Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

Donc mettre les noyaux dès maintenant dans du sable et dehors jusqu'en avril devrait fonctionner.

Il est toujours intéressant de se référer à ce qui se passe naturellement : Sous nos latitudes les cornouilles sont mures début septembre. Elles tombent ou sont ingérées par un oiseau courant septembre et sont donc semées vers la fin du mois.

En conséquence j'attendrais encore 2 mois pour les stratifier.

@Ekdu : les cornouilles viennoises les as-tu collectées sur l'arbre ? (Vienne, Autriche, je suppose). Je pose cette question en rapport avec la maturité du fruit.

Evidemment, si elles ont été cueillies cette année, pas sûr qu'elles germent.

Parce que pas mûres

Oui viennoises d'Autriche !  :spb105:

Effectivement, j'ai hésité à collecter les fruits, mais ils semblaient déjà murs : très rouges, tendres et se décrochant facilement. Il a fait très chaud en Autriche pendant tous les mois de juin et Juillet, peut être est ce dû à cela ! 

Le meilleur test pour juger de la maturité des cornouilles est encore de les goutter.

As-tu essayé ?

La cornouille qui n’est pas tout a fait mure est âpre. Elle reste toujours un peu acide à l’instar des griottes, mais en aura perdu beaucoup quand le processus de maturation est achevé.

Un point intéressant et qui te concerne directement est que ce fruit est climactériques , il continue à mûrir hors de l’arbre.

Couleur de la cornouille mûre

283895

cornouille mure1.JPG

credit : François Drouet

et en plus c'est comestible :spb44: ça tombe bien ^^

Très rare ici.

Je me souviens en avoir repéré un grand, plus de 12 m de haut, au bord d'une allée forestière il y a qques années, et je me suis dit "Il faut que je revienne à l'automne pour prendre des graines".

Bon, je me souviens que le prénom d'Alzheimer était Aloysius, mais l'allée...

Énorme le tronc qui reprend sa forme initiale en 24h !!! :spb104:

Intéressante l'info sur le bourgeonnement quand on le tord...

Finalement, je n'ai pas encore touché le mien cette année. Je laisse grossir et réfléchis à ses possibles... Par contre il fait ses fruits...

Merci Bonsaiphil!!! 

j'ai l'impression d'en avoir vu au dessus de Saint Antonin nobleval, dans des causses....mais pour trouver les proprio c'est une autre histoire..

J'ai cru reconnaitre la floraison de loin ce printemps mais c'est à confirmer.

Pour trouver le propriétaire d'un terrain je me sers dans un premier temps de Geoportail IGN. On y recherche le nom de la commune, la carte standard s'affiche, puis je demande le fond de carte "parcelles cadastrales".

Je note le numéro de la parcelle.

Dans un second temps je m'adresse à la mairie de la commune concernée (j'y vais ou je leur écris) en demandant le ou les proprios des parcelles concernées.

Ca marche bien.

Dans le cas d'un causse, il se peut que ce soit l'armée qui soit le maitre de séant. (aaaah l'occupation du Larzac... c'était bien). Pour ma part je ne prends pas de pincettes avec ces gens-là.

In-sou-mission, In-sou-mission !! Je n'ai pas trouvé de smiley avec le poing levé. C'est un signe des temps. :newsm_8:

:fist:

Effectivement, mes cornouilles sont plus rouges que sur ta photo (...  :spb106: ). Mais je ne les ai pas gouté. Maintenant que je les ais transporté dans une paire de chausette salle pour ne pas les écraser, j'ai moins envie, forcément !

Climatérique, c'est à dire qu'elles peuvent murir mais également que la graine continue à maturer ? 

Ta question sur la graine des fruits climaCtériques est très intéressante et dépasse largement les préoccupations liées à Cornus mas.

Je suis incapable d'y répondre mais je suis persuadé que les biologistes sur ce forum pourraient éclairer notre lanterne.

J'aurais tendance à dire que la maturation de l'amende ne dépend que de ses échanges avec la paroi du noyau. L'évolution du noyau ne dépend à son tour que de ses échanges avec la pulpe du fruit.

Mais ce ne sont que des spéculations de bon sens et le bon sens dans ces domaines conduit souvent aux pires erreurs !

PS j'ai aussi trouvé un site où la cornouille est donnée comme un fruit non climactérique. Il reprend les contenus d'un bouquin (voir ici). Cela s'oppose à ce qui est affirmé ici (dernier quart de la page).

Intéressant, merci ! A la lumière de ce que j'ai lu, je pense que les fruits étaient bien murs lorsque je les ai récolté : chair rouge foncé et légèrement molle. Ca me parait sensé, étant donné que la maturation vient quand même beaucoup avec la chaleur, et qu'il a fait aux alentours de 30° ou plus pendant plus d'un moins à Vienne.

A votre avis le mieux est il de les mettre dès maintenant à l'extérieur dans du sable ou akadama, et laisser aout / septembre pour la stratification chaude et l'hiver pour la froide ? 

Laisser la chair sur les fruits est il recommandé, ou seulement les noyaux ? 

Je ne vois pas de raison pour que la levée soit empêchée si on met les noyaux dès maintenant dans du sable ou si on laisse la pulpe sur le fruit. Au pire, certains noyaux germeraient dans quelques semaines. Et, si la théorie de Bonsaiphil sur la maturation du noyau et de l'amande qui se poursuit par échanges est exacte, dans le cas de noyaux dont on est pas certain qu'ils soient mûrs, autant laisser la pulpe lors du semis.

Je ferais deux séries de deux semis séparés, un avec et un sans pulpe, un maintenant, un en novembre.

Si il n'y a aucune levée, et vu que j'y suis arrivé sans problème avec des fruits à maturité, c'est que les fruits récoltés à Vienne en juillet n'étaient pas suffisamment mûrs.

A mon avis il faut impérativement enlever la pulpe du fruit et laver les noyaux.

En effet celle ci contient des hormones inhibitrice qui empêche la germination. Heureusement ! sinon les noyaux pourraient germer alors que le fruit est encore sur l'arbre.

Je ferais aussi deux séries de semis si la quantité des fruits disponibles le permet. Les deux séries avec les noyaux dépouillés de la pulpe.

1ere série : fin aout.

2d série : fin octobre, début novembre

Le substrat pour moi, c'est d'habitude gravier de granit lavé + tourbe. Mais bon, si tu ne forces pas sur l'akadama ça peut marcher aussi.

Probable.

Mais s'il y a quelque chose dans la pulpe qui inhibe la germination, celle-ci a largement le temps de se décomposer d'ici mars 2018.

En parcourant rapidement ce fil je me rends compte que l'image qui est donné de cette espèce est vraiment idyllique. Si on veut rester crédible on ne peut pas surenchérir constamment des atouts indéniables du Cornus mas, du bonheur ineffable que procure sa culture et de l'admiration sans bornes qu'en témoigne le public.

Un peu de réalisme ne peu pas faire de mal et quitte à prêter le flanc aux railleries des sceptiques j'aimerais rendre compte maintenant d'une ombre au tableau.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je possède trois cornouillers mâles, deux en caisse de culture et le troisième en pleine terre. Je procède parfois ainsi pour avoir des éléments de comparaison quant à l'influence du milieu confiné (caisse, pot), de l’arrosage, de l'engraissage sur la croissance.

Quelle est ma constatation en l’occurrence ?

Arbre en pleine terre :

284042

IMG_7535.JPG

Arbre en caisse de culture

284044

IMG_7537.JPG

Quelle est ma conclusion ?

Malgré un apport généreux (2x par an) en engrais organique (Biogold) les deux arbres en caisse de culture souffrent d'une carence.

Quel est mon traitement ?

Dans un premier temps j'ai pensé à une carence en fer. Il y a deux semaines j'ai apporté du fer chélaté aux deux cornouillers en caisse. Pas de résultats sensibles ce jour.

Je me suis donc tourné vers un engrais liquide NPK 8-8-6 avec oligo-éléments (tous chélatés).

0,01% Bore

0,004% Cuivre

0,02% Fer

0,012% Manganèse

0,001% Molybdène

0,004% Zinc

Toutes les bonnes choses sont au rendez-vous. Ce n'est pas juste de l'engrais pour les géraniums.

Je me pose maintenant la question de savoir si je peux escompter un résultat visible avant l'automne ?

Quand je jette un coup d’œil à ma pharmacie pour Bonsaï, je prends peur. Elle occupe 10 fois plus de place que celle de la maison réservée aux humains. Alors ne venez pas me dire que je dois administrer un truc miraculeux qui , comme par hasard, ne s'y trouverait pas encore. :newsm_8:

Sérieusement : votre point de vue me serais précieux

Hello Bonsaiphil, comme tu le sais je suis un grand débutant. Mais je peut tout de meme te partager une petite experience. J’ai acheté un mahaleb qui etait engraisse au biogold, l’arbre faisait une bonne impression, mais pas non plus grosse vigueur. Je l’ai pas depuis longtemps mais je l’engraisse avec du liquide de jardinerie, et je dois dire qu’on voit la différence. Si tes arbres sont en caisse, j’imagine que c’est pout faire grossir, non ? Ou tu veux eviter des entre noeuds trop long ?

...

Malgré un apport généreux (2x par an) en engrais organique (Biogold)

...

un apport généreux d'engrais type biogold deux fois par an c'est loin d'être un engraissage généreux.

en 4 ou 5 semaines l'azote (qui est l'élément le plus rapidement libéré, assimilable, et lessivé) se retrouve épuisé.

un engraissage généreux c'est plutôt une application généreuse d'engrais toutes les 4 semaines du printemps à l'automne (en réduisant les apports pendant les périodes de chaleur).