Pin sylvestre 2

Un petit sylvestre première mise en forme.pas très classique je vous l’accorde, mais c’est un projet qui trotte dans ma tête depuis longtemps.

Toutes les branches resteront pas mais deviendront des jins. On pas, c’est l’arbre qui décidera.

Les photos sont pas top je sais. Je sortirai l’apn plus tard.

Un lettré-shakan prostré.. le tien est original avec ses branches tombantes, perso j'aime bien tant plus qu'on en voit dans la nature. Si je peux me permettre un conseil, vu que toutes les branchettes ont été ligaturées, pense à redresser les bouts de branchettes pour mettre à la verticale les bourgeons terminaux : ça facilitera leur developpement.

Merci Clem, en effet cela à été fait, la photo est prise juste avant. Je me rend compte que les photos sont pas terribles, sitôt que j'ai un peu de temps je refais ça mieux.

Lui aussi pousse bien, il a aussi perdu des branches (grêle) et a pas mal de marque sur les racine et le tronc. Il va aussi avoir un tout joli pot au printenmps.

Troisième arbre sans cime de la série d’aujourd’hui, décidément t’aime bien ce genre d’arbre xD

Troisième arbre sans cime de la série d'aujourd'hui, décidément t'aime bien ce genre d'arbre xD

En effet, j'aime bien! Et tu verrais les projet en route....

Sur le sylvestre un, elle est existante (a reformer) et sur celui la en construction, elle va revenir sur le bas de la courbe.

1 « J'aime »

La cime est tout en haut à droite sur la 1ere photo, non ?

sinon je verrais bien des petits plateaux horizontaux sur l'arbre, en alternance avec des espaces vides

La cime est tout en haut à droite sur la 1ere photo, non ?

sinon je verrais bien des petits plateaux horizontaux sur l'arbre, en alternance avec des espaces vides

Oui elle tout en haut à droite. Ca face sera je pense la photo 3. C'est l'idée de maintenant construire les plateaux. Et au fur et a mesure de créer des espaces vides, pas mal de branches vont disparaitre ou devenir des jin dans le futur. C'est la 1ere mise en forme, et j'ai préféré sortir un minimum de végétation pour l’affaiblir le moins possible. Voilà les photos de départ, vous remarquez que je n'ai beaucoup contraint cet arbre.

Oui elle tout en haut à droite. Ca face sera je pense la photo 3.

Ton choix est fonction du nebari ? Sur photo je trouve que la photo 1 et 3 sont possibles

Oui en fonction du nebari, j'ai moins de branche en face 1 qui masque l’arrière et donne de la profondeur à l'arbre, et on voit pas sur les photos mais le tronc à des courbes qui sont intéressantes. Mais cela peut en effet bouger avec l'évolution, qui pour cet arbre sera fonction de sa (ma) capacité à garder de la vigueur sur toute les branches descendantes . J'ai pas pris soin de retravailler les photos, elles sont pas assez contrastées.

J’ai remis un peu les mains dedans. J’ai bien compacté la courbe, et commencé à éliminer les branche les plus proches du tronc, pour avoir une lecture des racines vers le tronc sans gène.
En mai 2022

Juin 2023

Novembre 2023

Salut Marc, tu fais donc un Pin pleureur ?

C’est quoi ton plan final pour cet arbre ?

Sympa le noir & blanc; y’en à pas assez souvent :wink:

C’est l’idée. Au final je pense que je ne garderai que la tête et quelques branches pour approcher le style lettré. Plus aéré. Je garde pour l’instant pas mal de branches par défis et curiosité pour essayer d’équilibrer les branches tombantes et les hautes… et les laisser grossir pour garder de longs jins…
On va evoluer ensemble.
Merci pour la photo.

oui, c’est un pin très particulier, j’aime bien. je préférais la version de Juin 2023 car il avait des branches d’équilibre qui mordaient le tronc à gauche (qui passaient devant et derrière le tronc donc qui l’habillaient, le rendant ainsi moins dépouillé). Donc il avait un meilleur équilibre mais j’imagine que tu as fait le choix d’un arbre résolument simplifié et dirigé à droite.

J’ai en effet fait le choix de mettre plus l’accent sur le tronc, sur sa posture incliné, bien marqué par les racines « soulevées ». J’ai aussi pris soin de repositionner les branches plus verticales, le fait que certaines soient très obliques me laissait perplexe, celles coté troncs étaient inclinées à l’inverse du tronc, et allaient contre toute logique. Pourquoi celles la partaient en opposition?
Le fait d’avoir resserré la courbe molle de la cime à compacté l’arbre et laissé moins d’espace.
Le voila du pourquoi. C’est aussi vrai que c’est un projet que j’avance en fonction de l’arbre et qui je pense risque encore de s’alléger.

ok, c’est vrai que celles qui pendaient très bas et qui allaient vers le tronc n’étaient pas très logiques on va dire… Après j’espère que tu laisseras se developper des petites branches secondaire horizontales vers la gauche, pour l’equilibre… un peu comme sur cet arbre « réel »… Photo de mauvaise qualité mais on voit bien ses branches →

On aime ou pas, mais voilà un exemple de Bonsaika qui a fait le choix de faire revenir des branches vers le tronc contre toute logique →

1 « J'aime »

Pourquoi contre toute logique ?
De ce qu’on peut voir sur la photo, la branche en question semble venir un peu vers l’avant, donc prendre le soleil sans souci… :thinking:

Merci Clem pour ton analyse et les exemples. En effet sur le bonsaî que tu montre (il est vraiment magnifique, je ne l’avais jamais vu) les branches sont tortueuses et 'ont pas comme point de fuite la verticale. J’ai voulu donné au mien un esprit plus dramatique (réussi ou pas…?) avec des branches plutôt linéaires et qui pendent à la verticales, il me fallait cette cohérence. La structure est posée! Maintenant il lui reste à pousser et se densifier, en effet c’est les branches secondaires et tertiaires qui vont venir peaufiner l’ensemble et l’équilibrer. Je le regardais hier soir, il est avec ses branches raides peu habituel, il faut en effet que je pose sur la réflexion puisque la structure est en place et finir de construire le projet. Je verais dans 10 ans si j’ai fait le bon choix.

Ce qui ne me semblait pas logique c’est cette incohérence d’inclinaison avec des branches raides et verticales. Dans la nature ces branches seraient très faibles et viendraient a péricliter. Mais bon … un bonsai doit il suivre les règles « naturelles »? C’est aussi une histoire de perception, et les photos sont souvent trompeuses.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faisait reference à ma phrase plus haut sur le Bonsai shakan avec sa branche d’équilibre qui revient vers le tronc.
Il a raison c’est possible de voir des branches qui reviennent vers le tronc mais je pense plus logique que cette branche basse tombe verticalement… Le souci c’est que si on raisonne uniquement « logique » on perd beaucoup en liberté d’expression et on se « paralyse ». D’ailleurs dans la Nature tu trouves des choses completement illogiques : ligne de tronc avec mouvement en arc de cercle de 360°C, mouvement zig zag alors que l’arbre juste à coté est parfaitement vertical etc; Donc pour moi faut pas se prendre la tête avec la logique et privilégier l’esthétique. Avis perso hein… chacun sa vision ^^