Pinus Sylvestris #5

OK, merci pour ton retour. C'est vrai qu'il faut que je m'occupe des mousses, sur le substrat également, il faut que j'enlève.

@Clem : tiens, au fait, le Starwax antimousse, tu observe un effet au bout de combiens de temps ?

sur les dépots verts il me semble que c'est immédiat et sur les mousses plus épaisses c'est plus long.. je n'ai pas vraiment fait attention, sachant que c'est 100% efficace : je dépose le produit et je m'en vais confiant.. pourquoi cette question ?

Et bien car j'ai essayé sur ma Lulu, et l'effet n'est pas fulgurant. On verra avec un peu de temps. Et le bois vermoulu n'est sûrement pas la situation où ce produit fonctionne de manière optimale.

Ben si, vu que le produit (je parle de celui qui est déjà dilué et prêt à l'emploi) est plus ou moins pompé par le bois mort : donc ça imbibe le tronc sans problème et ça tue les mousses. Je ne ne suis pas "représentant" du produit, mais ça m'intéresse de voir une photo demain si ça ne marche pas, mais c'est p'tet que tu n'as pas assez imbibé ?

Bon réponse tardive, désolé Clem. Effectivement, le produit fonctionne plutôt bien, comme on l’avait discuté sur un autre sujet.

Je me rends compte que les photos d’après la mise en forme ont disparus, je les remets donc ici :

Démarrage très tardif (fin Mai), mais bonne pousse par la suite (photo du 19/08) :

Cet été j’ai réduit la branche qui avait été conservée, et enlevé quasi tout le fil qui commençait à marquer très sérieusement.

Je me tâte pour le transpoter ce printemps. Ce serait trop rapproché pour un rempotage, mais vu qu’il s’agit d’aller dans un pot légèrement plus grand, sans rien tailler ni même démêler, je me dis que cela ne devrait pas poser de soucis.

voila les options en stocks :

pot chinois haut de gamme :

pot chinois bas de gamme (plus vraiment une option, vu que j’ai l’autre entre temps) :

Mariusz Folda (à droite) :

n’hésitez pas à donner vos avis !

c’est étrange : le pot chinois à coté de celui de Folda est marron foncé et l’autre en photo au dessus est brun clair : il s’agit de 2 pots differents ?

en fait j’ai présenté 2 pots chinois plus celui de Mariusz, tu parles duquel ?

juste en dessous de ce com " pot chinois bas de gamme (plus vraiment une option, vu que j’ai l’autre entre temps) : tu montres une 1ere pphoto de ce pot chinois, de couleur brun jaune , et en dessous d’autres photos du même pot (vu ta réponse) de couleur marron foncé ! c’est fou la différence de couleur !? c’est le même pot ? :thinking:

oui, là c’est le même. Il faudrait toujours faire ses photo avec un vrai appareil et une balance des blancs… ça change énormément en fonction de l’éclairage…
Mais bon, ce sera celui-ci, je trouves qu’il irai super bien :
image

Joli choix de pot! D’où vient il?
Tu dis vouloir que transporter, mais j’en profiterais pour démêler un peu les racines, sans rien tailler (je ne taille jamais les racines sur les pins, je démêle et remet tout dans le fond). Cela te permettrais d’être tranquille pour 4 au 5 ans, tu peux travailler l’arbre, à fond pendant cette période et bien l’affiner.
Il va être beau cet arbre!

Salut Marc, merci pour ton com. Je ne penses pas avoir énormément à démêler, sauf à ce qu’il ai poussé comme un dingue. Au dernier rempotage il y avait de la marge :
image
Et le nouveau pot est plus grand. Donc je veux l’embêter le moins possible pour effectivement garder un max de vigueur pour le bosser. Y comprit pincement au printemps, je serait plus tranquille dans ma tête si je me contente de prendre la motte et la poser dans le nouveau pot. Surtout si je continu à supprimer la végétation en trop.

Pour le pot, c’est du haut de gamme chinois, que m’a procuré un passionné avec qui j’échanges beaucoup quand il me faut des pots. Le sceau :
image

Ce matin c’était transpotage pour celui-ci. J’était parti pour une petite opération tranquillou, mais j’ai galéré à le sortir de son pot comme jamais. Vu qu’il ne tient pas seul, il est compliqué à manipuler. Vivement que je fasse sauter les derniers « tire sèves ». La motte est un bloc de racine bétonnée aux mircoryzes. J’ai enlevé sur les bords, mais je n’ai pas défait la motte. ça draine encore correctement.

grattage du bord pour essayer de le sortir :

enfin libéré :

vraiment pratique cette table avec des passages pour une sangle, ça permet de bosser serainement :

j’ai déplacé la sangle pour pouvoir mettre la rehausse et vérifier que l’arbre est bien accroché au pot :

de retour avec les copains :

maintenant je croises les doigts pour que tout se passe bien ! La branche basse parait assez faible, il ne faudra pas la pincer.

En tous cas je ne peux que reconnaitres que vous aviez raison, les uns et les autres qui trouvaient l’ancien pot trop petit. Celui-ci va beaucoup mieux amha.

Et bien voilà un bon gros boulot de fait :wink:

Ce pot est bien mieux en effet, c’est fou ce type d implantation, ça doit vraiment pas être simple de le faire tenir ainsi, et puis sans sangle, sur le contre poids j’imagines que tout tombe par terre arbre et pot non ?

C’est osé, comme implantation, espérons qu’il tinne le coup pour une belle saison de reprise :wink:

Je suis aussi sur mes pins en ce moment, et c’est tjrs délicat les racines, ça casse d un rien dès qu’on essaye de démêler, surtout qd le substrat est dur comme de la pierre … ou les racines remplissent le pot et mange tout le sol ! c’est bluffant la force des pins coté racinaires … peut être car on les rempotes plus espacé que les feuillus, mais j’avoue être bluffé par la puissance racinaire lors de mes derniers rempotage de pins … ça prend du temps pour bien faire .

oui, je confirmes que ce type d’implantation c’est vraiment chiant. Là, avec le nouveau pot, ça tient tout juste sans sangle, mais faudrait pas qu’il y ait le moindre filet de vent… Mais une fois que la grosse branche de sacrifice sera supprimé ça tiendra sans problème ama. C’est elle qui déséquilibre beaucoup de part sa portée et son poids.

je suis bien d’accord avec toi, c’est pas facile les rempotages de pins. J’ai envie de te dire tant mieux si ils te blindent le pot ! ça fait du taf mais au moins ils sont en forme ! Fait nous partager un peu si tu as des tofs, à toutes copain !

Pourquoi tu as pas profité du rempotage pour éliminer les tires seve? Je pensais que tu les avais gardé en sécurité après la mise en forme.
Le grillage tu le garde pourquoi ? Tu commence pas a descendre le nebari?
Toujours est-il qu’il lui va bien ce pot!
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta table ?
Ca fait beaucoup de questions…:smiling_face:

Ben par sécurité après le transpotage ! Blague à part, c’est Olivier qui m’avait recommandé de supprimer sur deux ans, mais effectivement, ce serait peut être une bonne idée de supprimer maintenant. Au moins un des deux. Je vais y réfléchir sérieusement.

Le grillage je le garde pour y aller au fur et à mesure. En fait je ne veux pas que le nébari descende beaucoup, plutôt avoir de belles racines apparentes.

La table, en fait c’est pas compliqué. Un jour un copain du club débarque à l’atelier avec Olivier avec une nouvelle table, très bien, de mojo bonsai (Tony Tickle).Amazing new Bonsai Turntables | Bonsai & Yamadori from Tony Tickle
Et un autre copain qui participait à l’atelier à réfléchi à une façon de faire un model similaire maison beaucoup moins cher. On a pas mal échanger et au final on est plein au club a avoir une table dans ce genre qui fait bien le taf. C’est pas idéal, mais ça fait le taf. Un des avantages c’est que tu peux sangler un arbre mais quand même faire tourner, je trouves ça assez pratique. Si jamais ça t’intéresses, je peux t’envoyer mon tableau excel avec les composants, passe moi ton mail en mp.

Le soucis de garder le bois de sacrifice trop longtemps c’est que c’est au détriment de la partie a conserver… sur les pins que je bosse avec Olivier je met en forme le bois de sacrifice pour cette question de répartition, et si il faut repartir dessus je perds pas x années.
Cette table à l’air plutôt pas mal…

amha, si tu es sûr d’en faire une cascade, tu devrais au contraire stimuler la pousse verticale des racines, pour pouvoir l’incliner davantage en cascade.
Là, suite à ton rempotage, je trouve qu’on est « entre 2 » : on a un arbre avec une ligne de tronc horizontale, qui ne sait pas trop s’il devrait descendre en cascade ou remonter en moyogi. C’est Salvatore Liporace qui disait à ses élèves que presque toutes les cascades qui n’en sont pas vraiment au niveau structure du tronc, au niveau de la forme du tronc au depart, finissent par être redressées.
Voilà ton arbre actuellement avec sa ligne de tronc horizontale :

A partir de là, je me dis que c’est pas super convainquant comme choix.
AMHA Soit tu le redresses en moyogi →

Soit tu optes pour une « vraie » cascade et tu le descends au fur et à mesure des rempotages.
C’est juste mon avis, mais quand je vois ton arbre rempoté comme ça à l’horizontale, je suis perplexe. Mais avec le temps, le nebari se developpant, ça prendra peut-être forme de façon convaincante :slight_smile:

ps : je précise quand même que c’est un bel arbre qui a tout pour devenir un très bel arbre. Pour moi, l’option moyogi est plus pertinente.

Une tuerie ton virtu Clem…
Faut voir en vrai si c’est réalisable mais j’aimerai pas être le pauvre PPDL (c’est quoi ton prénom d’ailleurs, si ca te dérange pas de le « dévoiler ») qui va devoir cogiter avec ça maintenant…