Premier rempotage et premier sujet !

C’est vrai que c’est pas beau…

Mais que faire ?

Et bien je vois que deux options.

Soit ces trucs vilains ne te dérangent pas plus que ça. disons, qu'ils te dérangent moins que l'envie d'apprendre et de faire mumuse avec ton arbre. A ce moment là, tan pis, tu formes ton arbre comme ça. A la limite tu peux essayer de couper à raz les moignons, avec les risques expliqués plus haut.(pour cela il te faudrait une pince concave + une pince à creuser ;) )

Le risque, c'est que dans 5 ou 6 ans de travail, ils te sortiront par les yeux, et tu voudras probablement recommencer à 0 > 5 ou  6 ans de perdus!

Soit tu coupes le tronc en dessous du premier moignon et tu laisses pousser une autre cime. A ce moment là tu repars entièrement en construction, ton arbre ne ressemblera plus à rien. Il faudrait même le remettre en culture, c'est à dire dans un pot plus grand et le faire pousssssser pousssser pouuuuuussssser!!

Cela représente beaucoup de technique, de temps, et de culture. Ce ne sera pas forcement l'espèce la plus généreuse pour ça non plus (...tropicale quoi..). Il faudra probablement relire quelques bases. (http://www.parlonsbonsai.com/-Je-debute-)

Au final, c'est ton arbre, la décision est pour toi^^

Merci pour ce message très complet sur les différentes voies possibles

Je vais essayer de m’en occuper au mieux, le tailler de temps en temps et l’apprécier avec ses défauts.

Vos façons de voir et vos conseils me permettront de choisir mon prochain arbre avec plus de discernement !

Est que vous pensez que je peux sortir mon faux poivrier au soleil la journée avec une température comme aujourd’hui (20 degrés)

?

Tu vas même très bientôt pouvoir le sortir définitivement. Comme il a été rempoté assez récemment, mets le dehors lorsque la température ne dessend plus en dessous de 10 la nuit.

Merci PetitRoro je me réjouis de le sortir pour la belle saison !

J’ai du soleil direct uniquement le matin , pourra t’il le supporter en été ?

je voudrais pas dire de bêtises, mais le faux poivrier va plutôt à mi ombre me semble. C'est à dire en évitant le soleil de 11h jusu'à 15/16h. Mais le soleil du matin ou du soir lui fera le plus grand bien!

Petite précision , car cela fait plusieurs fois que je constate une confusion entre le Faux poivrier du Japon alias Operculicarya decaryi et notre Faux poivrier d'Europe ( Faux poivrier odorant ) alias Shinus molle qui lui aime les emplacements ensoleillés .