Pin sylvestre 2

Je pense encore important de poser du fil, car il est top poussant, si j’ordonne pas un peu les branches, je risque d’en perdre. Ca va peut être permettre d’équilibrer un peu la vigueur. Le passer dans un pot plus plat aussi. Mais ce coté « bordélique » me plait aussi.

1 « J'aime »

Après si tu estimes que l’arbre est trop poussant par rapport au projet que tu vises tu peux toujours enlever un peu de végétation. Un pot de volume plus réduit aidera aussi à atteindre plus facilement tes objectifs. :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, c’est beaucoup trop dramatique comme émotion et des arbres comme ça, j’en vois après le passage de l’avalanche mais chacun est libre d’aimer, ce n’est pas une critique

2 « J'aime »

j aurai cette proposition également.

C’est ce qu’y prévu, J’ai sorti pas mal de branche, et j’attends un pot plus plat pour le rempoter.

Merci Fabrice, mais là on sort du projet, je veux garder les racines apparente qui contrebalance l’inclinaison du tronc. Et sortir toutes les branches arrière surtout la plus longue l’ampute de son caractère.

1 « J'aime »

je trouve qu’en le redressant comme ça, le tronc devient raide, impression renforcée par l’absence de branches puisqu’on fixe alors le tronc. Alors qu’avec l’inclinaison actuelle, il a une courbe qui ressort mieux et les branches tombantes sont le point focal.

Bien sûr chacun ses préférences.

Par ex. un arbre très penché comme ça, limite déraciné, ça ne me laisse pas indifferent (émotion) car j’en vois dans la Nature (bord de mer Bretagne). Un arbre de Masashi Hirao “naturalistic” et sans ligatures →

1 « J'aime »

@Clem je suis d’accord, il devient raide. J’ai un truc qui me pose problème dans sa configuration actuelle:

• il a beaucoup de végétation
  • la branche qui ferme l’espace vide je suis pas fan
  • la branche principale tire l’arbre vers le bas, cela fait contresens à un arbre qui pousse vers le haut
  • la vegetation fait un losange, on ne sait pas ou va l’arbre
  • le sommet est une courbe molle de bois, mais cela peut etre corrigé en laissant pousser
  • d’ailleurs du fait du losange on peut se demander ou est le sommet ?

En revanche il y a surement beaucoup à dire devant l’arbre car sur la photo on a du mal à voir la profondeur :wink:

Fabrice, merci pour ton analyse, et c’est vrai que vue sa config, il est pas facile à lire en photo. Faudrait que je fasse une vidéo. Je réponds à tes questions.

il a beaucoup de végétation : j'en ai sorti beaucoup, beaucoup

.
la branche qui ferme l’espace vide je suis pas fan : Moi oui et c’est son point focal pour moi.
la branche principale tire l’arbre vers le bas, cela fait contresens à un arbre qui pousse vers le haut : On voit souvent des arbres avec des branches qui poussent vers le bas, surtout le style Léttré.
la vegetation fait un losange, on ne sait pas ou va l’arbre : vers la droite.
le sommet est une courbe molle de bois, mais cela peut etre corrigé en laissant pousser : oui et en faisant un shari.
d’ailleurs du fait du losange on peut se demander ou est le sommet ? le sommet est en haut, tu vas pas lui mettre la tête en bas. :blush:

Je rajoute 2 photos quand je l’ai acheté.

Moi j’aime bien ton arbre, c’est le genre d’arbre que je peux voir chez moi, clairement déplumé et avec des formes bizarre parfois. La seule chose qui me “gêne" à l’oeil, c’est le très léger manque d’espace vide en le tronc et la branche.

Juste un petit espace, histoire de lire la ligne de tronc et le mouvement complet de la branche. Un centimètre suffirait.

merci @Marc40 pour ton explication.

Je me permets de remettre une photo avec des annotations

• la direction de l’arbre est vers la gauche (5) vers le haut
  • mais la branche tirante est vers le bas (6) ce qui peut etre logique, mais aussi vers la droite (7) c’est la que pour moi il y a un truc qui cloche
  • le sommet est surement (2) mais avec (3) qui est au meme niveau, ligne (4) ce n’est pas bien visible. Donc bien sur il gagnerait à mieux définir ces masses vertes
  • j’ai mis les départs des branches en jaunes (8) qui partent un peu dans toutes les directions et qui faussent un peu la lecture
  • ton arbre est un arbre mature et tu le traites comme tel, peut etre aussi raccourcir les jins

Bon, la direction de la branche à été débat plus haut et @Clem avait aussi apporté des réponse, l’arbre est loin d’être mature, et je dois reposer du fil pour remettre tout ça en ordre, j’ai juste posté la photo pour montrer la taille faite. Les jins sont laissé longs dans l’esprit des branches qui sont longues sans végétation, d’ailleurs les direction de branches que tu montre sont des division de branches. Idem pour la cime elle est plus haute que la branche gauche. Pas facile sur photo… Au moins il interpelle cet arbre et c’est déjà pas mal. Merci pour ton retour.

2 « J'aime »

Si tu parles de la branche basse elle est a l’arrière et loin du tronc.

Pour moi dans l’état actuel des choses il n’y a que la partie qui vient masquer le tronc et la tête de l’arbre qui sont à alléger. Tu auras alors un lettré fin et élégant, enfin je vois midi à ma porte. :wink:

1 « J'aime »

Ah ok, c’est vrai que sur photo c’est moins évident.

J’ai l’impression qu’elle vient devant, autant pour moi.

Je vais voir tout ça après la ligature. Mais oui a un moment il va falloir taper dedans. On a le même midi😊

pour moi, l’arbre va à droite (tronc penché, cime, branches directionnelles vont à droite), les branches directionnelles (qui indiquent la direction) sont fléchées en bleu, les branches d’equilibre sont fléchées en rouges, la pointe de la cime en violet :

Concernant le coté “illogique” que la banche tombante ait une direction oblique, vers le tronc (vers l’obscurité) c’est lié au fait que l’arbre est vu en 2D. En vrai, en 3D, la branche tombante, si elle va vers l’avant ou vers l’arrière recevra du soleil. On veut remarquer dans la Nature que les branches tombantes ne tombent pas forcement à la verticale, et ont des trajectoires obliques (photo de droite) et changent de direction sans logique →

C’est très courant de faire pousser des branches tombantes vers le tronc, pour ramener du vert près du tronc, pour faire des branches là où elles n’existaient pas. On aime ou on n’aime pas, mais ça se fait très souvent :

Jan Culek →

Milan Kaspiek →

Olivier Barreau : une branche avant revient vers la gauche, brutalement, pour créer un plateau qui mord le tronc →

La branche tombante est ramenée vers le tronc et forme des plateaux à l’avant et à l’arrière pour habiller le tronc →

2 « J'aime »

Comme toujours, bien documenté Clem.

Joli catalogue photographique à la maison!

1 « J'aime »

Concernant cet arbre proprement dit, perso, le style pleureur ne me dérange pas.

Par contre, j’aime moins la courbe molle au sommet. Je remonterai bien un peu la tête histoire de cacher cette courbe.