Joli taf
Tu pourras affiner le gros bois mort du haut, il reste trop épais à mon sens
Mais il vaut mieux en laisser trop que pas assez
Joli taf
Tu pourras affiner le gros bois mort du haut, il reste trop épais à mon sens
Mais il vaut mieux en laisser trop que pas assez
Merci les gars, ça fait plaisir quand on y trouve ce que l’on attendait…
Chuchao : j’ai pas voulue enlever avant de faire les bois morts, pour qu’il soit bien accroché, mais clairement il faut que je les remplaces.
Fabizen : 100 % d’accord, c’est encore trop épais, mais j’attends de voir comment ça va évoluer, les fissures qui vont apparaîtres… Peut-être cache t il encore quelques petits trésors…
J'ai pu placé les haubans autrement, maintenant que les bois morts sont commencés. En tout cas rien à voir en terme de vigueur par rapport à l'achat. De bons gros bourgeons bien gras. Je penses pouvoir faire le pliage du tronc cet hiver, sans mettre en forme le reste, car quelque soit le projet, il faudra le faire ama.
313752
Je m'étais bien dis que en un week end d'atelier je n'aurais pas le temps de faire deux mises en formes, mais je voulais profiter des conseils d'Olivier Barreau pour réaliser le gros pliage. Donc j'ai suivis ses instructions en évidant la branche, remplissant de mastic, raphiatant comme une brute (le plus gros risque étant apparemment l'écartement des lèvres au lieux d'un resserrement) et ligaturant. On a réalisé le pliage au fur et à mesure au cours de la journée, pas entendu de crac, même si Olivier m'a prévenu que ce n'est jamais sans risques. Je suis content, la branche est placé comme je souhaitais, maintenant à voir pour la suite. Prendre des forces et peut être tenter des greffes, même si on devrait pouvoir faire une mise en forme sympa en compactant.
314865
désolé, mais je ne comprend pas trop l'idée du pliage, je trouvais la ligne plus naturelle avant.
Salut Julien, ben l'idée c'est comme sur les virtus plus haut, rapprocher la végétation. Perso j'aimes bien le résultat, mais c'est vrai que la photo n'a pas été prise selon un angle intéressant. Tu imaginais quoi comme mise en forme sur la base de la ligne de tronc de départ ?
c'est peut être la photo, car c'est vrai que sur le virtu ça rendait mieux, mais pour ce qui est de rapprocher la végétation, en fait je ne comprend pas plus, parce que c'est le tronc que tu as plié, donc la végétation a bougée avec. (quand je dis que je ne comprend pas, c'est vraiment que je cherche à comprendre, je dis pas que c'est nul)
j'ai pas vraiment imaginé de mise en forme sur la ligne de tronc de départ, c'est juste qu'elle me paraissait pas mauvaise, et j'avoue que maintenant que c'est évidé et plié... un peu la flemme de réfléchir à une mise en forme qui aurait pu être faite. et puis j'ai pas l'arbre sous les yeux, si tu as choisis cette option, c'est que tu as un projet. Je penses aussi qu'Olivier Barreau ne t'aurais sans doute pas laisser partir dans une mauvaise direction.
je suivrai l'évolution.
Quel est le projet à terme ? c'est de repartir avec la première branche de gauche ?
Là juste en regardant la photo qui peut être trompeuse, j'accroche pas, cette courbe me molle me gêne.
Je préférai la courbure initiale.Peut être refaire la photo sur un fond neutre et un angle plus intéressant ?.
@+
Salut Corto, je vais faire un petit croquis, mais grosso modo je reste sur mon idée de départ (#2), ou la variante proposé par Manu (#3). Le problème avec la courbure initiale c'est que la végétation était vraiment loin... Je manques sans doute d'imagination, mais je ne voyais pas de projet. Et Olivier ne m'a pas arrêté en me disant que c'était n'importe quoi, autant avant de tordre il disait "ben si on en fait un Bonsai un jour de celui là...", après il avait l'air plus inspiré. On aurait eu le temps il était limite partis pour une mise en forme. Lui l'imaginais bien complètement penché en arrière, là où je le vois plutôt penché vers l'avant. Voila des angles que je trouves plus intéressants :
314933
Sur ces photos, on a moins la sensation de courbe molle.C'est la dessus que je voulais t'alerter.Vu le racinaire moi j'aurais tendance à mettre la végétation en opposition.Le nébari servant a ancrer l'arbre, ça pourrait aussi justifier la force est la puissance qui semble avoir.@+
c'est vrai qu'en repartant de la première branche en continuité du tronc, on a une alternance cassure-petite courbe-cassure, qui est plutôt sympa.
Corto, que veux tu dire par mettre la végétation en opposition ?
Julien49, j'ai un peu de mal à imaginer un projet en partant de la première branche, mais faut se creuser la tête..
Sinon perso je l’imagine bien monter pour redescendre, un peu comme ça :
314937
Moi c'est ma façon de faire, ça n'engage que moi.Le nébari doit être justifié par la végétation de l'arbre.
Par ex on pourrait se dire que le racinaire est puissant si la végétation est de l'autre côté, il a du
forcir pour stabiliser pour ancrer l'arbre.@+
En tous cas ça vaux le coup de se poser la question. Mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer, faut que je me creuse la tête. Sinon j'ai rajouté un peu de végétation, c'est tellement facile au crayon...
315072
Une autre idée, en partant sur l'implantation que proposait Olivier Barreau, et la proposition de Corto de mettre la végétation en opposition (@Corto : si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).
317104
Je voulais dire mettre la végétation à gauche sur le msg 32 ;-).après ce que tu montres est une autre possibilité mais je trouve que l'arbre est plus intéressant en vertical.
Ah, OK, donc pour j'ai encore un peu de mal à me projeter dans cette direction. Perso j'aimes bien aussi cette option, en tous cas, je trouves que ça vaut le coup d'y réfléchir... J'avais un peu vite éliminé cette possibilité de mon esprit.
ça peut-être très sympa de le mettre en semi-cascade, ça dépendra aussi du nebari... lors du prochain rempotage, tu pourrais alors faire une photo avec l'arbre à l'horizontal pour voir vraiment ce que ça donne..
sinon dans sa position actuelle, la courbe que fait le tronc plié ne me plait pas trop, donc je pense que si c'était le mien, je prendrais le temps de repartir sur une autre ligne de tronc : redresser la branchette à gauche et la faire pousser (couper le tronc de façon progressive pour ne pas tuer l'arbre car la petite branche porte peu d'aiguilles pour l'instant) ->
317112
Merci Clem, effectivement, c'est également une option, je garde de toutes façons cette branche pour l'instant.
Garder les branches c'est une chose, mais faudrait peut-être les ligaturer toutes pour commencer à les placer dans l'espace, histoire d'avancer. Désolé d'être un peu brutal mais faut mettre les mains dans le cambouis. C'est la bonne période, l'arbre est en semi-repos.
Comme dirait l'autre c'est en sciant que Léonard devint scie