intéressant ce que tu écris, j'avais pas mal cogité justement sur ce point, et en suis arrivé à la conclusion inverse ! J'ai choisi la face avec l'arrête en face pour limiter l'impact visuel du pot. Comme quoi... Pour l'instant il faut surtout qu'il se remette de son rempotage, et je pourrais toujours corriger ça dans le future, si effectivement le rendu est trop précaire, trop instable.
L'aspect esthétique on peut en débattre longtemps, mais il me semblait qu'il y avait consensus sur le fait que les pins se plaisent dans des pots pas trop gros, qui sèchent et chauffent relativement vite.
salut, n'as tu pas dejà eu un souci sérieux avec un autre pin semi-cascade rempoté dans un pot rond assez etroit ? pour moi, l'ideal c'est pas que les racines s'ecrasent contre la paroi pour rentrer, mais au contraire qu'il y ait 1 ou 2 cm de vide entre la motte et le bord interne du pot. c'est 'ptet le cas pour ce pin d'ailleurs, vu le petit volume du pain racinaire mais il me semble que la pousse de ce pin est moins vigoureuse que l'an dernier ?
Pour l'aspect esthétique, si ton arbre nécéssite physiquement d'être sanglé à sa table pour ne pas tomber, ça veut aussi dire que quand on regarde l'arbre et son pot, même sans la sangle, on a une impression de déséquilibre ou d'équilibre précaire , mais tu pourras p'tet rempoter ton arbre plus à gauche lors d'un prochain rempotage, ou trouver un pot un peu plus large (?)
Et pour les conseils des pros comme Olivier80, faut faire attention au fait que ce sont des pros, avec de l'experience, faite sur des centaines de prélèvements et Bonsai de pin sylvestre, acclimatés. Un pro, du fait de son expérience, de son savoir-faire peut faire des choses plus pointues, à risque (rempotage dans un pot mini, retrait de plus de racines que d'habitude etc) qu'un amateur.. C'est Ryan Neil qui insiste là dessus : il a la technique apprise et l'experience de cette technique sur pas mal d'arbres, donc il peut faire avec succès des choses qu'un amateur ne réussira pas, faute d'experience (jusqu'où aller pour la coupe de racines ? quand arroser ?, où mettre l'arbre pour la reprise etc). Sinon sur le papier, Randy Knight et Ryan disent pareil qu'Olivier80 : petite motte -> petit pot pour les conifères pour que ça seche vite entre les arrosages.
Tu parles de cet arbre ? Je n'avais pas eu de souci sérieux suite au rempotage, mais un retard à l'allumage, et une baisse de vigueur. La, je le trouve plutôt en forme. Mais je ne suis pas choqué que l'année d'un rempotage un Pin de soit pas aussi vigoureux qu'une année normale. Donc je te confirme que l'arbre de ce sujet est clairement moins vigoureux que l'année dernière, mais à ce stade ça ne ma choque pas trop. J'ai rarement (jamais ?) vu de rempotage de pins avec taille de racines après lesquels l'arbre est tout aussi vigoureux qu'en temps normal. Je ne parle pas que de mes propres expérience, mais de ce que je vois à droite à gauche, y compris chez les pros. Sinon ça m'intéresserai de voir comment ils font !
Pour l'aspect esthétique, il est sanglé car encore une fois j'ai laissé toute la végétation qui est complètement surdéveloppé par rapport à ce que je souhaiterais faire dans le future. Le pot ne correspond donc pas au stade actuel, mais au futur que j'imagine pour lui, sil il reprends bien.
Tout à fait d'accord que en tant que débutant on ne peut pas faire comme les pros (ce que je ne penses pas faire). Par contre il faut bien se lancer parfois et faire des opérations un peu ambitieuse par rapport à son niveau pour apprendre et faire son expérience. Le plus dur étant de trouver le juste équilibre pour ne pas que l'arbre en fasse les frais...
voui, il me semble que c'est bien celui-là.. content de voir qu'il a tenu le choc !
concernant l'apprentissage, je trouve que tu prends des risques importants, notamment sur ce rempotage précisemment.. mais c'est affaire de personnalité ; Chuchao trouve ça OK
concernant les pros (pros Japonais, pros formés au Japon : Ryan et Bjorn), est-ce que leurs rempotage de pins se traduisent par un affaiblissement ensuite ? je ne sais pas, donc je n'affirme rien mais j'aurais tendance à penser que non
tu as peut être raison, concernant les risques pris, l'avenir nous le dira. Après dans le cas cet arbre, le changement de position est impressionnant, mais mis à part ce point, j'ai certes supprimé des racines, mais pas non plus comme un fou. Pour ce qui est de l'affaiblissement suite à un rempotage, je penses que c'est assez général, sinon on ne dirait pas de ne pas travailler un arbre la même année. Si l'arbre n'était pas affaiblis après cet opération, on pourrait très bien le travailler ensuite amha.
Pour en revenir à la taille du pot, je vous ai repris une photo car, j'ai beau regarder, je n'arrives toujours pas à le voir trop petit.
perso je trouve le pot trop etroit, mais profondeur ok.
si tu arrives à bien developper les racines de façon à pouvoir surelever ton arbre (un mélange de styles : neagari+han-kengai) et mettre en valeur une belle base + racines qui encrent bien ton arbre, + ligne de tronc bien visible ça sera top !
je verrais bien ton arbre relevé (pour ne pas que le tronc touche le bord du pot, ce qui empèche de bien distinguer la ligne de tronc) ->
Boots, t'a l'œil, mais en fait le pot est attaché à la planche en bois....
Clem, merci pour ton virtuel, l'idée me plait beaucoup, ça prendra de nombreuses années pour arriver à cela. Mais effectivement, c'est l'idée, au fur et à mesure des rempotage sortir peu à peu le racinaire.
J'ai également apporté cet arbre à notre stage avec Olivier Barreau. ça lui à fait plaisir de retrouver l'arbre 4 saisons après le gros pliage. Le genre d'arbre qui l'oblige à se casser la tête comme il dit. On était vraiment content du résultat de la mise en forme, d'autant plus en regardant les photos à l'achat. On a gardé les branches qui n'entraient pas dans le projet pour assurer le coup. Il y a quand même eu des gros pliages. Il nous a expliqué procéder de plus en plus de la sorte, en gardant le feuillage, pour le faire sauter idéalement lors d'un rempotage pour équilibrer. Heureusement j'avais posé le raphia le vendredi aprèm avant d'aller au stage, ça m'a évité de perdre un temps précieux.
@Clem : merci Clem, je vais bien le bichonner, c’est clair ! J’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté, je trouves qu’il était en forme. Chiffons mouillés sur les branches à plier pendant une semaine, bien mycorhizé, peut être est ce tout de même un préalable à une bonne vigueur :
336347
J’ai été sacrément surpris après avoir enlevé les paniers et la sangle.
Ca me fait plaisir de partager ça ici, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire ce type de stage, donc si je peux partager ce que j’apprends c’est cool.
@Fred : merci ! Et je dois reconnaitre que Olivier vous a donné raison, il trouves le pot trop petit et verrait un pot semi cascade plus large et moins haut. Bon je ne suis toujours pas choqué par la taille, mais penses que j’irais dans ce sens, ça parait plus approprié.
salut, ça fait plaisir de voir ces mycorhizes.. c'est signe que tout va bien en effet et je me dis que si Olivier80 a donné le feu vert pour le pliage, c'est que ton pin était assez fort pour ça :spb105:
y'a une petite mousse ronde qui se developpe sur l'ecorce epaisse de ton pin sur ta derniere photo, je te conseille de la retirer car ça maintient l'écorce humide, ça se developpe et ça a tendance à fragiliser et détruire l'écorce. C'est pas moi qui le dit mais Ryan Neil ;) Le pire c'est la mousse qui fait des longs filaments qui passent dans les creux d'ecorce et pour la retirer, sans abimer l'ecorce, faut la tuer avant (ammonium quaternaire) et retirer chaque filament très doucement, voire couper aux ciseaux si ça résiste.. Pour moi la mousse c'est le pire ennemi de l'ecorce du pin donc dès que je vois du vert qui se developpe, prémice au developpement de la mousse, j'applique au pinceau une solution d'ammonium quaternaire (transparente) : c'est très efficace.
Effectivement il ne prends pas de risque exagérés pour la santé de l'arbre. Merci pour ton conseil ! Tu l'achète où ce produit ? ça crain si ça goutte sur le substrat ?
j'utilise le pret à l'emploi "starwax" 5L mais y'en a plein d'autres du moment que c'est transparent.
Coté sécurité, je fais attention de pas faire tomber de gouttes sur le sol, mais c'est inévitable avec le ruissellement du produit appliqué sur la base du tronc et aussi les arrosages suivants qui font passer des résidus de produit dans le sol. Ceci dit je n'ai jamais vu de conséquences néfastes sur les arbres que je traite (pin, hortensia et sainte lulu) ou sur la mousse du sol : ça ne se propage pas sur les mousses du sol à proximité du tronc qui restent intactes.
Sur les arbres à écorce lisse (érables etc) tu peux brosser à l'eau claire avec une brosse à dent, mais sur les arbres à écorce craquelée et fragile, tu dois y aller au pinceau ou pulvériser. Ryan Neil pulvérise du vinaigre sur les zones à traiter il me semble. Je ne sais pas si c'est pur ou dilué.