Prélèvement d'un charme mais à quelle date ?

Bonjour, j’ai repéré un charme en sous bois et je sais bien que ce n’est pas la période pour prélèvé mais vous me conseillé à quel moment ? La base a un mouvement et des petites branche on poussés au dessus de la première courbure. L’idée serait de couper ce tronc qui monte ensuite assez haut. Et est ce que je peux en faire quelque chose de bien ou pas ?

Hello Thermos

Es tu sur que ce soit un Charme, sur tes photos le feuillage me fait plus penser à du Hêtre?

La base semble intéressante, par contre j’ai l’impression qu’il s’agit d’une souche d’arbre abattu il y a quelques années, dans ce cas on ne voit peut être que le sommet de l’iceberg.

A ce stade de l’année impossible de prelever, par contre tu peux gratter légèrement la terre à la base pour voir où vont les racines, et repérer surtout si l’arbre peut être sorti de terre.

Pour moi le top pour prélever ce genre de feuillu, c’est la fin de l’hiver, vers Mars.

D’ici là surtout ne taille rien!

Bonsoir

C’est un hêtre. Et ça a tout l’air d’etre un rejet sur une vieille souche. Dans ce cas les racines risquent dêtre bien profond.

La coupe que tu souhaites faire me semble bien sévère. Ça va mettre des années à cicatriser !

OK oui c’est peut être un hêtre alors, oui c’est une vieille souche, donc mowgli si ma grosse coupe se retrouve en face arrière c’est peut être jouable. Fraid je vais donc attendre fin mars pour prélèvé. Mais je ne sais pas trop quelle forme je pourrais lui donner à l’avenir, j’ai pas encore l’oeil pour ça

+1 pour le hêtre :wink:

Bonsoir, dans ton cas, je couperais maintenant comme tu l’as dessiné, et je récupérais tout ce que tu enlèves pour en faire un mulch tout autour de l’arbre sur la motte, un bon coup d’arrosage. Et je prelèverais à l’automne.

J’ai pratiqué ainsi en 1998 sur 150 hêtres, et j’ai eu 99/100 de reprise.

Si tu as moyen d’arroser un peu en août septembre, surtout si le temps est sec, c’est encore lieux.

Le fait de couper le gros tronc maintenant permet de dévitaliser le pivot qui lui correspond, et toutes les repousses qui vont se faire suite à la coupe créeront des petites racines plus près. Cela prépare ainsi le prélèvement à faire plutôt en motte…

Bon courage.

Donc arbophil il faut que je broie tout le reste de l’arbre pour en faire une sorte de paillage pour le pied de l’arbre ?

en tout cas bon courage pour déterrer une souche de cette taille sans mini-pelle, qui risquerait de toute façon de la détruire au passage.

Oui, tu coupes en petits morceaux et tu laisses au pied.

Et avec un bon louchet et en prenant large, on doit pouvoir faire une belle motte.

Effectivement, pas de doute c’c’est un hêtre,

Sa ne ressemble pourtant pas trop au charme,

Pour le prélèvement effectivement on m’a toujours dit avant le debourement des bourgeons mais comme je suis débutant j’ai pas encore prélevé, j’attends mars pour mes premiers prélèvements,

Par contre la tu vise gros quand même, mais si sa fonctionne tu auras une énorme base à travailler, par contre tu ferais bien de te renseigner à fond sur les espèces que tu preleve, leur culture ect…

Car le hêtre ne fonctionne pas comme le charme, il ne fait qu’une pousse par an, il débours très tard, avril, et un bourgeon peut donné plus de 10 feuille, on peut pincé une partie des bourgeon pour donner plus de vigueur à certain endroits il me semble, (genre on ouvre le bourgeon et on pince les feuilles du millieu du bourgeon), une saison de pousse, on rabat au bourgeon que l’on veut à l’automne, après je suis pas expert en hêtre mais il me semble que sa fonctionne comme sa, car j’aimerais en avoir un,

C’c’est pour ça que je te conseille de bien te renseigner sur les espèces que tu veux prélèver avant de le faire, c’est la base

Bonne chance pour le prélèvement, tu nous diras si tu as réussi en mars

Merci pour toutes vos réponses mais par contre je dois écouter qui ? Un me dit de prélèvé en automne et un autre en mars donc je ne plus ce que faire la mdr.

Je pense que cela ne vaut pas le coup de prélever cet arbre. Une fois dans un pot, on verra un gros chicot avec quatre ou cinq gros tuyaux.

Pour te faire l'œil, tu peux regarder par exemple le sujet du hêtre d'Antonin http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/4598-hetre-breton/

Peut-être que d'autres membres peuvent suggérer des fils avec du matériel feuillu prélevé.

Je pense que cela ne vaut pas le coup de prélever cet arbre.

Je ne prélèverais pas non plus cet arbre pour les m^mes raisons mais aussi :

Gros risque de ratage

Pour info une expérience avec un hêtre qui s'est mal terminée.

"Prélèvement au tire-fort (ou tire-fond)"

Une autre également avec un hêtre qui est resté sur place :

"Un hêtre qui ne veut pas être prélevé."

Peut être vaut il mieux d’envisager un prélèvement plus modeste pour commencer, et qui sera sans doute plus facile à modeler pour la suite