Je viens de me procurer 1 pin thunbergii kotobuki (85cm de hauteur, tronc de 3,5cm dans un pot plastique de 7,5l ).
Voilà ma démarche et nhesitez pas à me dire si je fais bien ou pas…
Je compte simplement pour le moment le rempoter dans un substrat plus drainant genre akadama car pour le moment cest du terreau de base. Je rempoterai au moment où les chandelles commenceront à gonfler. Ça me permettra de voir letat racinaire ( les racines sortent du pot), denlever les racines mortes et de commencer à travailler le nebari. Je comptais le rempoter dans des pots de 7,5 litres pour quil puisse se développer tranquille pendant minimum 2 ans. Bien l engraisser avec du biogold de mars à novembre tous les mois sauf juillet/août. Pour le moment pas de ligaturage ou de taille de structure je laisse pousser librement ou alors je peux déjà sélectionner quelques branches mais pour ça faudrait que je choisisse une face!
Les branches basses en patte doie ne me plaisent pas mais je vais les laisser au cas où…
Jattends vos retours avec impatience et je montrerai l’évolution de ce plant avec plaisir…si ça peut servir à quelquun!
Perso je le mettrais dans un caisse plate (ou un pot de bonsai assez large) pour que les racines se developpent bien comme il faut à l'horizontale. Le melange akadama 100% est plutot pour les feuillus, je mettrais 30% akadama + 70%pouzzo par exmple (ou pumice ou Kiryu) pour que ça draine encore mieux. (voire même 100% pumice)
ps : Pour la face tu nous montreras des photos après le rempotage mais ça ne presse pas.
Perso je le réduirais en hauteur au moment du rempotage, car il est vraiment trop grand par rapport à la force de son tronc, même pour un léttré donc je couperais les derniers 40% de sa hauteur, en laissant un moignon de tronc.. par exemple ici :
Non il n’est pas greffé. J’ai récupéré des caisses plastiques de Maraicher et ça me fera mes caisses de culture. T’es sur pour le mélange car je voulais faire (en lisant plusieurs articles) 50% akadama, 50% pouzzolane. Mais l’akadama reste chère donc ton mélange me va bien aussi
Non il n’est pas greffé. J’ai récupéré des caisses plastiques de Maraicher et ça me fera mes caisses de culture. T’es sur pour le mélange car je voulais faire (en lisant plusieurs articles) 50% akadama, 50% pouzzolane. Mais l’akadama reste chère donc ton mélange me va bien aussi
tu peux faire ton melange 50 -50 d'autant que tu habites dans un coin super chaud ;) l'akadama a une bien meilleure retention en eau que la pouzzo
c'est bien qu'il ne soit pas gréffé, il est du coup selon moi plus interessant que l'autre car le point de greffe c'est pas terrible esthétiquement
Attends d'autres avis, mais là je le trouve vraiment trop grand, même pour un lettré.
j'utiliserais bien la premiere grande branche de gauche (à mi hauteur sur la 1ere photo) pour refaire la cime perso, mais c'est un peu prématuré de toutes façons
sinon tu connais les caractéristiques de cette variété Kotobuki ? les aiguilles ont l'air plus courtes que sur un thunberg classique
Personnellement j'ai un kotobuki depuis des années et ça ne pousse vraiment pas vite. Je ne sais pas si c'est mes conditions de culture qui ne vont pas mais par rapport aux autres variétés ça végète à mort au point que j'ai abandonné l'idée d'en faire un bonsai...
AMHA, apprends à le cultiver et vois sa vigueurs avant de couper quoi que ce soit. ;-)
Oui je pense aussi que vaut mieux voir comment il va reprendre après le rempotage avant d’envisager qqch. Et erreur de ma part il y a une greffe mais plus que discrète car je ne l’avais pas vu.
Voici la description sur le site : Variété de pin noir rare « kotobuki » vigoureuse au feuillage fin très adaptée à la culture en bonsaï pour la faible longueur de ses aiguilles.
Je viens de remarquer qu’il avait des masses blanches au bout des chandelles et quelques unes sur le tronc…et hasard ou pas,je l’ai mis à l’abri avec mes autres arbres car il y a bcp de vent en ce moment, j’ai la même chose maintenant sur une de mes azalées!
Sur le pin ces masses blanches sont complètement sèches mais sur l’azalée c’était tout frais, cotonneux et les feuilles étaient collées, et au milieu une espèce de petit vers de couleur vert!!
Selon moi, tu as les branches là où il faut pour faire ton projet. Sur le pin qui t'inspires, la 1ere branche sort dans la dernière partie de l'arbre (dernier quart), il y a 3/4 de la hauteur de cet arbre qui est juste du tronc, sans branche ni jin. Alors que sur ton pin, on voit des petites branches dans la 1ere moitié du tronc, tu n'auras donc pas à greffer selon moi.. ou alors j'ai loupé un truc ^^
Pour le rempotage, perso j'enleverais le terreau avec une baguette, eventuellement même tremper le "pain racinaire" dans un seau d'eau pour faciliter le retrait du terreau. Puis rempotage en coupant plus ou moins selon la vigueur et le nombre des racines.. Mieux vaut couper trop peu de racines (voire pas du tout si y'en a peu) que trop, bien evidemment
J’aurai a greffé uniquement si je décide de faire un chokkan. Si je prends la 1ere photo pas de greffe mais juste à sélectionner les’branches. J’ai une autre photo mais impossible de la rajouter
Mais je suis pas certain que le style du lettré lui aille. Sur un pintaphylla ça serait mieux je pense avec ses aiguilles plus courtes
perso je prefère un lettré pour ton arbre, plutot qu'un chokkan, car il faut un tronc solide et conique pour rendre le style chokkan convainquant (d'allure vénérable), tandis que tu as dejà de quoi faire un lettré sympa avec ton arbre, naturellement élancé et avec du choix dans les branches, simplement en ligaturant le tronc (pour donner de légères courbes) et selectionnant les branches bien placées.
Pour les arbres à grandes aiguilles, c'est mieux de prevoir des grands arbres plutot que des shohin mais il existe aussi des shohin de pin thunberg avec des aiguilles de petite taille grâce à la technique du mekiri (taille des chandelles de l'année en juillet apparition d'une 2eme pousse de chandelles avec des petites aiguilles à l'automne) mais je ne sais pas si ton cultivar, plus faible qu'un thunberg, s'y prete..
Pour moi ton arbre n'est pas fait pour un chokkan à gros tronc, ou alors tu le mets en pleine terre et rendez-vous dans 10 -15 ans comme tu dis... Tu auras plus de satisfaction immédiate à respecter sa nature d'arbre élancé, ce qui ne t'empêche pas de chercher à coté des pins à gros tronc. Après si tu n'aimes pas le style lettré, c'est dommage d'avoir acheté cet arbre ;)