Plant de pépinière : Pinus thunbergii kotobuki

A mon avis, c'est plus facile à faire avec un pin sylvestre ou un pin blanc du Japon, qui ont naturellement des aiguilles plus petites, et une ramification plus fine ;)

Va falloir que je sois vigilant sur le pincement des chandelles et le mekiri si je veux avoir qqch de sympa!

Après le rempotage, et voir s’il reprend correctement je vais devoir choisir quelles chandelles je garde et d’autres que je pince. Je peux pratiquer un mekiri apres un rempotage? C’est une année sur deux le mekiri car ça affaiblit l’arbre il me semble?

En principe un seul "gros" travail par an : rempotage, taille de structure, mekiri. Le pincement des chandelles fortes se fait tous les ans sauf sur les chandelles faibles ou si ton arbre est faible (toutes les chandelles de faible longueur, on va dire moins de 2cm)

En plus, ton pin est un cultivar moins fort que le thunberg de base, donc prudence +++

Allez Clement, tu vas descendre de ton grand nord, on va s’ouvrir une bonne bouteille et on pourra discuter tranquille :slight_smile:

Merci pour tes avis et ta réactivité

+1, tu risques de perdre les branches taillées en pratiquant la même année que le rempotage.

Un seul travail par an, et pour un pin le rempotage c'est un GROS travail.

Pour un bon mékiri efficace, j'aurais même tendance à dire que tu obtiendrais un meilleur résultat en attendant deux ans.

je suis bien d'accord, un gros travail tous les 2 ans, c'est plus "productif" vu que l'arbre a le temps de récuperer et réagit mieux, ama.

Merci pour l'invit" Aurélien ;) on manque de soleil en Normandie, surtout en ce moment, mais quand je serai à la retraite, je pense que j'irai habiter dans la Drôme 

Ok ca roule donc voici le programme : 2019 rempotage, hiver 2020 taille de structure et un peu de ligaturage, 2021 on passera au mekiri.

Je posterai des photos du rempotage si ça peut aider d’autres personnes

Tu comptes lui conserver toute sa hauteur ? Faudra bien le fixer à son pot.

Je suis pas encore fixé sur la hauteur. Pour le moment il fait 85cm, cette hauteur me convient bien. Il y a une hauteur maximale pour un lettré ou c’est à mon bon vouloir?

Les grands bonsai font jusqu'à 1m10 voire un peu plus, de mémoire donc tu as de la marge. Après, y'a la question des proportions (hauteur/diamètre du tronc) : un tronc fin comme le tien ne peut pas avoir cette hauteur, car faut quand même donner l'impression d'un vrai arbre, léttré ou pas, et avoir un peu de conicité.

Bonjour

Gonflement des chandelles donc mission rempotage en caisse de culture.

Le rempotage a été fait il y a 1 semaine dans un mélange AKADAMA POUZZOLANE. L’etat Racinaire était bon, et l’ancien substrat a totalement été enlevé.

Maintenant on attend un peu avant de l’engraisser et wait and see

Je posterai des photos

A tte

Tu as mélangé une partie de l'ancien substrat avec le nouveau ? .@+

Oui légèrement mais pas grand chose

Un ch'tit coup de fouet genre glucose en vapo sur les aiguilles serait pas si mal. J'ai rempoté la semaine dernière un énorme uncinata et autant par crainte que par superstition, je vaporise au glucose anhydre les aiguilles tous les jours, avec en plus un arrosage et des produits stimulateurs racinaires qui vont bien

309086

D9E7CAF1-1098-4AAC-979C-E324D2D84517.jpeg

Les chandelles ont bien gonflées mais ne sallongent pas très vite…il prend son temps mais ça réagit partout sur larbre donc ça a lair daller!!

j'ai des pins thunberg classiques et les miens sont plus avancés : j'ai dejà pincé des chandelles trop grandes.

Les moins avancés sont les sylvestre, mais ils en sont quand même au stade où les chandelles s'allongent.

Si tu as des photos sur tes thunberg je suis preneur

Ok ce sera lundi car là je ne suis pas chez moi. Tu veux voir leur stade de debourrement ?

pour le tien, ce n'est pas grave s'il met du temps à debourrer, du moment qu'il débourre. Apparemment c'est un cultivar plus faible que le thunberg "classique" donc les chandelles seront peut-être plus petites

Oui je veux bien Clement stp pour les photos

Pour le moment certaines chandelles font 1cm et les autres continuent de gonfler. Sur certaines branches il n’y a pas de chandelles du tout, mais c’est des branches basses qui ne me serviront pas à mon futur projet donc ça ne m’inquiète pas trop.

voilà les photos des chandelles :

pins thunberg :

309313

IMG_1093.JPG

pins sylvestre :

309314

IMG_1092.JPG

309315

IMG_1094.JPG

pins rouges :

309316

IMG_1095.JPG