Picea Abies #2 de PPDL

J’ai rempoté cet arbre ce matin, donc j’espère pouvoir satisfaire ta curiosité. C’est pas parfait, mais je penses que sur plusieurs rempotages, il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Et notamment garder ces racines qui partent de haut, en comblant avec du substrat, ou pourquoi pas une pierre.

Il y avait du boulot, évidement, vu que comme me l’avait indiqué le vendeur, il restait la motte d’origine. C’est intéressant de constater que, comme d’habitude, les racines poussent mieux dans le drainant que dans la terre d’origine. J’ai donc perdu beaucoup de racinaire fin en retirant la pumice en périphérie de la motte. Je ne pensait pas les racines fines de l’épicéa étaient aussi cassantes. Une fois la pumice retirée, j’ai pu entamer la motte d’origine, constituée de terre assez facile à retirer, mélangée avec de grosses pierres.

La « roue » au démoulage :

petite vue sur le tronc en forme de « hameçon » (pour ceux qui ont des enfants et ont vu Vaihana) :

Après avoir enlevé toute la terre (mais sans nettoyage au jet) :

Quelques vues supplémentaires du nébari pour @Clem :

Après avoir inoculé de l’ancien substrat :

Les faces après placement, avant d’avoir ajouté une réhausse de substrat :

J’ai ajouté une réhausse de substrat, dans l’espoire qu’il développe des racines proche du tronc, pour réduire la taille du pot lors des prochains rempotage.

Bon voila, je comptes sur vous tous pour croiser les doigts avec moi pour que tout se passe bien !

1 « J'aime »