Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
374 réponses à ce sujet

#1 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 11 octobre 2018 - 10:05

Bonjour à tous ! 

Je vous présente mon pin Sylvestre sur lequel il y auras beaucoup de travail. 

Il viens de chez Galinou et je ne l'ai que depuis Août 2018.

Il mesure facilement 90 cm.

Pour l'instant je ne fait rien dessus et j'attend le printemps pour le rempoter.

Il est très a l’étroit dans son pot (je vous mettrai une photo du racinaire car la motte se sort du pot très facilement. Il m'as l'air plutôt bien . Abondant et bien mycorhizé)

Comme je suis en phase de culture/formation je pense que je serais quasi dans un trans-potage. Je compte acheter un pot légèrement plus gros et ne gratter que peu la motte (peut être un quart). Ne pas toucher au racine. 

Enfin d'un coté la motte est ultra compacte est c'est très compliquer pour les arrosages.... J'en reparlerais. 

Voila c'est déjà pas mal comme pavé. Place au photo a son arrivé. 

Miniature(s) jointe(s)

• 17-08-2018 1.jpg
  • 17-08-2018 2.jpg
  • 17-08-2018 3.jpg
  • 17-08-2018 4.jpg

#2 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 984 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 11 octobre 2018 - 11:13

Belle bête ! Le sustrat a l'air bien compact, c'est quoi, de la bonne vieille terre des champs ? Si tu transpotes tu auras à gérer deux types de substrats totalement différents et ce sera à mon avis encore plus compliqué à arroser.
Une petite question à propos de Galinou : tu passais par là, tu y es allé exprès ? C'est loin de tout et près de rien, tout de même.

#3 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 11:27

Hummm la terre c'est dur a dire. On dirais limite de la glaise. J'ai tenté de la percée avec un pic a brochette en bois  mais quasi impossible. Même les paniers à engrais j'ai eu du mal a les planter.... 

La motte seiche très vite (en tout cas en surface). Du coup et bien j'alterne entre pulvérisation et trempage 10 min. 

Pour le rempotage j'ai le temps d'y pensé mais je n'ai jamais rempoté un pin et vu que j'aimerai faire une première mise en forme au printemps 2020 j'aimerai ne pas trop le fatiguer du racinaire..... Bref je ne suis pas encore trop décidé mais j'aimerais me débarrasser de cette horrible motte qui rend mes arrosages très difficile. 

Pour Galinou j'était dans les Pyrénées cette été donc je me suis fait quand même plus de 200 Km aller et retour pour y aller puis les 800 Km pour rentrer chez moi ^^ mais bon je regrette pas ^^ Il m'as dit qu'il allait mettre un système de VPC avant la fin de l'année. 

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 11 octobre 2018 - 11:38

beau sujet, beau tronc avec dejà de l'ecorce et de la conicité. sais-tu quel âge il a environ ?

Pour le projet, sur la 3eme photo, comme le tronc a un léger mouvement de gauche à droite, je verrais bien la grosse branche de guache abaissée comme 1ere branche. Couper en laissant des jins les branches de l'autre coté au même niveau, pour dégager un espace vide principal à droite. Un arbre qui aurait alors un leger mouvement vers la droite.

Sinon vu sa vigueur, tu n'auras pas trop de problème à le rempoter l'an prochain, au débourrement. perso, je prendrais un pot plus grand et plus profond pour qu'il n'y ait pas de problème de drainage

#5 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 octobre 2018 - 11:45

Sa terre c'est du limon argileux. avec un bon 30% d'argile (donc très très très fin à cause du limon) Pour le rempotage il faudra bien bien arroser les jours avant et ça se fera sans trop s'embêter.

Pour la mise en forme, il faudra de toute façon qu'il soit à 100% dans un substrat correct, et ce depuis au moins un an.

Je rejoins largement fandango, gérer une plante dans deux substrats très différents entre eux est bien plus dangereux et compliqué que dans un seul mauvais substrat. Surtout avec un bloc compact + substrat drainant autour. La motte compact ne prendra jamais l'eau et finira sèche et dure comme une pierre.

Pour le choix du pot, un poil plus grand si tu veux, mais pas trop grand surtout, d'abord tu perdrais les avantages d'un petit nébari qui rentre déjà dans un pot à bonsaï, mais surtout c'est un pin, et les pins aiment être à l'étroit car qui dit petit pot, dit pot qui chauffe vite ;) Ils ont besoins de chaleur au niveau des papattes ^^

#6 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 11 octobre 2018 - 11:49

oublie le transpotage c'est une fausse bonne idée.

avec un pin de galinou je te conseille de virer toute la terre dès ce printemps.

dans ce substrat il va décliner, et plus il déclinera plus ton rempotage sera risqué.

sa terre est dure à éliminer à la baguette, par contre elle se retire relativement facilement en alternant jet / baguette.

tu retires tout d'un coup et tu le mets dans de la pumice pure ou coupé à de la pouzzo suivant ton climat.

après ça: de bons soin et une bonne culture.

les mycorhizes se redévelopperont très rapidement.

#7 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 11 octobre 2018 - 12:43

Slt
+1 avec mes collegues du coin qui connaissent bien la terre du lot et garonne. Je ne suis pas loin, moi c'est seulement le Lot
Un pot un peu plus grand c'est sur, le sien est bien à mon gout😊😊
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#8 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 12:49

Houlalala comme je suis déjà content d'être ici !!!! Déjà merci ^^ 

Je vais tenter de répondre a tout. 

Bon ok pour le rempotage ..... Je sais que vous avez raison pour les deux substrats même si je tremble déjà de retirer toutes la terre. J'aurais plein de question a ce moment la mais j'ai encore le temps pour ca. Et oui je pense 100% pumice. ( Merci pour les précision sur la composition de la terre Boots) Ok pour le pot ! D'ailleurs l'idée du pot plus grand c'était surtout pour le coté transpotage. Si je lâche l'affaire je garderait peut être le même, limite un poil plus grand pour favoriser la culture mais je reviendrait vers vous a ce moment la. 

Oui l'écorce est génial. Je n'ai aucune idée de l'age je n'ai pas demandé mais vu l'écorce et le diamètre il doit pas être jeune. 

Clem merci pour l'idée de mise en forme ^^ Je suis encore très loin de cette étape mais il faudrait que je tente un virtuel avec ton idée pour voir ce que cela pourrait donner. 

D'ici le rempotage au printemps j'ai déjà une question.... 

J'ai beaucoup d'aiguille jaunes et j'en perd beaucoup.... (a mon goût de débutant en pin) 

Comme je n'arrivais pas a finaliser mon inscription ici j'ai déjà posé la question sur un groupe facebook et on m'as dit que c'était normal en cette saison...

J'aimerais le croire ^^ Mais les aiguille de 2 ans ok mais la ça attaque celle de l'année dernière voir quelques unes de cette année.... 

J'aimerais beaucoup votre avis la dessus que je puisse être soit rassuré, soit savoir quoi faire.

Voici l'évolution de la situation en images :

20180909_175407.jpg 10-10-2018.jpg 10-10-2018 (1).jpg 10-10-2018 (2).jpg

#9 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 11 octobre 2018 - 13:12

Avec tes problèmes d'arrosage il ne faudrait pas que tu tombes dans l'exces, je pense que trop le bassinner n'est pas si bon, il vaut mieux que tu arroses en plusieurs fois et après laisser tranquille entre deux quite à sècher un peu ta motte.
Tu prends une baguette en bois et tu aères en picottant avec des petites rotations. Tu fais le ver de terre, quoi!!!
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#10 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 13:37

Alors j'alterne, on va dire sans que ca soit une science exact car ca dépend du temps bien dur : 

- Je fait un bassinnage de 10 min une a deux fois par semaine. 

- Le reste du temps je pulvérise longtemps et en plusieurs fois. 

Tant que la motte est ne serai-ce que légèrement humide je n'arrose pas. 

Quand elle est sèche je n'ose pas ne pas arrosé car elle se craquelle tout de suite c'est extrêmement sec. 

J'ai l'impression que chez Galinou ils sont énormément arrosé chaque jour. Le lieux ou sont les arbres sont détrempé et il y a même des algues au sol et dans les pots..... (Des conditions de culture quasi impossible a reproduire pour moi....) 

Tu penserai a un excès d'eau Papilou ?

#11 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 984 messages

Posté 11 octobre 2018 - 13:42

C'est un truc que je comprends pas, ça : comment des professionnels du bonsai peuvent cultiver en pot puis livrer des arbres (Pré-bonsai ou bonsaï) dans un substrat totalement inapproprié ?
Sur une quinzaine d'arbres j'en ai deux qui me posent problème, que je suis obligé de protéger de la pluie, qui me prennent deux plombes à chaque arrosage, et ce sont les deux seuls que j'ai achetés à des pros du bonsaï.
Même les arbres de pépinière dans du pur terreau créent nettement moins de soucis.

#12 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 13:50

Ah oui j'ai tester de faire des troues comme dit plus haut c'est très difficile. En tout cas ils sont peu profond entre le pain racinaire et la terre c'est très très compacte.

------------------------------------------------

Fandango, 

Je pense que la terre est adapté à "leurs" cultures. Pas a celle d'un particulier... 

Ce n'est que mon très modeste avis. 

Dans ce cas j'imagine que c'est quasi toujours détrempé et qu'une motte aussi compacte ne doit pas permettre a l'est d'être suffisamment présente pour endommager les racine. 

(Je dit peut être n’importe quoi j'en suis conscient  :spb90:

#13 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 260 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 11 octobre 2018 - 13:55

Bonjour Wilson, c'est un arbre plutôt chouette que tu as là, surtout pour du Galinou, quand j'y suis allé en fin d'année dernière, il n'avait rien d'aussi intéressant que ton pin (donc peut-être l'a-t-il sorti de terre cette année ?).

Les aiguilles jaunes c'est tout à fait normal donc pas d'inquiétude à avoir et tu peux bien arroser sans créer des problèmes pour le sylvestre qui est plutôt résistant. Quand tu dis que tu pulvérise, qu'entends tu par là exactement ?

Pour moi, quand on connait ses arbres et qu'on a l'habitude on peut tout arroser peu importe le substrat.

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#14 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 984 messages

Posté 11 octobre 2018 - 14:03

Oui, mais quand on ne les connaît pas encore ? Ou quand on a un substrat bien argileux et qu'il pleut comme vache qui pisse pendant plus d'une semaine ?

#15 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 14:13

Bonjour Le Sabi, 

Merci c'est rassurant ^^ 

Ce qui me rassure aussi c'est que les bourgeons sont nombreux, les épine sont très piquante et les branche pas moles..... J'ai lu que ces signes était encourageant. 

Moi j'y suis aller au moins d’août et c'était terrible... Il y avais vraiment l’embarras du choix ... 

Sinon je ne pense pas qu'il soit récemment sorti de terre car il sort de son pot d'un bon centimètre (mais ca veux peut être rien dire ? ) Je vous mettrai une photo du racinaire car la motte sort très facilement du pot.....

Quand je dit pulvérisation je veux dire que j'arrose avec un pulvérisateur (les gros ou on pompes). Je pulvérise la motte jusqu’à ce que ca pénètre.... C'est long je passe au moins 3 litres comme ca pour que la motte (ai l'air) vraiment humide et pas seulement en surface.

Arrosé avec un arrosoir est inutile ..... l'eau coule sur la motte .... 

Ah oui et quand je pulvérise je fait le feuillage aussi. Et quand je trempe d'arrose a l’arrosoir le feuillage.  

"Pour moi, quand on connait ses arbres et qu'on a l'habitude on peut tout arroser peu importe le substrat." je pense bien mais je n'ai ni expérience en pin ni avec ce type de substrat. 

#16 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 260 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 11 octobre 2018 - 14:23

Il vaudrait mieux arroser avec une lance d’arrosage à mon avis, avec un vaporisateur ce doit être long et fastidieux !

Je te conseille de te rapprocher d’un club pour te faire aider pour le rempotage au printemps, si, comme tu dis, l’eau ne pénètre pas, il faut rempoter.
J’irai faire un tour chez Galinou dans les prochaines semaines voir s’il a d’autres sylvestres comme le tien.
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#17 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 14:28

Yes merci pour les conseilles ^^ 

Si quelqu'un connait un Club dans le 91 n'hésitez pas ^^ 

Ou sinon si il y a des membres dans mon coins ca serait l'occasion de se rencontrer et d'échanger des conseilles ! (Même si j'ai pas grand chose a échanger pour l'instant  :spb154: )

#18 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 124 messages
  • Pays :france
  • Département :essonne

Posté 11 octobre 2018 - 15:01

salut

je suis dans le 91 ( Brunoy) . Je suis comme toi, beaucoup plus de conseils à prendre qu'à donner, mais ce serait sympa de rencontrer des gens de tout niveau et d'échanger en effet.

Je ne connais pas de club dans la région.

Tu es d'ou dans le 91 ?

#19 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 11 octobre 2018 - 15:12

Non mais on est voisin même je suis d'Epinay ^^ 

#20 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 11 octobre 2018 - 18:31

Oui l'écorce est génial. Je n'ai aucune idée de l'age je n'ai pas demandé mais vu l'écorce et le diamètre il doit pas être jeune. 

Clem merci pour l'idée de mise en forme ^^ Je suis encore très loin de cette étape mais il faudrait que je tente un virtuel avec ton idée pour voir ce que cela pourrait donner. 

peut-être quelque chose comme ça, à voir...

pour les jins, c'est toujours mieux qu'ils soient orientés vers le bas, tout comme les branches, car ça évoque un arbre âgé dont les branches ont plié avec le temps et le poids de la neige.. donc pour faire des jins vers le bas, c'est simple : tu ligatures vers le bas toutes les branches, y compris celles qui serviront à faire des jins. Une fois coupée, tu laisses un moignon de branche de qq cm en place avec sa ligature pendant 2 - 3 ans, et lorsque tu retireras la ligature et que tu peleras l'ecorce, le jin gardera sa position ..

pin.JPG

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin, Pinus, Sylvestre, Sylvestris, Pré-Bonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)