Très jolie mise en forme
Un beau travail de fil
La tête est un peu trop écrasée je trouve
Tu marcottes la base ? Ou c’est pour améliorer le Nebari
Très jolie mise en forme
Un beau travail de fil
La tête est un peu trop écrasée je trouve
Tu marcottes la base ? Ou c’est pour améliorer le Nebari
Merci @Fabizen , j’ai été bien conseillé.
Pour la tête, je comprends ton sentiment. J’ai beaucoup coupé, ayant toujours entendu que l’épicéa est extrèmement apical, je part sur une reconstruction. C’est vrai que je l’ai écrasée, mais c’est pour avoir une bonne base sur laquelle construire la future tête. Je préfère ne pas partir de trop haut, sinon en se développant elle va encore gagner en hauteur. Ce qui me gène le plus avec la tête, c’est la section droite et verticale, que je n’ai pas réussi à plier.
Pour la base, non, pas de marcotte. plutôt de la procrastination. lors du premier rempotage je n’ai pas voulu faire de choix trop drastique, et j’ai fait cette réhausse pour garder l’étage supérieur du racinaire en vie, et éventuellement favoriser un grossissement.
Après, si il devait s’auto marcotter, cela m’offrirais une option de plus, à réfléchir lors du prochain rempotage. Le racinaire n’est pas évident, sur plusieurs étages. Peut être qu’avec une lauze penché, il y aurait moyen de faire un truc.
Les photos du racinaire.
Super taff, belle mise en forme tu vas sortir un bel arbre ! ![]()
![]()
Merci @Shrub ! Je crois aussi que ça peut devenir un bel arbre, il faut pour cela qu’il réagisse bien à cette mise en forme, et que j’arrive à résoudre les problèmes du nébari. Plus j’y penses, plus je me dit que si c’était possible d’avoir le nébari à l’étage du haut et un arbre pas trop haut, ce serait la meilleur option… a voir au prochain rempotage…
j’ai ajouté un hauban pour descendre un peu la branche de gauche :
Tu as fait ici une tuerie de mise en forme
bien joué poto, ça change complètement l’arbre ![]()
C’est hypra flex le picéa , tu as su bien en jouer ![]()
Cool la vidéo YT, Merci au fiston ![]()
faudra que j’en fasse aussi un jour…
Ton fond arrière c’est un voile a tirer ? Tu as trouvé ça où ?
Hâte des suivre l’avenir de cet arbre…ça promet ![]()
C’est un store à enrouleur je crois
Merci Amigo ! c’est hyper flex, mais ça a quand même craqué 2x… et legros diamètre sur petite longueur, pas de miracle, ça plie pas.
Oui, il faut faire bosser les enfants ! on fait tout pour eux toute la journée, ils peuvent bien filer un coup de main !
Comme le dit @Fabizen , c’est un rolo, store pour fenêtre. Genre ça :
mais pas donné chez LM. J’avais acheté en Allemagne. a voir chez Ikea.
L’avenir, oui, comme écrit plus haut, si il rebourgeonne bien et que j’arrive a gérer le racinaire, ça va être cool !
Oui, mise en forme qui bouge!!
Si ça rebourgeonne de partout, faudra peut être enlever des branches pour ceeer des espaces vides, non?
il y a une branche conservé (celle qui pars vers l’observateur) qui va peut être sauter, à voir. On en a discuté avec Lolo. Mais sinon, je penses que les autres vont rester. Les réduires beaucoup en longueur, à la faveur d’un éventuel (mais espéré) bourgeonnement arrière devrait permettre de garder des vides amha.
superbe mise en forme ![]()
je ne sais pas ce que tu en penses, mais, sur photo, je le préfère incliné davantage à droite (original à gauche) →
Merci @Clem pour ton retour et ton virtu. Comme tu l’écris souvent, dynamique ou en tension. Je trouve qu’à droite la section droite de la cime étant plus verticale, elle me gène encore plus. A ce stade rien n’est figé, et cela dépendra beaucoup de ce que j’arriverais à faire avec le nébari… et ça, c’est une autre paire de manches…
Magnifique une future bombe! Du mouvement partout ! Beau travail.
merci @Marc40 , puisse l’avenir te donner raison !
Très belle mise en forme bravo !
C’est vrai qu’on voit pas souvent des épiceas c’est dommage ça peut être vraiment magnifiques ( ce a Walter Pall
) . Je crois avoir déjà lu que oui c’est flexible mais justement un peu comme les mélèzes que les branches ont tendance à reprendre un peu leurs formes après ligature.
Merci @LuZz ! Effectivement assez souple, mais pas autant que je pensais. Les vielles branches d’un certain diamètres peuvent être traitresse et déchirer sans prévenir…
Un petit up en cours de débourrement :
Je trouves qu’il réagit plutôt bien à la mise en forme et pas mal de bourgeons arrières se sont exprimés.
Bon, pas de miracles, les bourgeons qui avaient l’air un peu dead l’étaient effectivement, notamment dans la cime. Mais bon, avec un peu de chance, vu que les branches sont maintenant exposés ils en sortira de nouveaux.
celui-ci à plutôt bien débourré je trouves. ce qui m’étonne c’est quelques pousses apicales sur une branche, qui pendouillent. Sur tout le reste de l’arbre les pousses se tiennent bien pourtant. Y compris sur un autre embranchement terminal de la même branche. Pas de torsion particulièrement costaud. Je me demande ce que cela pourrais être. Je lui ai donné de l’eau supplémentaire hier, et ça continue de pendouiller. Strange.
c’est cool il a commencé a activer / faire des bourgeons amont à des pousses sèches, dont les bourgeons sont dead :
Etrange …
Cela ressemble à un manque d’eau effectivement. Sauf qu’il ne pendouille pas partout.
Quoiqu’il en soit les nouvelles pousses auraient dû être pincée il y a longtemps. mais comme elles semblent encore tendres, tu peut le faire pour réduire evapo-transpiration.
Je suis perplexe. Les miens sont en plein caniard. Et ils rigolent…
![]()
oui c’est vraiment bizarre. Il n’a pas été rempoté, et ces racines ont alimenté un volume de feuillage bien supérieur à celui-là. J’ai du mal avec la théorie d’un manque d’eau, vu l’état du reste de l’arbre.
Pincer, non, j’en avait parlé avec Lolo, il m’avait recommandé de tout laisser, pour que l’arbre reprenne des forces.
J’ai vraiment du mal à comprendre, car je ne me souviens pas d’un crac sur cette branche lors de la mise en forme. pas de grosses torsions à cet endroit… si ça se limite à ça c’est pas un gros problème, mais j’espère que ce n’est pas annonciateur d’autre chose.
Il n’y a que la branche avec le gros fil de ligature qui réagit comme ça. Il y a peut être un point de compression si tu l’a fortement abaissée dès sa base? Par curiosité j’enlèverai la ligature pour voir son comportement. Peut-être un contrecoup suite à la mise en forme ? Je pose des questions mais désolé je n’ai pas de réponse, en espérant que ce ne soit pas racinaire ou fongique.
oui ma grosse crainte c’est racinaire ou fongique effectivement. Je peux essayer demain avec la ligature, c’était également ma première idée, et je n’ai rien vu. En plus c’est la partie la plus à l’ombre de l’arbre…