Merci Clem, je viens faire le suivis de l'arbre. Chaque coupe à généré une réaction, mais il est encore loin d'avoir vraiment fait de nouvelles aiguilles. Je ne sais pas si il aura le temps avant la fin de la saison, je garde espoir, il me semble que tu avais écris une fois que le PNJ continu à pousser jusqu'en Novembre. Est ce que cela suffira pour qu'il fasse vraiment de nouvelles aiguilles ? Je ne sais pas. Si cela ne devrait pas être le cas, pourra t il simplement continuer cette croissance au printemps prochain, ou y a t il un risque qu'il perde ce début de nouvelles pousses ? Quelques photos représentatives de la réaction, très différente selon les branches :
Slt PPDL, panipro tes bourgeons s'ouvriront d ici novembre, tu aura juste du plus ou moins vigoureux comme le montre tes photos, de petites aiguilles sur certains, de plus fortes sur d autres ;-)
Tu peux néanmoins sur chaque apex coupés faire une sélection des bourgeons pour n'en garder que deux, les plus intéressant et de taille identique si possible .
Merci poto, ça me rassure d'avoir l'avis d'un cultivateur de PNJ ! ça parait effectivement logique de lui donner l'occasion de se concentrer sur moins de bourgeons. Pour la sélection, normalement on garde les plus faible, mais dans ce cas ci, vu le retard, je garderais plutôt les plus forts, qu'en penses tu ?
j'en pense que tu fais en fonction de ce que l'arbre te propose , car il y a des bourgeons fort sur certain "bout" et plus faible sur d'autre, donc tu sélectionne au plus raisonné en fonction de la force des bourgeons sur chaque mekiri fait, et l'année prochaine, sur les plus petites que tu as laissé, peut être faudrait il ne pas y toucher du tout en fonction de la longueur des chandelles, ou au contraire re-Mekiri sur les bourgeons laissé les plus fort qui te feront des maxi chandelles ... en fonction ,bien sûr de la force et vigueur de ton arbre ...
Tu peux dès à présent commencer doucement les apports d engrais d automne si ce n'est déjà fait ;-)
ne pense pas juste vigueur dans ta sélection, pense aussi placement des bourgeons:
deux bourgeons dans un plan horizontal
deux bourgeons proche l'un de l'autre (pour éviter une fourche en pattes de grenouille)
si tu n'as pas ces deux points, favorise le deuxième. faire faire un quart de tour à une branche de pin pour mettre la fourche dans un plan horizontal se fait facilement avec un peu de fil, mais obtenir une fourche qui forme un angle bien aigu dès le départ avec deux pousses bien écartées c'est difficile, voir impossible.
Sur ce lien, on voit une selection de bourgeons (avant - après) par Urushibata et on voit qu'il laisse 3 bourgeons, de vigueur equivalente et qui sortent à l'exterieur de la ramif
Sur tes photos, ppdl, ce qu'on voit c'est pas les aiguilles mais une sorte de lamelle à la base de laquelle va sortir la paire d'aiguilles. Tu verras bien à la fin de l'année ce que ça donne...
Merci pour le lien Clem. Effectivement, on avait parlé de ces "pré-aiguilles" sur un autre post, ça a un nom, que j'ai oublié. En tous cas, j'ai suivis le conseil de Manu pour la sélection.
Ne t’inquiète pas trop si ces dernières aiguilles n’arrivent pas à maturité avant l’hiver. On peut voir que des bourgeons émergent au centre de ces « bouquets » d’aiguilles. L’arbre repartira à partir de ces bourgeons au printemps prochain.
J’ai déjà eu ça sur un sylvestre et il est reparti sans problème. Et cette année encore, il m’a fait la même chose et un bourgeon est présent au centre de ces bouquets de petites aiguilles.
Ton arbre est bien cultivé et il est fort, tu peux envisager la saison prochaine avec sérénité
Merci pour ces exemples. Bon, mon arbre à les extrémités des aiguilles qui ont séchés, ça ne me plait pas trop. Peut être trop d'humidité en fin de saison, ou un affaiblissement dû aux interventions de cette année, va savoir. J'espère qu'il n'a pas chopé une saleté, j'ai fais des traitement anti-fongiques au cas où. Je me demande si je ne devrait pas réduire les aiguilles touchées.
Peut-être le coup de chaud en trop de cet été 2022 ...ou un "trop" d'eau...
chez moi, les pins noir n'ont pas cramé, mais sont plus jaune qu'habitude ...
Je pense que tu as bien fais de traiter à l'anti fongique ... on dirait que d'autres extrémités jaunisse , surveille l'évolution, et si celle-ci crament aussi, vérifie vite comment ça va dans le pot ... si c'est une pourriture racinaire, ça craint grave ! :(
Si c'est un problème fongique sur les aiguilles, j'aurai tendance à les couper si c'était mon arbre, et voir si le phénomène continu .... :spb50:
Bref à surveiller de près tout de même ... Il t'as fait c'est aiguille cramé en combien de temps ? c'est récent, ou depuis la canicule ?
y'a des bandes noires sur les aiguilles jaunies, donc ça me fait plutot penser à un truc fongique. A ta place j'arroserais avec de l'aliette car ça peut aussi venir des racines (y'avait un article sur le site de Michael Hagedorn) + couper les parties mortes des aiguilles.
Après c'est pas mortel comme maladie, à priori. Si ça se dégrade, même avis que Lee'Ow, regarder si les racines sont ok et proteger le sol d'un excès d'eau de pluie, ama.
Merci Clem d'être passé par là, effectivement, j'ai déjà fait 2 aliettes. Couper les aiguilles, vous êtes deux de cet avis qui cultivaient des PNJ, donc je crois que je vais suivre votre conseil. mais seulement ce qui est vraiment brun, on est d'accord ? Les bouts un peu jaunes, je laisse ?
perso j'enlèverais uniquement les zones mortes avec bandes noires et les aiguilles vivantes qui ont des bandes noires/points noirs mais je n'en vois pas sur les photos. Le but est de retirer les zones potentiellement atteintes par les champi pathogènes.
Ceci dit, sur les photos plus bas (copie d'ecran du site de Hagedorn), on voit aussi des bandes noires sur les aiguilles atteintes par un excès d'eau, donc je pense qu'il vaudrait mieux proteger ton arbre de la pluie (laisser secher la surface du sol entre les arrosages).
336178
Je sais que ton substrat est bien drainant, et qu'en théorie l'excès d'eau est impossible dans du 100% drainant mais les symptomes sont là donc, AMA y'a forcement un souci d'excès d'eau avec eventuellement secondairement à cet excès d'eau le passage de champi pathogènes par les racines.
Histoire d'être plus complet sur l'article du site de Hagedorn : il s'agissait aussi de pins thunberg, un prélèvement d'aiguilles avec bandes horizontales (jaunes de mémoire) avait mis en evidence -en labo de biologie végétale- un champi faiblement pathogène issu du sol. La solution adoptée par le proprio des pins a été de choisir des substrats un peu plus drainants (granulo un peu plus grosse) et d'adapter l'arrosage pour laisser secher le substrat sur 1cm d'epaisseur. Compte tenu du fait qu'on ne savait pas si les traitements anti-fongiques seraient efficaces sur cette espèce de champi, et que ce champi n'etait pas mortel, le proprio des pins noirs atteints a uniquement opté pour un rempotage dans un substrat plus drainant et d'espacer les arrosages, donc pas de traitement mais plutôt une prophylaxie sanitaire pour les années suivantes.
Pour moi, ta technique d'arroser au goutte à goutte n'est pas la meilleure pour un pin, qui aime bien avoir un sol qui sèche en surface entre les arrosages, mais je sais que tu n'as pas d'autres choix.