ce que tu découvriras.

Un rempotage normal est toujours une épreuve pour un arbre, un rempotage avec taille drastique des racines l’est encore bien davantage.

Tes arbres ont besoin d’être forts, ils ont besoin d’emmagasiner des forces pour passer cette épreuve.

Diminuer l’engrais serait une erreur, ils ont besoin d’une bonne fertilisation.

Tu pourras gérer le reste après. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.

Comme je le disais ailleurs, “le temps ne pardonne pas ce que l’on fait sans lui.”

Cette pousse apicale est destinée à faire grossir l’arbre ou comptes-tu la conserver à terme ?

327783

photo_1620580354210.jpg

327784

photo_1620580664029.jpg

327785

2021050919210015968_1620580969119.jpg

Peut-être le fertiliser un peu moins ?

Peut-être tabler plutôt sur une pousse lente, mais régulière, vu la taille de l'ensemble ?

Cette forêt en est à ses tout débuts, je ne penses donc pas réduire la ferti, comme mes autres arbres, j'ai besoin qu'ils soient forts pour bien répondre aux travaux. Je n'en suis pas encore au stade, en tous cas je ne crois pas, de l'affinement. La boule de poils ne me dérange pas, je comptes faire une bonne taille plus tard dans la saison, ça devrait calmer tout ça et la repousse sera sans doute beaucoup moins spectaculaire. D'autant plus que je fertilise de manière assez raisonnée, pas suffisamment individualisé pour chaque arbre, je te l'accorde, mais j'y vais assez soft.

Si tes arbres poussent bien, c’est que tu les cultives bien.

À mon sens, diminuer l’engrais serait une erreur et je vais t’expliquer pourquoi.

Quand on agrandit tes photos, une chose saute aux yeux, c’est qu’au prochain rempotage, tu devras faire en sorte de diminuer le racinaire de façon drastique pour faire descendre tes arbres dans le pot. Il te faudra peut-être même plusieurs rempotages pour y arriver selon ce que tu découvriras.

Un rempotage normal est toujours une épreuve pour un arbre, un rempotage avec taille drastique des racines l’est encore bien davantage.

Tes arbres ont besoin d’être forts, ils ont besoin d’emmagasiner des forces pour passer cette épreuve.

Diminuer l’engrais serait une erreur, ils ont besoin d’une bonne fertilisation.

Tu pourras gérer le reste après. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.

Comme je le disais ailleurs, “le temps ne pardonne pas ce que l’on fait sans lui.”

Tout à fait d'accord avec toi, même si je comptes garder le côté un peu "motté", il faudra descendre un peu. Par contre je sais pas ce que tu en penses, mais je n'y voit pas trop d'urgence, au rempotage. Peut être dans 2 saisons ? Et d'accord avec toi aussi sur le fait que j'ai besoin d'arbres forts, comme je l'écrivais à mon pote Bonsaiphil plus haut, je n'en suis pas encore à cette étape de ma passion. Olivier Barreau me l'a dit lors de notre dernier stage, que c'est ce qu'il me faut apprendre à présent. Il trouves les arbres que je lui amènes en bonne forme, un peu trop en fait, mais pour l'instant je préfère assurer une bonne réponse aux travaux. La finesse finira bien par venir avec le temps...

@Fred, c'est clair que ça donne envie d'en cultiver d'autres, je voulais mettre quelques plan en culture cette année, mais pas eu trop le temps, et la place me manque.

@Fandango, oui la pousse que tu as marqué à pour but de faire grossir cet arbre, pour augmenter un peu le contraste avec les autres. Pour la configuration, j'imagine plutôt quelque chose avec 2 triangles, plutôt qu'un seul :

327786

IMG_20210423_160442_modif.jpg

Mon vieux maître avait coutume de dire ceci : “Le bonsaï, c'est 90 % de culture et 10 % de technique, le principal, c'est de maintenir ses arbres en bonne santé avant de vouloir les travailler.”

Tu me demandes ce que j’en pense ? Et bien, je pense que tu as toutes les qualités pour faire du bonsaï.

Pourquoi ? Parce que tu as les pieds sur terre et que tu as le souci du bien-être de tes arbres et que tu ne souhaites pas les brusquer pour obtenir un résultat.

Concrètement, j’ai difficile à répondre à ta question, je pense que se sont tes arbres qui te guideront, tu pourras observer comment ils ont réagi après cette année de culture.  

Comme je peux le voir sur tes photos, ils sont bien installés dans leur substrat, il n’y a donc pas d’urgence.

Tu verras, tu auras beaucoup de plaisir avec une forêt de mélèzes, en tout cas, je te souhaite autant de plaisir que j'ai avec la mienne.  ;) 

Merci Toche, c'est sympa. J'ai beaucoup appris sur le forum, et même si je n'ai pas connu l'époque que tu évoquais sur un autre post, j'ai trouvé une mine d'information et pleins de passionnés qui m'ont apporté beaucoup de conseils et appris énormément de choses.

Il m'arrive d'intervenir assez costaud sur des arbres, mais je ne le fait que si j'ai l'impression que l'arbre est vraiment fort. C'est une des choses les plus importante quand on débute, je penses, apprendre a voir si un arbre est fort ou pas. ça à l'air con dis comme ça, mais c'est pas si simple au début. Il faut se faire des points de repère, et pour cela le forum est une mine d'or.