Projet Forêt de Mélèzes

bonsoir voici une fiche technique des maladies que peut rencontrer le méleze

 

jaunissement et chute des aiguilles situées a la base des pousses

desséchement des rameaux 

parasite : MERIA LARICIS

 

traitements: fongicides a base de soufre, manébe, Zirame, 

 

sur les branches, apparition d'une lésion déprimée pouvant provoquer la déformation  de ces organes et entrainent leur desséchement

ces symptomes sont accompagnés de sécrétions de résine CHANCRE

 

parasite: Dasyscypha willkommii

 

sur aiguilles, développement de pustules orangées provoquant un brunissement du limbe et la chute des aiguilles

rouille

 

parasite: Melampsora larici-populina ou Meloampsoridium betulinum

 

dépérissement brutal des arbres entrainant un chute des feuilles

 

traitement; pulvérisr des fongicides de synthese

 

sur les sujets adultes, pourriture du bois de la base du tronc et des racines; présence  d'un feutrage blanc et de gros filaments noirs sous l'écorce

pourridié

 

parasite; armillaria mellea 

 

lutte; en pépiniere, désinfecter le sol, lutter contre les excés d'humidité, détruire les plantes malades.

 

sur racines, tronc et branches, développement d'une pourriture gagnant le coeur des tissus et entrainant  un dépérissement progressif de la partie aérinne

formation d'importantes fruictifications des champignons sous formes  de carpophores,(lamelles orangées pour Laetiporus sulfureus)

sous l'écorce des racines, formation de filaments et de palmettes blanchatres de trés  faible épaisseur (Fomes annosus)

 

champignons lignivores : Leatiporus sulfureus, Ungulina annosa, Xanthochrous pini, Fomes annosus

 

source de ce document : les maladies des plantes ornemantales.

 

j'esperse que cela va te servir. à+ MICHEL 

Peindre le diable au mur prend tout son sens avec le message précédent.

Pour provoquer la panique, on ne peut mieux faire. Machiavélique

Je vais m’y essayer aussi

Le  Zirame (message précédent)

Classement :

    C4 : Toxicité aiguë par voie orale - Catégorie 4

    C2 : Toxicité aiguë par inhalation - Catégorie 2

    C1 : Lésions oculaires graves et irritation oculaire - Catégorie 1

    C1 : Sensibilisants cutanés - Catégorie 1

    C2 : Toxicité spécifique pour certains organes cibles après une exposition répétée - Catégorie 2

    TAC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1

    TCC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1

    C3 : Toxicité spécifique pour certains organes cibles à la suite d’une exposition unique - Catégorie 3 : effets narcotique

    AT : Mention d’avertissement : Attention

    DA : Mention d’avertissement : Danger

 

Le Manèbe (message précédent)

Avec lui c'est la totale, un rapide survol de l'article Wikipedia suffira pour vous donner la chair de poule

 

Alors voilà : tout ça pour trois aiguilles de mélèze qui jaunissent en fin d'été. 

 

J'en ai vu des mélèzes, hier, en bord de chemin. A coté ceux de PPDL pètent la santé

 

STOP A LA PARANOÏA

++++++ pour bonsaiphil.

« Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention de produits phytosanitaires chimiques sont interdites pour les particuliers et jardiniers amateurs (usage non professionnel). Les produits de biocontrôle, à faible risque et utilisés en Agriculture Biologique sont exemptés. »

Infraction délictuelle.

Merci Michel pour ton post, mais les symptômes ne correspondent pas vraiment. Bonsaiphil, Fred, merci pour le rappel à la lois. Je ferais un traitement classique anti fongique, et vu que je comptes rempoter au printemps prochain, ce sera l'occasion de voir ce qui se passe là dessous.

Pour provoquer la panique, on ne peut mieux faire. Machiavélique

C'était peut-être la phrase de trop.

Je ne pense pas que Michel ait voulu installer délibérément une paranoïa. Son message ressemble plutôt à un assemblage de copier/coller issu des fiches techniques. En voulant être exhaustif, il passe, à mon avis, à côté de la vraie question qui agite PPDL C'est un bel exemple qui illustre comment trop d'information nuit à l'information.  C'est maladroit

 

  Bonsaiphil,....merci pour le rappel à la lois.

Le rappel à la loi n'était pas l'objectif principal de mon intervention. Si tu l'as compris ainsi c'est que moi aussi je me suis mal exprimé.

Ma sortie sur Le Manèbe et le Zirame sont également des copier/coller qui m'ont servi d'introduction pour présenter le fond de ma pensée.Mon point de vue que je veux faire passer  se trouve à la fin du message

 

"...tout ça pour trois aiguilles de mélèze qui jaunissent en fin d'été."

 

 

Je ferais un traitement classique anti fongique, et vu que je comptes rempoter au printemps prochain, ce sera l'occasion de voir ce qui se passe là dessous.

Pour ma part j'essaye de procéder à l'inverse : d'abord diagnostiquer puis traiter.

Autrement dit, pour moi le traitement devrait être curatif et non préventif. Ces dernières dix années, j'ai observé deux attaques fongiques en automne sur deux arbres différents que j'ai soignées avec succès au printemps suivant après un rempotage.

Mis à part pour l'Oïdium, administrer un fongicide préventivement c'est un intrant de plus et l'arbre s'en ressent

 

De toute façon, même pour les pro, les curatif réels ont quasiment disparus.

Et donc pour nous pauvres jardiniers, c’est pire…

A nous il reste; la profilaxie, les traitements préventifs (et encore…), et les cierges à l’église (lol)

....même pour les pro, les curatif réels ont quasiment disparus.

 

C'est bien là que le bât blesse dans une agriculture et une viticulture dont le fer de lance est la FNSEA main dans la main avec les banques.

 

Et donc pour nous pauvres jardiniers, c'est pire...

Mais les pauvres jardiniers ne sont pas sous la coupe de ce lobbies-là !

Je sais bien que tu ne fais pas partie (tout comme PPDL) d'une génération habituée à la contestation et à la résistance. Mais s'il y a un lieu où la lutte contre les pratiques écocides, un lieu pour exercer des pratiques vertueuses, c'est bien celui des pauvres jardiniers, non ?

Votre génération pratique la résignation avec néanmoins quelques contre-exemples courageux

 

Étant cloué à la maison avec ma béquille , j'ai tout loisir à polluer les sujets des autres . Pardon pardon !

 

 

Je prépare un nouvel arbre principal pour cette forêt. J’ai aujourd’hui procédé à une première taille de remplacement pour construire le tronc :



bon, je vois que je n’avais pas remis à jour ce sujet suite à la migration du forum. Pour la faire courte, j’ai perdu plus de la moitié des arbres de cette forêt, et n’y ai plus vraiment touché depuis. Mais il faut accepter ses échecs et remettre l’ouvrage sur le plateau tournant, dont acte :

Avant :

Après :

j’ai également fait la taille de substitution du futur arbre principal :

l’hiver prochain je commanderais des jeunes pousses pour compléter.

2 « J'aime »