pinus thunbergii de PPDL

Je trouve que l’arrête biseauté, et le jeu d’ombre dans l’axe du tronc, stabilisent bien l’arbre et donnent de la puissance a la base de l’arbre. Dans son cas c’est pertinent je trouve.

Pour ton arbre, plus massif et plus puissant, je ne suis pas convaincu que ça ait autant de sens.

Un pot carré (à 5mm près) : je rêve d'avoir un arbre qui puisse être chaussé d'un tel pot. Je trouve la forme carrée fascinante pour les pots.

De plus, l'angle biseauté est du plus bel effet.

Sans compter l'émaillage gris mat ! C'est la totale. Mais attention : il ne faudrait pas que ce gris paraisse trop bleu faute de quoi on aurait un ressenti de froid. Le gris devrait être chaud, un peu comme mon pot émaillé gris de Greg céramique.

Mon avis est que ton arbre irait bien dans ce pot si la face avant correspond à toute la largeur du pot et non pas comme le présente Walter Pall, coin en avant. La morphologie imposante de ton pin correspondrait bien au côté massif du pot tourné ainsi.

faudra que tu prennes une photo de ton pin avec le pot de face, et une autre avec le pot sur l'arrête, pour comparer..

tu verras bien au rempotage, si ton pot te parait un peu trop petit pour ton arbre alors mets l'angle de face et le pot paraitra un peu plus grand (la diagonale est plus longue que le côté)

Merci à tous pour vos retours !

@Ruhm : effectivement c'est la question que je me suis posé, est-ce que ça irait avec un arbre plus compact ? Je crois que oui. A mes yeux en tous cas.

@Hin : bien sûre, carré. Je suis d'accord, rectangulaire ça ferait vraiment bizarre.

@Boots : pas convaincu à 100% non plus, mais j'aimes bien quand même...

@Bonsaiphil : content qu'il te plaise, tu viendra vérifier la couleur de tes propres yeux ;). Bien sûr le côté long était l'idée de départ, mais sur ce coup là Walter m'a ouvert une voie à laquelle je n'avais même pas pensé en achetant le pot.

@Clem : c'est fait !

@Manu : tu me diras ce que tu penses sur photo, mais en vrai ça fait l'effet inverse, sur l'arrêt ça allège visuellement.

Pour essayer de me faire une idée,  j'ai sorti l'arbre de son pot et je l'ai mit dans son futur. Vu que je voudrais le cultiver assez fort pour le faire ramifier, je me suis dit qu'un bon volume de substrat ne fera pas de mal. Du coup il y entre directe. Mêmes dimensions que l'ancien, mais plus de volume vu que c'est un cube.

Vues côté :

332722

IMG_20220331_200321.jpg

Vues arrêtes :

332724

IMG_20220331_200528.jpg

Bon, faut prendre en compte la déformation due à l'objectif du smartphone. tout ce qui est à l'avant parait plus gros, plus proche. Bref, en vrai j'ai vraiment beaucoup aimé la face sur l'arrête, mais je doute encore.

Je trouve que la vue sur l’arrête est intéressante car ou mais elle créée un déséquilibre.

L'arbre de WP est ici avant tout une photo, une image fixe. L'arbre est lui même posé sur un bloc dont on voit l’arrête et exposé avec une lumière latérale. Mais face à l'arbre, que ferions nous ? Je crois que nous irions très vite voir ce qu'il se passe à droite et à gauche. Ce que la photo nous interdit. Moi j'aime tourner autour des arbres et je crois me souvenir que WP n'est lui même pas très fan de cette histoire de face. Son arbre est peut-être très intéressant lorsque l'on se positionne face à un coté du pot également.

Je crois qu'il faut considérer les photos qu'il poste comme un moment dans la vie de l'arbre plus que comme une face.

Aussi la question serait selon moi : face à l'arbre, est-ce que l’arrête du pot crée une dynamique à l'ensemble ou bien est-ce qu'elle pousse à se déplacer pour voir les cotés.

j'ai demandé hier sur BonsaiNut à Walter pourquoi il avait choisi l'arrete de face (c'est bien la face de l'arbre qu'il montre en poto), et il m'a repondu que c'est difficile de répondre de façon claire, mais il trouve ça plus elegant. Ryan Neil explique aussi que son ancien Maitre, Kimura, ne savait pas expliquer avec des mots pourquoi le pot choisi etait le bon, c'etait evident pour lui mais difficile de mettre des mots pour expliquer..

Pour ce pot, je ne suis pas fan, quelle que soit la face, désolé d'être franc ppdl ?

La couleur est grise (ou gris-brun), l'ensemble est tristoune. Un pot brun, marron ou brun-rouge irait mieux à mon avis

Je le trouve aussi trop profond et un pot carré va plutot sur les cascades et semi-cascades. Voilà ce que dit Ryan à propos des pots carré :

" Contrairement aux pots ronds "assiette" les pots carrés très plats n'existent pas. Les pots carré sont utilisés pour les formes cascade et semi cascade avec un tronc plus masculin, plus epais, avec des ruptures et aussi pour améliorer la stabilité, l'ancrage pour des cascades qui descendent plus bas que la base du pot."

Je verrais plutôt un pot rectangulaire ou ovale pour cet arbre mais c'est que mon avis .. En tous cas, ton arbre va s'y plaire vu qu'il est profond : ça va bien drainer et la motte rentre dejà dedans  ;)

Et je trouve que sur tes photos, la face classique du pot va bcp mieux que l'arrête de face, c'est bizarre avec l'arrête en face avant et le pot a l'air trop grand..

Voilà ce n'est que mon avis, je suis curieux de lire les autres com'..

Pour ce pot, je ne suis pas fan, quelle que soit la face, désolé d'être franc ppdl ?

La couleur est grise (ou gris-brun), l'ensemble est tristoune. Un pot brun, marron ou brun-rouge irait mieux à mon avis

+1 , Je trouve pas ce pot super en accord avec le pin noir .

Puis trop cubique, trop profond, c'est sur ...  il est déja assez fort et dense ton pin, il mériterai d'être au régime sec, avec moins de profondeur , donc moins de substrat , un pot plus long que large et le forcer à faire des aiguilles plus courtes pour une ramif' plus sympa . Tu aurais pu aussi "l'éclaircir" pour que la lumiere entre partout dedans ... au risque qu'une boule "casque" comme le tiens perdre des branches intérieur qui ne verront pas la lumière .... 

Enfin, pour revenir sur ton pot, il est pas l'idéal pour ton arbre, enfin sur photo hein! on sait jamais, si pour de "vrai" ça clac et qu'il te plait ainsi, fonce! et fait toi plaisir ... ;)

De visu, si tu gardes ce choix de pot, va pour  l' implantation de ta 1ere photo , avec un arbre qui s'oriente vers la droite, et une big mise en forme propre à l'automne prochain, et ça claquera qd même ! :spb105:

Bon rempotage amigo ;)

@BPBO, merci d'être passé partager ta réflexion, je crois par contre que Walter accorde quand même une certaine importance à la face des arbres qu'il présente. Il prends soin de toujours montrer la face avant en premier, et ensuite les autres, pour tourner en virtuel autour de l'arbre. Sur certains posts il explique bien pourquoi il a choisi une face et pas une autre, ou pourquoi il en a changé au cours de l'histoire de l'arbre.

Salut Clem, merci d'avoir pris la peine de demander à Walter. C'est vrai que ce n’est pas évident d'associer un arbre avec un pot. Et merci pour ta franchise, je ne suis pas convaincu non plus à 100% de l'association des deux. J'aimes beaucoup le pot, j'ai voulu l'acquérir, me disant qu'il irait bien avec cet arbre. Je ne trouve pas si mal l’association, mais suis pas 100% convaincu. J'ai longtemps cherché un beau pot non émaillé, sobre, avec un peu de profondeur mais pas autant que celui-ci. Mais tout ce que je trouvais était hors budget (pourtant je suis quand même prêt à dépenser une certaine somme). Moi aussi je serais curieux d’avoir d’autres avis.

Merci pour ton com Lio, ça va effectivement dans le sens de ce que disait Clem. J’ai un peu de mal à mettre en place un timing pour cet arbre, d’autant que je suis un peu borné sur le fait de commencer avec un rempotage. Du coup je n’ai rien fait l’année dernière, en préparation du rempotage. Mais c’est vrai que pour repartir dans un pot encore plus volumineux, ça n’aura pas servi à grand-chose, et je devrai plutôt profiter de sa vigueur pour le faire passer dans un pot plus proche d’une futur taille définitive.

Je vais encore m’accorder quelques jours de réflexion. J’ai ce pot (Yamaaki), acquis pour cet arbre, mais j’ai une deuxième option en cours de livraison (un rond de Mariusz Folda) :

332742

IMG_20220222_191937.jpg

J’ai celui-ci, un Yixing fait main, vu que mon Hêtre est mort (d'ailleurs il faudrait fermer le sujet) :

332743

yxing.jpg

Et j’envisage éventuellement d’en acquérir un rectangulaire, j’ai trouvé un Kisen en terre grise dans un budget accessible.

332744

Kisen.jpg

De ces trois là, je crois que le Kisen pourrait être une bonne option.

Je serais plutôt parti sur celui de feu le hêtre xD

ouaip, c'est une bonne option également, il a une belle profondeur, l'arbre devrait rentrer sans problèmes.... Le rebords peut bien passer, même si j'aurais vu quelque chose de plus neutre... Je vais peut être l'y mettre ce week end histoire de voir, je vous le partagerais. Sinon avec le Kisen ça donne ça :

332752

thunbergi_kinsen.jpg

j'aimes bien les pots gris... :spb112:

Suis assez d'accords avec toi Boots...

332753

IMG_20220402_180148.jpg

Au cas où j'ai lavé et huilé le pot...

C’est vrai que ça pourrait être plus sobre, mais avec celui ci et ton arbre un poil incliné, je trouve que l’angle des rebords encadre mieux l’arbre.

Ton premier pot irait bien dans ses coloris je trouve mais les rebords « ferment » un peu.

Parce que sinon en terme de couleur et de forme je crois que c’est le premiers pot que je préfère.

Bon c’est mon ressenti, et je suis loin d’être doué en choix de pot…

Au passage, penses à bien bien bien virer la sagine! Si t’en laisses ne serait-ce qu’un brin elle va redémarrer et c’est grave la misère pour s’en débarrasser :wink:

Parce que sinon en terme de couleur et de forme je crois que c'est le premiers pot que je préfère.

Tu parles bien de celui de Lubos ? Si c'est le cas, pareil, j'adore ce pot. Et l'association fonctionne, mais pas top. En fait j'ai beaucoup aimé le pot, et je voulais mettre un arbre dedans je crois, et là, c'est pas forcément le meilleur choix.

Pour la sagine, c'est une des raisons du rempotage. C'est je penses le seul moyen de s'en débarrasser, sans la chimie. Après, je penses vraiment qu'il faut rempoter, c'est plus super drainant, et en sortant l'arbre, les côtés sont en bloc d'akadama super dur.

Bonjour petit poisson, il est cool ton pot gris. Il est clairement un peu trop haut malheureusement, mais si tu l’aimes bien et que tu l’as pris pour cet arbre c’est peut être un signe. Il fait paraître ton arbre plus petit mais c’est pas scandaleux. Il va mieux que celui du hêtre je trouve, car je suis pas fan de son rebord.

Le 2ème pot gris pourrait aller très bien aussi, si il est un tout petit peu plus grand que sur ton virtuel. Car sur le virtu je le trouve pile trop petit.

Enfin, si tu comptes te rapprocher de la silhouette que ton arbre avait lors des toutes premières photos, tu pourrais peut être envisager un pot du type de celui qui est derrière le ovale sur l’étagère, message 108: fin, encore affiné par les deux rebords et mettant l’arbre en « lévitation » grâce à ses pieds. C’est une autre piste à envisager aussi pour le futur il me semble.

Pff, j'hésite, mais je crois que vais mettre le brun. Une fois dans celui-ci, je peux toujours continuer a chercher dans des dimensions équivalentes, le "perfect match". Le pot que tu évoque du message 108 est vraiment beaucoup trop petit, il est très beaux, c'est un Peter Krebs, mais je le réserve pour un autre arbre au printemps prochain... Je ne sais pas si dans le cas de cet arbre, assez puissant, le mettre en lévitation est vraiment une bonne idée. Bref, c'est vraiment compliqué d'associé un arbre et un pot..

Au cas où, les deux pots l'un à côté de l'autre :

332778

IMG_20220403_112325.jpg

Traduction de "perfect match" : accord parfait

Putain ! Nom de dieu !! :spb32:

C'est tout de même mieux de prendre une expression qui fait référence à la musique et à l'art d'une manière plus générale. non ?

Fait chier !!

tu verras bien au rempotage, si ton pot te parait un peu trop petit pour ton arbre alors mets l'angle de face et le pot paraitra un peu plus grand (la diagonale est plus longue que le côté)

@Manu : tu me diras ce que tu penses sur photo, mais en vrai ça fait l'effet inverse, sur l'arrêt ça allège visuellement.

avec un peu de retard... J'ai pas dit que le pot paraitrait visuellement plus lourd, mais plus large.

et effectivement il parait visuellement légèrement plus léger, ce qui n'est pas étonnant vu que pour la même hauteur le pot apparait plus large (donc plus plat).

Traduction de "perfect match" : accord parfait

Putain ! Nom de dieu !! :spb32:

C'est tout de même mieux de prendre une expression qui fait référence à la musique et à l'art d'une manière plus générale. non ?

Fait chier !!

"bloody hell" maître Capelo!!! tu te lances dans de la traduction mais tu oublies de souligner l'absence de "s" à "que tu évoque"...

tu deviens mou du genoux ou quoi?

Et bien le voila rempoté. Je suis bien content le l'avoir fait, il était dans un bloc d'argile, et peu de racines se sont développées dans cet argile. Quelques radicelles, mais les racines nourricières étaient dans le drainant autour de cette motte. Du coup je n'ai rien coupé, je voudrais d'abords que ces micros radicelles proches du tronc se développent. Quelques photos :

332817

IMG_20220403_142241.jpg

vu la taille du pot de mastic ça a l'air d'être un gros pépère.

je l'avais imaginé plus petit.