Merci @lolo68, je suivrais ton conseils, comme toujours.
Celui-ci à bien kiffé les tonnes de flotte de ce printemps. Le mois de Mai à été le mois (tout mois confondus) le plus arrosé depuis 1922 d’après les mesures de la station du jardin botanique de Strasbourg.
Je me demande cependant ce qui provoque le brunissement de certaines aiguilles, sur les pousses de cette année. Celles-ci se situent sur le haut (exposé au soleil quand il y en as…), et sur des pousses faibles (un seul petit bourgeon quand la plupart ont 3 jolis bourgeons). Des avis ? Déjà observé cela sur l’épicéa ?
Bon, tout juste rentré d’un super workshop avec @lolo68 ! Depuis le temps que je voulais faire ça, notre club l’a organisé. Encore merci à Laurent, un super animateur, avec un oeil bien aiguisé et pleins de bons conseils !! Chapeau à lui, il a réussit à s’occuper des 18 participants, ça fait du monde ! On a fait une grosse sélection sur cet épicea, je suis vraiment content du résultat. Je croises les doigts pour une belle vigueur l’année prochaine. On a gardé de très grandes longueurs, mais Laurent me disait que si il bourgeonne bien au printemps, je pourrais revenir plus en arrière.
beau travail, il semble bien parti (belle ligne de tronc, branches là où il faut)
oui, je suis franchement content d’avoir trouvé à l’intérieur plus ou moins ce que j’avais imaginé. J’espère pouvoir raccourcir les branches la saison prochaine, peut être faire une première mise en forme à l’automne. Et effectivement, des branches là où il faut. Il y en avait de partout de toutes façons, on a enlevé énormément. J’était bien content d’être accompagné par @lolo68 pour cette première sélection.
On verra en fonction de la réaction de l’arbre. Après, il restera beaucoup de travail sur le racinaire…
Lolo68 est une valeur sûre (culture + esthétique) comme Olivier80
Ton sujet montre à quel point c’est difficile/risqué de faire des propositions de choix de face sur des photos dans un topic : la masse de verdure empechait de voir les courbes du tronc sur la 2eme moitié… En clair, en voyant cette ligne de tronc, j’ai eu l’impression de redécouvrir ton arbre ^^
oui, bien entouré cette année ! Samedi dernier avec Lolo, et dans 2 semaines week end avec Olivier. C’est clair que c’est souvent très compliqué sur photo. C’est intéressant de voir en 2D pour analyser, se faire une idée, si l’arbre n’est pas trop dense. Mais quand tu part d’un buisson comme celui du sujet, c’est impossible.
J’observe toujours le phénomène décrit ici. C’est bizarre, comme un coup de soleil ou autre. Qu’en pensez vous ? Il est a un emplacement très ensoleillé, je devrais le passer à un endroit plus ombragé à votre avis ? Sinon ça va, les bourgeons se développe. Pas de gros bourgeonnement arrière, mais par contre les branches très faibles conservés lors de l mise en forme sont toujours là, leurs bourgeons se développent.
je ne sais pas, mais peut-être un excès d’eau ? un truc fongique comme Diplodia sapinea ?
Comme dit Ryan Neil : d’abord veiller à l’équilibre eau-oxygène (pour le cas où c’est un excès ou un manque d’eau), et ensuite, au bout de qcq semaines, si ça s’étend regarder à la loupe les aiguilles concernées si tu vois des points noirs de sortie des spores etc. Traitement = Aliette, mancozèbe, topsin etc. qui sont des produits non dispo en France.
Merci pour ton retour @Clem. Celui-ci débourre, mais on peut pas dire que ce soit l’explosion après la très grosse sélection faite à l’automne dernier avec @lolo68. C’est vrai qu’on a été obligé de revenir / garder des branches qui étaient faibles, voir très faible, vu qu’elles étaient à l’ombre du feuillage supprimé. Donc content que ces branches soient bien vivantes, même si il n’y a pas eu le bourgeonnement arrière tant espéré.
C’est déjà ça, il est bien vert et vivant… Donc tu devrais y arriver petit à petit. Je croise les doigts pour toi amigo
Salut
Il est pas super fort mais vu ce que l’on a coupé ça ne me parait pas si mal,
Le bourgeonnement arrière devrait venir cette année normalement.
Perso je laisserais tout pousser cette année, il devrait te faire de nouveaux bourgeons arrière
aux endroits qui sont maintenant exposé au soleil.Ce que tu peux faire c’est supprimer les pousses très faible qui sont longues et pendouillent, ça donnera encore plus de lumière.
Merci @LeeOw ! Je pense que ça ira, c’est juste que quand tu taille énormément, c’est sûr que ce qui reste sont souvent les parties faibles…
Merci @lolo68 pour le suivis, effectivement je ferais comme tu conseil, laisser tranquille, soleil, eau et du miam miam ! J’espère qu’il me fera une belle saison et plein de bourgeons Tu donne parfois de l’engrais foliaire aux épicéas ?
Non pas de foliaire pour les épicéas
Voila où en est celui-ci :
ça bourgeonne en arrière, ça pourrait être encore plus en arrière, mais je me dis que c’est déjà pas trop mal. Mais je n’ai pas trop d’expérience avec l’espèce.
c’est vraiment top comme espèce
Le seul leger défaut, c’est le coté piquant des aiguilles mais ça depend p’tet des individus/espèce : mon glehnii ne pique pas, c’est agréable de mettre les mains dedans mais par contre, le picea abies planté en pleine terre chez mon père en Bretagne pique très fort.