Premier rempotage et premier sujet !

Bonjour à tous

Après ma présentation d'hier voici quelques photos de mon arbre , je l'ai rempoté il y a une semaine maintenant et il semble toujours très en forme !

j'avais très peur qu'il n'aime pas ça !

J'ai acheté la poterie et le substrat chez un type sympa qui a une pépinière près de Genève

J'avoue être assez impulsif , j’espère que l'ensemble final ne vous choquera pas trop vu le niveau du forum !

L'arbre qui viens d'une grande surface avait une étiquette mentionnant "Xanthoxylum piperitum" mais d'après ses feuilles il semble que ce soit un "Operculicarya decaryi"

Qu'en pensez vous ?

Salutations

Emmanuel

Pourquoi cette grosse motte?

c'est pas un faux poivrier ?

Pourquoi cette grosse motte?

J’ai juste posé les racines sur un petit tas de substrat et j’ai recouvert le tout … Le pot étant peu profond …

Peut être ai-je mis trop de terre dessous ?

Ou tailler correctement les racines. Ou le remettre dans le pot d'avant, ou mettre un peu moins de terre dessous, de là je vois pas combien y en a xD

Mais pas faire cette grosse butasse! :spb44:Tu vas faire comment pour arroser? ^^

L'arbre est attaché?

Honnêtement, je pense que ça vaudrait le coup de recommencer.

http://www.parlonsbonsai.com/Comment-faire-un-bon-rempotage

Oui l'arbre est arttaché

J’avoue ne pas avoir beaucoup taillé les racine , juste éliminé les plus longues

L’arrosage est pas trop problématique je vaporise un peu avant et l’eau pénétre bien

Je n’ose pas recommencer maintenant !

Peut on rempoter à une autre période de l’année qu’au printemps ?

Merci pour vos conseils et votre intérêt

Emmanuel

bonjour à tous

Est il possible de rempoter un faux poivrier à n’importe quel moment de l’année ?

Merci

Non, je te conseille de le faire maintenant. C'est la bonne période.

Ok j’essayerai de réduire les racines au prochain rempotage , merci !

J’ai remarqué que lorsque le substrat commençait à être sec en surface et un peu en dessous aussi (environ 4 jours après l’arrosage ), l’ensemble du feuillage baissait légèrement .

C’est assez pratique pour savoir quand l’arbre à soif mais devrais-je arroser avant que ce phénomène apparaisse ?

Merci pour votre intérêt

Bof, s'il se redresse bien après l'arrosage, ça l'encourage à raciner ^^

Pour ma part j'évite que les arbres aient soif durant toute la semaine, mais environ une fois par semaine je laisse sécher un poil plus pour assainir le tout. Je suis également convaincu que cela donne un signal à l'arbre qui lui est bénéfique.

(Pas de lien lol, s'est expérimentale ^^)

Petite anecdote; Un agri plante une parcelle de pommier. Durant la 3eme année méga sécheresse. Cette parcelle n'étant pas encore équipée pour accueillir l'irrig, elle n'a pas reçu une goutte d'eau. Alors que toute les autres autour squatter toute l'eau disponible.

Bilan; la nouvelle plantation à végété et souffert pendant un an, sauf que les années suivantes il n'y a plus jamais eu aucuns soucis d'arrosage! Alors que toute les parcelles voisines ont besoin de flotte celle ci passe l'été facile sans irrigation.

D'après lui, l'année de sécheresse à envoyé les racines très très loin dans le sol, ça a forcé les arbres à faire un vrai système racinaire (tout l'inverse des arbres irrigués au goutte à goutte, qui n'ont qu'un bout de bulbe de rien du tout..)

Merci pour votre reponse et l’anecdote très intéressante !

J’aime beaucoup ce petit arbre car il est vigoureux et expressif si J’ose dire !

Salutations

Emmanuel

C'est pas con ça Boots. Et ça parait logique en plus. 

Concernant la hauteur abusive de la motte , j’ai ajouté au fond de la poterie un couche de gravier pour améliorer le drainage

Un peu tard pour vous poser cette question mais est ce utile ?

Disons que c'est pas méchant, ça doit faire du bien.

Quand les poteries commencent à devenir fines (3/4 cm) on évite, on remplace par la plus grosse granulo du substrat utilisé. Akadama, pumice ou autre. les granulo plus fines vont par dessus l'arbre attaché, puis une légère couche de grosse granulo pour finir. (comme ça le substrat se barre moins à l'arrosage)

Merci pour vos réponses boots19 je ne regrette pas mon inscription sur votre forum , c’est très instructif !

:newsm_15:

J’ai une question à vous poser

Mon faux poivrier a une sorte d’excroissance , peut être un départ de branche tronçonnée !

Pensez vous qu’il soit possible de l’éliminer ?

pas si simple que ça ! car cette branche a grossi au détriment du tronc principal .Si tu la coupe à ras (comme il se devrait ) tu va peut être te retrouver avec un rétrécissement du tronc à cet endroit .

Je vois qu'au dessus , il y a aussi une autre coupe mal faite .

cela fait 2 défauts majeurs sur le haut de ton arbre et qui seront difficile à cacher .

ce qui me pousse à dire qu'il faudrait être plus drastique encore .

Qu’entends-tu par " plus drastique "

:cold_sweat:

faut couper, faut pas laisser ça,  c'est pas beau