Bien sur, mais souvent l’esthétique rime avec méthodologie et non hasard…
De part mon métier je vois en effet pas mal de végétaux qui poussent de façon très inattendu. La semaine dernières jai vu des grands cryptomeria dont les branches font des S, remontent desendent tournent autour du tronc… pourquoi ? Mystère.
Et surtout, esthétique en 3D… sur photo on a l’impression qu’elle revient vers le tronc, mais en 3D le rendu est très certainement différent ![]()
Le revoilà, après une bonne taille de simplification et beaucoup de longueur de fil. Je suis plutôt content, il rebourgeonne de partout, cela m’a permis de bien revenir en arrière. La densification va être plus longue, je pense. Les branches tombante ont plutôt envie de pousser vers le haut, plutot que se diviser. Mais cette année j’ai quasi tout doublé.
Vraiment original cet arbre et atypique. J’aime ce style pleureur rarement vu sur les pins bonsaï. C’est un bon projet assez renversant ![]()
![]()
![]()
Merci @kalima-ich .
Peut être dans le futur il evoluera vers cette voie.
Mais pour l’instant je continue mon projet hors normes.
Au moins tu me montre que le travail actuel et futur n’est pas perdu.
Après 4 de deligaturage et un petit desaiguillage. Je suis plutôt content de sa pousse.il se densifie doucement.
En vue du ligaturage (j’attends mon cuivre…), petit nettotage et simplification des branches, il devenait urgent d’ouvrir et créer du vide. Il devrait aussi passer dans un pot plus plat prochainement. Un pot primitif de Didier Schuller (Autour des arbres)
Très original la racine traitée en bois mort. ![]()
Tu as bien fait ![]()
L’arbre est original et j’aime beaucoup !
Si je peux me permettre, la branche basse part un peu trop vers la gauche, vers l’intérieur. Je l’aurais légèrement redirigé vers la droite, mais pas beaucoup, pour amener un un espace vide entre le tronc et la fine ramifications.
Ça fait juste bizarre au niveau de la direction de l’arbre, il part à droite mais la branche part à gauche, tu vois ce que je veux dire ?
@mick je comprends bien ce que tu veux dire. L’arbre n’est pas encore ligaturé, j’attends mon cuivre. Merci pour ton retour. Cette branche a fait l’objet d’une belle discussion plus haut. ![]()
Oups, pardon. Je n’ai pas tout lu, désolé.
Je n’ai jamais ligaturé au cuivre, c’est plus dur non ?
Pas de souci. Je te dirais ça, j’ai toujours ligaturé a l’aluminium jusqu’à maintenant.
Bonjour
J’avoue avoir du mal avec un pin en style pleureur et après réflexion, j’ai fait ce petit croquis dans l’espoir de t’inspirer.
J’ai redressé l’arbre pour supprimer cette forte impression d’instabilité accentuée par les racines qui sortent du pot, et fait une mise en forme classique avec une cime et deux branches.
Merci @gp1. Les racines qui sortent du pot ou qui replongent ont inspiré la vision du projet. C’est elles a mon avis qui proposent l’inclinaison du tronc. Sincèrement cela ne bougera pas pour l’instant. Par contre l’évolution du branchage et du projet évolue avec le temps. J’aimerais garder la branche "araignée " arrière, mais suivant ce que larbre me propose il avancera peut être vers un projet comme tu propose. L’idée est de faire un arbre un peu atypique. De ne rien projeter de bien arrêté mais de le faire évoluer au feeling. Merci pour ton croquis et le temps passé.
pour moi, c’est justement ce coté penché, partiellement déraciné, pleureur, sans trop de masse verte non plus; qui donne l’émotion. On a une grosse racine à gauche, qui ancre l’arbre au sol, c’est cohérent, original et naturel pour moi ![]()
Perso la forme ne me choque pas, j’ai pas mal d’arbres de ce genre par chez moi avec des formes un peu incongru et j’aime bien ! Elle me parle perso.
Attendons la ligature de Marc déjà, c’est à la fin du bal que l’on paye les artistes, non ? ![]()
Maintenant je prends les critiques avant le travail ![]()
En “naturalistic”, tu n’as même pas besoin de poser du fil, amha. La branche tombante qui n’est pas parfaitement verticale et revient à gauche a du sens (habiller le tronc) et fait parler, on peut très bien la laisser comme ça, AMHA