Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

perso I think I would change the angle of implantation, plus it would have the advantage of facilitating the work of nebari.

attachicon.gifcornus.jpg attachicon.gifcornus virtu.jpg

Hi guys, 

I will use english since my French is very poor. I hope Google Translator will do the job. Responding to this bit later obviously. 

I think tilting it to the side is interesting idea and it could be considered during next repotting (hopefully in spring 2018). There is still large amount of old thick roots from original structure so I will see how much could be removed safely. This will determine how much position of the tree could be changed. I once have seen even more tilted virtual where tree was turned into cascade, never thought about that before but honestly it looked interesting. 

Roots are slowly developing on side where it is necessary and are covering rocks embedded into nebari slowly.

If you have any question regarding Cornus mas, I currently work it two of them for several years. I can try to help.

Traduction :

Salut les gars

J'ai recours à l'anglais parce que mon français est très pauvre. J'espère que la traduction automatique de Google jouera son rôle. A l'évidence je réponds un peu tard au message.

Je pense que le basculer est une idée intéressante que je pourrai prendre en considération au prochain rempotage (sans doute au printemps 2018).

Il y a encore une quantité importante de grosses racines d'origine et je vais évaluer combien pourra en être retiré de manière sécure. Cela déterminera à quel point la position de l'arbre pourra être modifiée. J'ai vu jadis des virtuels avec des rotations telles que l'arbre était dans une forme cascade. Je n'y ai jamais pensé au paravent , mais, honnêtement cela semblait intéressant.

Les racines se développe lentement du coté où c'était nécessaire  et elles recouvrent lentement les cailloux inclus dans le nebari

Je travaille actuellement deux Cornus mas, et si vous avez des questions sur cette espèce je pourrais essayer d'y répondre.

Intéressant tout ça.

J'ai 3 petits cornouillers issus de semis qui ont environ 3-4 ans (y'a une haie bocagère devant chez moi) que je vais mettre en culture ce printemps, j'adore cet arbuste, que ce soit au niveau de l'écorce ou des feuilles, j'espère arriver un jour au niveau des sujets présentés plus haut.

Faciles à faire ramifier, plus on coupe plus ça se divise, j'ai même pratiqué du clip and grow sur les 3 au printemps dernier et ils sont repartis de plus belle.

Par contre le bois est très dur, faut pas se louper avec la pince, ça résiste pas mal ! Ou alors faut prendre la pince modèle XXL.

Je ferai un sujet, j'ai hâte qu'on soit en mars.

L'écorce de Cornus mas adulte est effectivement superbe alors que celle de Cornus sanguinea est assez terne.

"Faciles à faire ramifier, plus on coupe plus ça se divise".

Oui au début c'est très gratifiant. mais il faut faire attention à ne pas tomber dans la monotonie. C'est un arbuste très régulier, très prévisible. Le débutant n'aura pas de surprises.

"...le bois est très dur, faut pas se louper avec la pince,..."

Ce n'est pas forcément un inconvénient. Le "clac" de la pince concave est sec et précis. Un bois très dur comme celui du Cornouiller mâle ou du Cormier offre la garantie d'une dégradation minimale du bois mort.

C'est une bonne chose de ne pas avoir de (mauvaise) surprise quand on débute, justement  :newsm_4:

J'ai rempoté mes 3 mini cornus ce week-end, le racinaire était sympa, j'attends la reprise, j'ai taillé comme il faut, je sait que ça va repartir de partout. Je mettrai des photos quand ils sortiront leurs premières feuilles.

As tu remarqué les racines en "réseau", dont il n'y a pas d'équivalent chez d'autres espèce ?

Exception faite , peut être, des fusains.

291762

cornus-racines1.jpg

Non, j'ai pas trop prêté attention à ce détail.

Il faut faire attention : Cornus mas n'aime pas trop qu'on intervienne de manière drastique sur ces petites racines qui peuplent très vite l'intégralité du substrat.

Elles forment des masses homogènes dans lesquelles on a envie de tailler en "part de camembert" : il ne faut pas le faire.

Il vaut mieux sectionner une racine mère, plus épaisse en entrainant alors avec elle le réseau qui lui est rattaché .

Hi,  cornus has a new pot and slightly better position as was advised here. Hope you like it. Cheers

DSC_7035-001.jpg

DSC_7033-001.jpg

nice!^^

Superb !

Je viens de rempoter un de mes Cornus mas, celui qu'on voit plus haut.

Durant toute l'opération je me suis félicité d'avoir conseillé cette espèce aux débutants.

En effet, ça fait une vingtaine d'arbres que j'ai rempotés ce printemps mais ce rempotage-là était d'une facilité déconcertante, le plus facile de tous.

J'ai pu enlever l'ancien substrat à  mains nues.

Le démêlage était aussi facile et agréable que de passer ses mains dans les cheveux d'une belle brune.

292397

IMG_8458.JPG
En sortant la motte de la caisse

292395

IMG_8462.JPG
Après le retrait du substrat

292396

IMG_8466.JPG
Après la taille

Hi,  cornus has a new pot and slightly better position as was advised here. Hope you like it. Cheers

hi maros,

this is a great tree! and i like its name: Vesna... beautiful!!!

i was the one advising to change the angle (here).

so of course i find the new position much better.

if it was mine though, i would even go further next time i'd repot it.

the pot suits your tree well.

take care.

hi maros,

this is a great tree! and i like its name: Vesna ... beautiful !!!

i was the one advising to change the angle ( here ).

so of course i find the new position much better.

if it was mine though, i would still go back next i'd repot it.

the pot suits your tree well.

take care.

Lets test Google translator:

Salut mec. Je voudrais cultiver l'arbre encore plus lors du prochain rempotage.

Voici mon deuxième arbre, récolté au printemps 2012. Maintenant repotted dans son premier pot.

nice tree as well.

though i do think Vesna is sexier...

Ce fil me donne vraiment envie d’avoir un cornouiller (étant plus que débutant je rentre bien dans le cœur de cible ) mais je n’en trouve pas sur les sites marchands . Quelqu’un sait où je peux en trouver ?

Je t'en aurai bien échangé un mais l'Essonne c'est un peu loin :-(

Si tu passes un jour du côté de Lens tu sais quoi faire, lol.

@Bonsaiphil : Les miens sont en train de se réveiller doucement, apparemment ça va, j'ai pas été trop méchant avec les racines.

Quelqu'un sait où je peux en trouver ?

En tapant "cornus mas pépinière" sur un moteur de recherche. On trouve de jeunes sujets pour quelques euro.

Les installer en pot est plus efficace qu'en pleine terre d'après Bonsaïphil. Je ne suis pas tout à fait d'accord: Les miens montrent des grosses différences de vigueur en fonction de leur emplacement en pleine terre. Il faut bien choisir son emplacement et soigner le substrat.

Le semis est possible.

Le prélèvement est plus difficile puisque c'est un arbre assez rare en pleine nature.

Idem pour moi.

J'en ai un en pleine terre et 2 en caisse de culture dont un seul rempoté  cette année. On le voit ci-dessus.

Je ne vois pas de différences quant à la vigueur au débourrement.

Ça rassure.

Ce fil me donne vraiment envie d'avoir un cornouiller......mais je n'en trouve pas sur les sites marchands .

Je comprends ta soif à découvrir cette espèce !!

Mais il me semble que tu auras sans doute des difficultés à la trouver en pépinière et encore plus dans sa version botanique d'espèce type.

Il te reste la solution de le chercher dans la nature. Carte de répartition sur le territoire français ici.

EDIT : mon message s'est croisé avec celui de ZENNEZ