Pin sylvestre 2

Merci @Clem pour tes documents, oui je ne suis pas fan des branches qui reviennent vers le tronc si l’arbre n’en a pas besoin. Meme si je pense que les arbres que tu montres sont tres beaux et que je n’en posséde pas du même niveau, j’aime la simplicité des constructions des branches :slight_smile:

Après une longue discussion autour de l’arbre avec 2 copains. Après plusieurs schémas, apres plusieurs essais. On a simplifié.

3 « J'aime »

Il n’y a rien de mieux que la simplification et tu possède maintenant un arbre épuré qui ne demande qu’à s’étoffer

C’est certain, mais il a fallu changer complètement de projet… et j’ai un peu de mal.
Normalement je le rempote en mars dans un pot de D. Schuller.

4 « J'aime »

Sera trop beau là-dedans :heart_eyes:

J’adore la tournure qu’a pris cet arbre ! Le pot est très beau aussi, hâte de les voir tous les deux réunis !!

Bonjour Marc,

J’aime beaucoup l’évolution prise et l’exécution réalisée pour le projet, surtout le tronc et la première branche dédoublée tombante et très fine, qui contraste avec beaucoup d’élégance le tronc,

Par contre la branche/tête de l’arbre me semble peu convaincante en l’état, notamment à cause de sa courbe molle au départ et l’impression que l’arbre est sans tête,

Pour affirmer le style lettré, j’ai 2 idées à te suggérer pour continuer ta réflexion, perso je préfère très largement l’idée 1 qui solutionnerait définitivement le problème de courbure,

Ça ferait un lettré magnifique, et le pot que tu as choisi pour le rempotage est parfait pour le style :+1:

1 « J'aime »

Tes 2 solutions sont séduisantes mais pas sur qu’elles soient réalisables. On avaient pas envisagé cela. Je regarde demain.

A quel niveau ? Technique ?

Pour l’idée 1, la tête est à reconstruire avec la petite branchette à ligaturer vers le haut au lieu du bas, C juste de la culture et un peu de temps

Pour la 2, C juste de la mise en forme, le pin C très souple à la ligature, on fait ce que l’on veut (exemple ci-dessous courbure à 180°)

Non esthétique. Techniquement j’ai fais des pliage bien plus important. Par contre j’ai regardé tes croquis plus en détail. Tu a positionné la branche tombante sur la branche de gauche, elle est prise sur le tronc plus bas. Par contre la branche gauche a sa naissance vers l’avant et je ne pourrais pas lui donner la forme que tu propose, elle ne peut pas épouser le tronc comme sur ton dessin. Mais je regarde cela.

Ok ! Toujours compliqué de raisonner en 2D :sweat_smile:

Il faut retenir l’esprit, les branches on en fait ce que l’on veut (surtout lorsqu’on maîtrise comme toi les forts pliages et la ligature structurelle) :+1:

Après vu la taille assez conséquente réalisée cette année et ton intention de remporter au printemps prochain, il est sage de différer un peu la suite !

Ça laissera le temps de la réflexion pour définir et réaliser la tête de l’arbre, hâte de suivre l’évolution 2026

Cette année a part tailler 60% de la végétation je n’ai rien fait… et ce n’est pas une grosse mise en forme. Ce pin est très poussant.
Je suis pas tout a fait d’accord quand tu dis on en fait ce qu’on veut. L’orientation dun encrage ne se modifie pas. S’il y a du bois mort c’est quasi impossible sans casse.

En référence à ce que l’on peut voir sur les Yamadori (bois mort, arrachement, ruptures, courbures, etc…),

Les limites sont fixées par notre peur et rarement végétativement par l’arbre,

Il suffit d’appliquer la bonne technique,

Exemple sur une branche de pin blanc, pour atteindre l’angle que je souhaitais au départ de la branche, j’ai opté pour l’arrachement

Quand il y a du bois mort, il faut l’enlever à la Dremel jusqu’à l’aubier, après en fonction des cas armatures longitudinales, mastic, raphia, vulcanisant, ligature, haubans, etc …

Quand on assure l’absence de décollement des tissus dans la zone comprimée et la préservation de l’aubier, cambium, liber et écorce sur 30 à 50% de la section de la branche, ça passe sans problème

1 « J'aime »

Incroyable! Tu as osé! et super, tu l’as fait ! l idée de @Benishidori4ever est enregistré! :wink:

:+1:

2 « J'aime »

Intéressant! Tu peux nous montrer comment l’arbre a cicatrisé sur sa déchirure?

Cette gamme dans la production de D. Schuller est particulièrement réussie. J’en possède moi-même un exemplaire

Dimensions int : Diam 29cm Haut 4cm
Néanmoins je dois signaler un petit problème simplement technique et non esthétique.
En mettant en place les grilles sur les trous de drainage (généreux), les fils (1,5 mm) rabattus sur le fond du pot entrainent une légère élévation de celui-ci. Cette rehausse n’est pas compensée par le fond légèrement concave. Si bien qu’on se retrouve avec un léger espace entre la base du pot et la table ou la tablette. Cela entraine aussi une moindre stabilité du pot.
Tout cela est anecdotique et j’ai acquis le pot en connaissance de cause.
Certains potiers (greg ceramiques par ex) aménagent des creux sur la périphérie des trous pour escamoter les fils.
A part ce détail je suis très satisfait de mon pot, en particulier de son esthétique.

Si tu regardes la branche haute de ce pin, je l’ai déchiré il y a 4 ans pour la retourner. pin thunbergii - #36 par petitpoissondansleau

Mais on s’éloigne du sujet.

1 « J'aime »

Il suffit de mettre un fil plus fin… et de lui demander les encoches a la commande, Ou ne pas mettre les agrafes. Ou mettre les grilles vers l’extérieur.

Ok, mais j’aurais été intéressé par le détail du résultat de cette technique

Par curiosité et quand tu en auras le temps, j’aimerais voir ce que donne cette mise en forme sur la face arrière. Un joli lettré en perspective dans tout les cas. :+1:

1 « J'aime »