Pinus Sylvestris #5

oui c’est ce qui me fait dire que je devrait peut être faire sauter, quand je vois la branche basse affaiblie.

@Clem merci pour le virtu, si tu remonte plus haut dans le fil c’est une option qui avait été envisagée. Mais le nébari n’est vraiment pas très adapté, vu qu’il est « aplati » au niveau du départ du tronc. Je l’avais penché plus pour essayer, et je penses qu’à terme ça ira dans ce sens. Je l’ai finalement ramené dans la position dans laquelle nous l’avons travaillé avec olivier, pour rester sur le projet dans un premier temps.

@Clement34 c’est Olivier mon prénom, avec plaisir, je préfère de loin à ppdl ! Et oui, comme nous tous, je continuerai à cogiter… Mais c’est l’un des avantages à travailler avec des mecs comme Olivier Barreau, une fois posé un projet ensemble, tu te dis que ça ne peut pas être si mauvais que cela. Et ça évite de remettre en question sans arrêt.

@Marc40 bon j’ai fait sauter les branches de sacrifice. C’est une sensation que j’adore, faire sauter des branches de sacrifice ou des tire sève.

1 « J'aime »

Franchement c’est vachement mieux. Une bonne mise en forme cet hiver et c’est parti!
Je dis ça, lors du dernier stage avec Olivier on a mis en forme cet arbre, Pin sylvestre 7 - #13 par Marc40
Je pensais virer la partie haute, mais Olivier m’a conseillé de le faire en même temps que le rempotage. J’ai pas résisté à mettre cette branche en forme. Maintenant j’ai envie de conserver la totalité…

@petitpoissondansleau regarde cette mise en forme d’Urushibata : arbre à l’horizontale comme le tien, tentative d’en faire une cascade, puis décision de le redresser (shakan) →

@Marc40 vaut mieux toujours garder dans un premier temps, couper ça va vite !

@Clem merci pour le partage de la mise en forme, dans le cas de cet arbre je trouves également que c’est un bon choix. Il me semble qu’on en avait déjà discuté, concernant mon arbre, le fait de la redresser. Mais je trouves que la section du tronc à la base n’est pas vraiment adapté. Elle est très applatie, voir ces deux photos :

sur tes photos, c’est vrai que c’est pas terrible comme nebari… mais sur les 1eres photos, le nebari avait l’air solide avec un tronc qui devient plus ou moins horizontal et des racines qui entrent ensuite dans le sol →

Et ton projet etait très bien →

Après maintenant l’arbre a été penché, et c’est ton choix préféré donc c’est très bien comme ça :+1:

Bonsoir à tous,

tout juste rentré de notre atelier avec Olivier Barreau. J’ai remis les mains dans cet arbre, pour essayer de passer une étape de plus. Il est vraiment très généreux et a jusqu’à présent toujours bien réagi aux travaux, pourvu que ça dure ! Heureusement j’avais préparé un peu le travail à la maison.

Avant :

Après désaiguillage et travail de bois mort :

Après mise en forme :

heureusement que la résolution ne permet pas de zoomer sur la ligature :slight_smile: , j’ai jamais posé du fil aussi vite, j’était carrément à la bourre.

1 « J'aime »

Ça va etre une bombe…

1 « J'aime »

magnifique ligne de tronc, sûr et certain que s’il était à moi, je ferais ça :star_struck: :heart_eyes:

2 « J'aime »

Très bonne idée @Clem! Je trouve beaucoup l’arbre plus clair, plus lisible, et le ligne de tronc mise en valeur.

2 « J'aime »

moi aussi, je suis sûr qu’il faut le redresser, la position actuelle est un peu artificielle/bizarre. La moitié sup. du nebari est à l’air, comme si l’arbre avait été déraciné. En le redressant, la ligne de tronc est meilleure et le nebari est plus « stable » et meilleur… amha

Alors la version de Clem est topissime aussi. On l’imagine bien dans une belle expo.

Mais… beaucoup plus classique aussi. Je dirai donc que ça dépends de ce que l’on cherche.
D’un côté l’arbre bien posé de Clem. De l’autre quelque chose de bcp plus instable, genre agrippé à sa falaise.

2 « J'aime »

Merci @Clement34, @Clem et @Marc40 pour vos retours. @Clem, c’est sympa d’avoir pris le temps, ton virtu est vraiment cool. ça rends super bien. Et je penses que si je ne voyait l’arbre qu’en photo, je serais immédiatement d’accord avec ta proposition. Mais le connaissant en vrai, je suis plus partagé. Le nébari est très plat, par rapport à sa largeur. Ici une photo du premier rempotage ( vraiment la plus défavorable) :

à l’époque ça m’avait bien refroidi pour l’option redressée.
Je sais qu’il faut éviter l’anthropomorphisme, mais tant pis : si le nébari était mon pied, il serait bien à plat et stable avec l’arbre penchée dans sa position actuelle. En le redressant, c’est comme si je me tenais sur le bout de la pointe des pieds. C’est en tout cas mon ressenti.
Ta proposition restera dans un coin de ma tête, elle est sans doute viable sur un temps long, et je te suis reconnaissant de prendre le temps de réfléchir et faire des propositions.

C’est une donnée que nous n’avions pas vus en effet… c’est pas possible d’épauler avec le substrat pour le cacher?

c’est très juste, moi j’aime bien le classique, je ne comprends pas l’inclinaison actuelle donc j’ai du mal à l’apprécier, mais c’est p’tet une bonne proposition esthétique ^^ Les courbes du tronc sont plutot sympa d’ailleurs…

Je pense que l’inclinaison actuelle (ou plutot l’implantation) pique un peu les yeux à cause du pot.
faudra trouver le pot qui va bien plus tard.

oui, par exemple avec une coquille ou lauze plate, eventuellement avec ajout de plantules pour equilibrer à gauche. On a Josef Rauscher et Jan Culek qui font des super coquilles super naturelles et legères.

Exactement ce à quoi je pensais.

1 « J'aime »

@Marc40, oui, c’est toujours possible, ça n’empêchera pas que le tronc est d’une section rectangulaire dont un côté (haut) est au moins 4x plus long que l’autre côté (vu de face). Bref, quand on parlait implantation au stage, on a discuté d’éventuellement le pencher plus, mais pas le redresser.

@Clement34, @Clem, ça on en a parlé effectivement. Bon, perso, j’aimes beaucoup le pot actuel. L’argument était d’éviter que le tronc touche le pot. Avoir donc un côté moins haut à droite qu’à l’arrière. Une coque est une option, mais je n’aimes pas trop. J’aimes bien par contre les pots modernes comme ceux-ci :

j’en avais vu des asymétriques qui m’avaient beaucoup plu.

Alors je suis totalement nul en pot…
Par contre, sans aucun argument, je trouve que celui là ne lui va pas.

1 « J'aime »