Je vous présente mon premier daiza sur une petite pierre italienne. La pierre fait environ 6,5 cm de long sur presque autant de large. Le daiza est déja bien avancé, j'avais fait l'empreinte il y a quelques temps déja (avec quelques petites erreurs) et puis ce dimanche j'ai décidé de faire une pose dans les travaux d’aménagement de ma maison pour faire ce socle.
La pierre comporte une protubérance à la base et j'avais du creuser beaucoup pour la chausser correctement. Cela ne m'a pas laissé beaucoup de place pour les pieds. Le placement des pieds m'a paru une évidence (peut être par ce que je lis régulièrement le forum).
Le résultat était très massif (petite pierre socle épais). J'ai décidé d'alléger autant que possible le socle que j'ai donc désépaissis au maximum en créant un bord rentrant (dans la zone de la protubérance il me reste 2mm en dessous presque complètement logé dans le pied et pareil entre le bord du daiza et la pierre).
Le socle a ensuite été poncé au 120 et 180.
Le design de ce socle est très simple peut être trop. Les pieds sont peut être encore trop massif et il faudrait peut être les souligner ou les tailler en biais...
Bref vos avis sont bien entendu les bienvenus. Je suis conscient de ne pas avoir un résultat parfait mais pour un premier essais je suis plutot satisfait. J'aimerais maintenant vos conseils pour finaliser ce projet (amélioration?) et notamment des conseils quand à la teinte (je le vois sombre mais pas noir quel teinte utiliser? J'ai regardé les produits Liberon... un teinte wengé ...palissandre).
Place aux photos: les 4 faces / le socle / la pierre seule
Non pas celle-ci, je l'ai acheté à Luciana Queirolo via ebay italie avec deux autres pierres. Mais j'ai d'autres pierres que j'ai trouvées que je compte montées en daiza également (quand j'aurais le temps en ce moment j'aménage ma maison et ca me prends quasiment tout mon temps depuis 3 ans).
Salut pour la face je prend la une ou la deux ou entre les deux car c'est la ou on peut apprécier la profondeur (sur les 2 autres on a pas de vision).
Il n'est malheureusement pas possible de réduire la hauteur de moitié (j'aimerais bien) on voit bien que mon empreinte est très profonde car j'ai une grosse proéminence (ce qui fait que la pierre est bancale sur la photo ou elle est seule). Je dois avoir moins de 2mm entre le fond de l'empreinte et le dessous du daiza...je ne souhaites pas passer au travers. La seul possibilité c'est abaissé les pieds ou carrément les supprimer. Les bords sont déjà rentrant pour allégé et j'ai aussi moins de 2mm entre le bord du daiza et l'empreinte de la proéminence.
Le bord est actuellement rentrant et les pieds dans l'alignement du bord. Tu rentrerais plus les pieds pour alléger?
La face 1 parait la plus dynamique et c'est celle que je préfère. Il n'y a pas moyen de travailler la base la pierre pour la rendre plus plate ou c'est formellement interdit ?
Je pense que le daiza est trop haut par rapport à la pierre. Dans l'article: http://www.parlonsbonsai.com/Suiseki-9308 les photos des cailloux que j'ai pêchés dans une revue japonaise sont plus fins, parfois avec un artifice, en créant un congé ou une gorge dans le flanc du daiza.
Les pieds devraient ne pas être en continuité du flanc mais décalés vers l'intérieur ce qui devrait aussi contribuer à alléger l'effet visiuel
Sinon, beau boulot
Luciana a de très belles pierres, je lui en ai acheté 3 ;)
Oui l'épaisseur du daiza est le problème de cette pierre. Mais je la trouve chouette quand même!
Vu qu'il y a difficilement moyen de faire moins épais (1,3cm à masquer au plus profond et j'ai 1,5cm de bois), je dois trouver tout les moyens possible pour atténuer ce défaut.
Je testerais de diminuer l'épaisseur des pieds de moitié (de 3mm à 1,5) et vais les décaler à l'intérieur par rapport au flanc (genre profil 9 sur l'image ci-dessous). Ca va peut être aider.
251291
Les pieds au départ étaient sortant mais c'était bien pire comme impression.
La couleur doit jouer également, un bois claire saute au yeux en plus foncé ca sera plus discret.
Je vais donc tenter ce week end un profil 2, d'abaisser les pieds et de réduire le mur mais sur ce point la très peu de possibilité j'ai regarder hier. Je re-ponse je teinte met une couche de bouche pore re-re-ponse, fini le netoyage de la pierre et je m’arrêterais la pour ce premier travail.
J'ai percé un de mes daiza pour y faire passer une excroissance sous la pierre, ce qui m'a permis de gagner quelques mm et quand la pierre est sur son socle ça ne se voit pas. En combinant avec la soluce de parfaitelumière, j'ai réussi un daiza très acceptable....mais le chêne travaille, lui, surtout s'il n'est pas bien sec et il faut que je refasse le socle car la fente apparue est des plus moches
Pour moi l'esprit suiseki interdit de reprendre les pierres.
Si je peux me permettre...
Tu as parfaitement raison pour ce qui concerne la partie visible de la pierre mais pour la base, tu peux améliorer un peu la planéité et heureusement d'ailleurs car beaucoup de pierres seraient restées dans le "biotope".
Pas sûr d'ailleurs que ta pierre n'ai pas été travaillée mais c'est un autre débat.
En ce qui concerne le matériau du socle, éviter les bois aux veines larges tels que le pin ou le chêne et préférer par exemple le merisier. Bon, je sais, vous aller me dire qu'il faut en avoir mais en cherchant on trouve ...
Je ne vois pas exactement de quoi tu parles quand tu dit que cette pierre aurait déja été travaillée? le dessous de la pierre porte encore tous les traces de sédiments de son milieu et pas un trace de meuleuse :)
Pour ce qui est de retoucher la pierre et bien on verra dans quelques années si l'épaisseur du daiza me sort par les yeux.
En attendant je le garde dans cet esprit en accord avec moi même :)
Je note pour le merisier merci du tuyau (j'avais essayé avec du chêne mais c'est trop dur à travailler)
En attendant je le garde dans cet esprit en accord avec moi même :)
Et c'est exactement comme ça qu'il faut faire.
Pierre travaillée ou pas, cela n'a pas d'importance, je ne souhaite pas lancer un débat mais je connais des Chinois et aussi quelques bons bricoleurs qui te font des merveilles plus vraies que nature.
J'ai un peu réfléchi à ton sujet et voici éventuellement une solution qui permet d'optimiser ton daiza en profitant de toutes les particularités de la pierre.
Pas facile à faire car il faudra produire un travail assez fin mais je pense que ça vaut le coup.
Je n'ai pas trouver le temps de me remettre sur mon socle, ce week end c'était préparation de noel.
GP
Le projet que tu propose est super intéressant car il créé de la dynamique dans la ligne du daiza. Il faut que je vérifie bien en détail mais je ne crois pas qu'il soit faisable avec le socle actuel qui a des défauts: ma marque est loin d'être parfaite et j'ai des espaces à certains endroits dont le creusement de cette partie la plus profonde que j'ai un peu élargie (c'est fou ce qu'à un millimètre près on peut vraiment foirer le travail surtout sur une pierre aussi petite).
C'est à mon avis une super idée si je refais ce socle un jour. Il fallait un premier socle car j'ai des pierres depuis plusieurs années mais je n'avais pas sauter le pas. La je me sens lancé et je comptes bien me faire quelques socles par an.
Le projet a bien suscité de l'intérêt en tout cas c'est motivant c'est déja ça!
En discutant du projet sur le forum suiseki force et beauté, il y a avait aussi de l'enthousiasme pour la photo 4 de la première série comme front. Cette face présente une petite grotte mais elle est peu mise en avant car j'ai creusé à cette endroit alors qu'en fait je n'aurais pas dû. Je pourrais abaisser le mur facilement à cet endroit alors que le reste de la pierre est placer quasiment à l'horizontal. Pour moi cette face n'a pas de profondeur et n'a qu'un pied de chaque coté, mais cela m'a amené à regarder aussi ma pierre sous un angle que je n'avait pas envisagé entre la photo 2 et la 4. Je posterais une photo prochainement.
Un bon début de semaine à tous et de joyeuses fête si je ne repasse pas par ici d'ici là.
Une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut pour avoir un encastrement parfait de la pierre car même en étant très méticuleux, il y a souvent des petits défauts qui peuvent se voir, j'utilise du Sinto bois, résine polyester à deux composants que l'on trouve en plusieurs teintes.
Il suffit de préparer la quantité nécessaire, de l'appliquer dans le fond du daiza et de placer ensuite la pierre préalablement recouverte d'un film alimentaire, sinon ça colle et c'est fichu.
Après séchage, retirer la pierre et poncer les bavures, ensuite,après teinte et vernis, c'est totalement invisible.