oui je comprends votre réaction. Bon, déjà je trouves que ça faisait une assez grosse intervention pour faire connaissance. J’ai hésité, mais cette face est intéressante, et en supprimant cette racine, je me retrouve avec une inversion de conicité…
Donc je me suis dit que peut être en remplissant avec du substrat, comme en vert sur la photo… bref je sais pas trop, mais je préfère procrastiner et reporter la décision de deux ans… voir ce qu’il me propose.
Salut PPDL, ah oui ,si c’est la face de l’arbre , je comprends mieu ta décision, parce que comme ça sur photo, j’aurai coupé cette racine aussi .
Mais là, c’est plus pertinent de la gardé au vu de tes dires et image pleine bille de cette inversion de conicité …
Je sais pas si le Picea ce marcotte ou recréer facilement de la racine, mais oui remplir à bloc de substrat jusquau trait bleu serai pas mal
hormone de bouturage, sphaine & co pour stimuler peut etre
Bref , bonne suite de reprise pour un premier rempotage, et prions pour que de nouvelles racines naissent
Salut Amigo, je ne sais pas encore si c’est la face, il est sacrément dense, on voit pas très bien. Il faudra y aller par étapes, y a pas le feu au lac. Sur ce coup ci l’objectif c’était d’éliminer la terre d’origine. Si il reprends bien, peut être tailler un peu cet hiver, réfléchir à un projet. En fonction du projet elle sautera ou pas… on verra bien !
merci pour les photos
perso j’aurais conservé l’inclinaison d’origine de son nebari, pour avoir un meilleur nebari (plus etalé) et une ligne de tronc plus penchée (chacun son projet)…
tu as bien raison de ne pas couper cette racine sur l’autre face, mais pour que le nebari qui sort du niveau du sol survive (nouvelles radicelles etc), il faudrait mettre un grillage plastic pour surélever le sol et remplir de substrat, ama !
ps : je ne suis pas certain, mais y’a une telle différence de qualité de nebari, que la face pourrait bien être celle de mes virtuels (nebari bien meilleur sur cette face)
Merci pour ta lecture de mon arbre. Pas sûre que le nébari était à plat et l’arbre penché lorsqu’il poussait dans la nature. Ca ne m’étonnerais pas que ce soit le terrain qui était en pente. Très caillouteux. J’ai sorti cette pierre de la motte :
Quoi qu’il en soit, je d’accord avec toi et le nébari à ce stade est plus intéressant de ce côté. Mais bon, il est bien trop tôt pour que je me décide sur une face pour l’instant. pour ce qui est du grillage en plastique, j’avais effectivement mis une réhausse de substrat après le rempotage :
ça a bien allégé l’arbre sans cette grosse pierre ^^
c’est possible qu’il ait poussé dans une pente. Mais lors du 1er rempotage à racines nues (dont le but est avant tout la reprise) c’est plus prudent de placer le nebari à plat pour que toutes les racines soient dans les mêmes conditions de culture (entourées de substrat, hygrométrie). Après avec ta réhausse de substrat tu as corrigé le problème si tu mets un goutteur dans la zone surélevée.
oui, c’est trop tôt. Le nebari n’est pas le seul truc à prendre en compte, je trouve que la 1ere courbe du tronc et le nebari sur cette face sont pas mal avec en plus des beaux jins →
je ne sais pas si tu es très en retard, à comparer avec les épicea de @lolo68
j’ai une petite foret de picea glehnii qui est au même stade que toi : bourgeons qui grossissent (c’est pas du picea abies)
Salut il a l’air effectivement en retard mais ça peut arriver après un rempotage et comme tu le dis la météo n’aide pas en ce moment.
Maintenant il est encore bien vert, n’a pas perdu de branches et surtout commence à bouger ( ce qui est très bon signe) donc je ne m’inquièterais pas de trop, c’est quand même costaud l’épicéa
Merci pour ton retour @lolo68, je suis effectivement optimiste. Entre temps plus de la moitié des bourgeons se sont ouverts, y compris sur la branche la plus basse et sur l’arrière de l’arbre.
ben franchement je n’en ai pas l’intention. J’imagine plutôt lui faire prendre des forces, puis première sélection de branches en été / automne (?). Comme j’envisage l’avenir de l’arbre, je voudrais de toutes façons revenir bien en arrière sur toutes les branches (bourgeonnement arrière). Je ne vois donc pas trop l’intérêt de pincer à ce stade. Qu’en penses tu ?
Oui tout cela me semble bien cohérent
Je posais la question suite à la lecture de l’article de F. Jeker que tu m’as envoyé :
« Donner une nouvelle vigueur à un épicéa fatigué »
Il laisse les nouvelles pousses la 1ʳᵉ année et taille les pousses de la 2ᵉ année à moitié quand elles sont lignifiées.
Bon, mais le tien n’est pas fatigué
non, j’espère pas ! Je t’avais envoyé l’article car il concernait l’épicéa après de nombreuses années de pot. Le mien viens à peine de connaître son premier (de culture en plus) ! Mon objectif c’est full patate pour qu’il réagisse bien à une grosse sélection de branche, avec du bourgeonnement de arrière pour réduire les longueurs. A voir quand / comment procéder.
Perso je le laisserai pousser librement cette année et si il a bien repris ( bonne pousse et beaux bourgeons pour l’année prochaine ) je ferai une première taille et mise en forme entre cet automne et le début du printemps prochain.