+1 j’aurais pensé à une blessure, une trace de coupe qui aurait zigouillé la branche ce qui aurait été rassurant (accident).. et sinon, vu que tout le reste est bien vert et turgescent, ton arbre a peut-être « sacrifié/abandonné » cette branche ? (retrait de sève)
J’ai trouvé une petite bulle de sève qui s’est formée entre temps… on tiens peut être l’explication :
peut-être mais on voit en aval de ta flèche rouge une branchette avec une pousse bien portante, il me semble ?
oui, tout à fait, c’est bien ce qui me perturbais avec la théorie d’une blessure / cassure. Mais bon, je ne connais pas l’Epicea, mais il est possible que il fonctionne avec des veines, et que seul la veine alimentant la partie gauche ai été abimé.
… et d’ailleur en y regardant de plus prêt, il y a comme une fissure / section du côté gauche. J’ai dû faire une fausse manip pendant la mise en forme et je ne m’en souviens plus.
espérons que ce n’est rien de plus grave !
Je pense que si le soucis était dʼorigine fongique ou racinaire, tu verrais le phénomène sʼétendre à vue dʼœil maintenant avec lʼhumidité et la chaleur. Ça évolue comment ?
les pousses qui pendouillaient ont complètement séchées, le reste semble bien en forme. J’ai aussi plutôt envie de croire à la théorie de la mauvaise manip qu’à une maladie ou autre.

