Pinus Sylvestris #5

Bonjour à tous,

 

Je vous présente un Yamadori de pin sylvestre acheté auprès de JP Polmans, souvenir d'une belle journée à Mulhouse en compagnie de l'ami Bonsaiphil. Polmans prélève ses arbres dans les Alpes, racines nues. Pour lui l'arbre est travaillable dès à présent, mais je préfère le cultiver au moins encore un an, histoire qu'il ai la patate. Je l'ai pris car ses tarifs étaient plutôt intéressants, le départ de tronc assez costaud, un bon exercice de compactage et du travail de bois mort en perspective. A propos bois mort, je voulais vous demander votre avis sur cette racine coupée, il y 3 petites radicelles qui partent vers le substrat, je peux la transformer malgré tout en jin ou ce n'est pas prudent ?

302151

20181103_121520.jpg

302146

20181103_121324.jpg

302147

20181103_121345.jpg

302148

20181103_121404.jpg

302149

20181103_121420.jpg

 

Une face potentielle :

302150

20181103_121715.jpg

 

Une idée en passant :

302152

20181103_191358.jpg

 

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas !

En tout cas tu as un joli coup de crayon que tu nous cachais

joli croquis.

tien une variante vite fait, en partant sur une seule branche du haut.

302195

virtu.jpg

Merci les gars, quand j'étais jeune, je dessinais pas trop mal, qui sait, ça reviendra peut être ! J'avoue que je copie pas mal sur Gwinru, j'aime beaucoup sa façon de croquer les arbres, simple et efficace. 

@Manu : merci, une bonne idée, peut être à plus long terme, je lui laisserais bien un max de branches au début. D'autant plus que la végétation est loin. Que penses  tu de cette affaire de racine, j'imagine que 3 pauvres radicelles vont pas changer grand chose, non ?

si t'as vraiment que 3 radicelles les supprimer ne changera effectivement pas grand chose.

tu sais quand il a été prélevé?

Mais je ne comprends pas comment tu vas passer de ça

302226

pinus5b.jpg

à ça

302225

pinus5a.jpg

En jouant avec le jin et le shari , l'oeil ne prendra en compte que le mouvement du vivant , et le jin et shari dans un second temps , non ? 

C'est ce que je comprend avec le dessin .

C'est un peu fumeux comme prédiction.

Mon oeil perçoit mais mon cerveau voit.

Ce que je vois c'est que cet angle-là va perdurer quoiqu'on fasse.

302227

pinus5c.jpg

Je voyais un truc dans le genre sur le dessin de Petitpoissondansleau 

 

302228

post-52126-0-20116900-1541271109.jpg

 

je ne sais pas si l'angle changera beaucoup en évoluant , il ne me gène pas plus que ça en fait , en tout cas ça masquera la légère inversion , ou c'est juste un effet photo peut être ?

Et en démarrant un shari sous la branche comme si une branche secondaire avait été arrachée et en continuant ce shari sur le tronc, on obtiendrait ça :

302229

post-41267-0-16894300-1541373110_1541375585936.jpg

Je connaissais bien la bidouille en informatique, je la découvre dans le monde du Bonsaï :newsm_8:

Je vois pas où est le problème. Je n’ai fait qu’enlever de la matière, je n’ai ni transformé ni ajouté quoi que ce soit.

@ Manu : c'est sa deuxième année post prélèvement. Merci pour ta confirmation concernant les radicelles.

 

@ Bonsaiphil : si on jouait aux indiens tu mériterais sans doute le nom d'oeil de lynx. Tu as parfaitement raison, mon dessin ne reproduit pas tout à fait fidèlement la ligne de tronc réelle, merci de le relever. Cependant, comme je connais ton goût pour la précision, ta comparaison se fait entre mon croquis et la quatrième photo. Or, je proposais comme face la cinquième photo, où l'angle de cette branche est un peu plus proche de mon dessin. Le tronc étant un peu penché vers l'avant, la ligne verticale d'avant la cassure où naît cette fameuse branche est donc moins... verticale. Comme le relèvent Ben et Fadango, je compte bien essayer de créer de la conicité avec le bois mort. 

 

En tout cas on se rends compte de l'action du subconscient lorsqu'on se laisse aller à griffonner, on a beau partir d'une feuille plaquée sur l'écran à la manière d'un calque pour rester le plus fidèle possible, la main, cet organe incontrôlable, à tendance à vouloir tout embellir...

 

En tous cas merci pour l'intérêt que vous lui portez !

Dans la nature, j'ai jamais de pin avec un angle parfaitement droit comme ça. La nature elle aime pas ça les angles^^

Je pense que quoi que tu fasses cette équerre disparaitra petit à petit pour s'arrondir légèrement.

Bjr

+1 avec tout ceux qui pensent que l’angle droit ne gêne pas. Pour ceux qui pensent le contraire, rappellez vous le vieil adage et comme me je l’ai appris de mes maitres :

« voyez les points positifs d’un arbre et les défauts deviendront secondaires »

En plus , l’angle droit sur les conifères n’est pas rédhibitoire, ce n’est pas un défaut loin de là.

Dans la nature les conifères victimes des tempêtes ou très souvent des cervidés, redemarrent souvent de cette facon…

Pius Notter , Francois Jeker, Oonuma, Thierry Font et combien d’autres ont fait des arbres avec ce « défaut ». et pas que des piètres !!!

Je pense que l’on peut aussi voir l’arbre en han- kengaï: une semie cascade (vu la taille) c’est peut être ce qu’envisageait Polman…

la cascade #3 n’est pas mal aussi

Ce n'est pas tellement l'angle droit qui pose problème mais plutôt l'impression que c'est - et risque de rester - un départ de branche charpentière plutôt  qu'une éventuelle et future continuité du tronc.

 

J'étais à coté de petitpoissondansleau quand il a vu cet arbre, quand il était excité comme une puce et qu'en fin de compte il l'a acquis. Je n'avais aucune envie de tempérer son enthousiasme. Cependant, pour une obscure raison sur le moment, je m'étais dit que quelque chose m'aurait retenu de l'acquérir moi-même si je l'avais croisé en pleine nature.

Aujourd'hui et à tête reposée j'arrive à analyser ma réticence.

 

Même si je ne vois pas l'arbre qui est dans l'arbre, il faut relever le défi.

Pour encourager ce processus voilà un pin qui possède un angle droit et qui est superbe. Mais c'est un bunjin....

302306

pin_angle.JPG

C'est un extrait de la vidéo des lettrés (2eme arbre) que j'ai publié ici.

Et oui je suis d'accords avec toi, je trouve aussi que c'est un des deux défauts de l'arbre, avec la végétation plutôt éloignée. Mais bon nombre d'arbres que j'observe (essentiellement en photo, certes) sont construit en utilisant une première branche comme continuité de tronc. Mon intention est, comme l'a également relevé Ben, de tenter d'harmoniser le tronc avec cette branche par le travail du bois mort. Si cela n'avait pas été possible, à cause d'une coupe franche et unique avant cette branche par exemple, je ne l'aurais pas acheté. Voila par exemple un arbre d'un artiste que tu apprécie particulièrement toi aussi, Walter Pall :

302378

2013-07-R2C_2270wr.jpg

Alors bien sûre dans ce cas, la branche était sans doute déjà dans cette position.

 

Un arbre que j'aimes beaucoup trouvé sur Pinterest :

302379

5b7640b7c4ca85a3593f6ba54d35d42b.jpg

 

un avant / après de Bjorn Bornholm :

302380

bjorn-bonholm-in-the-early-stages-of-creating-a-scots-pine-pinus-sylvestris-KGXG7D.jpg

 

Oui les arbres ne sont peut être pas comparable et bien sûre je n'ai pas le talent et les compétence de ces artistes, mais je me réjouis malgré tout de relever le défi !

il a l'air plus en forme que ce que je craignais, les nouvelles aiguilles sont carrément énormes comparées aux anciennes ! Et il bourgeonne un peu en arrière.

311564

20190615_141529_HDR.jpg

Premier travail de bois mort sur celui ci, hier. Je suis pas très rapide, il m'aura fallut 8h. Le temps enlever, réfléchir, enlever, réfléchir... et je voulais tout faire à la main. 

Tirage des fibres :

313138

20190813_195605_HDR.jpg

 

Chalumeau :

313140

20190813_215404.jpg

 

Brosse laiton :

313141

20190813_224843.jpg

 

Et plus qu'a laisser maturer...

 

Et je continue à réfléchir sur la face. Je penses le pencher vers l'avant, et peut être plutôt le côté gauche. Pas pris de photo sous cet angle, avec la végétation on ne verrait rien. 

313143

20190813_224953.jpg

 

Je penses l’emmener à un atelier en Octobre, pour au moins plier la grosse branche (sans toucher au reste), car quel que soit le projet, il faudra la compacter.

Bravo pour ce magnifique bois mort… par contre t as pas protéger le bois au niveau de tes haubans et ça a l air de s incruster, gaffe toi ça va pas être joli…