A mon tour,
Pour l'instant, je ne travaille qu'avec des plants de pépinière. Ils ont plusieurs années 3 à 6 ans à priori avec des collets de 2 à 5 cm de diamètre.
Voici comment je procède et pourquoi : (J'attends bien sûr vos conseils et vos critiques dans la mesure où elles sont constructives. Mais cela va sans dire...)
Après obtention :
Année 1 :
Taille des plus grosses racines le plus près possible de la base de l'arbre à condition d'avoir suffisamment de chevelu en amont.
Coupe de la partie aérienne à la fin de l'hiver (fin février-début mars pour cette année) en laissant plus que de raison.
Je conditionne la hauteur total de l'arbre en fonction du diamètre de sa base. Arbre féminin ou masculin (plus difficile à mon sens). J'aime assez le rapport 1:4 à 1:6. 1:2 c'est super mais avec des arbres de pépi, c'est chaud...
Mise en caisse de culture 90/100 % pumice, histoire de faire apparaitre un max de radicelles pour ensuite pouvoir retailler les plus gros tubes. De mes centaines d'heures passées sur les forum, je pense avoir compris une chose : un arbre, c'est comme pour une maison, on commence par les fondations soit le système racinaire.
En juin, sélection d'une branche de tête (recoupe ou pas) et la laisser tiger afin de cicatriser la coupe du haut, de donner du mouvement et de la conicité à l'arbre. En théorie.
Contrôle de la croissance des charpentières (les plus basses sont plus grosses...), importance de donner du mouvement.
L'idée étant de concentrer la force sur la partie haute pour faire cicatriser la grosse coupe/
Année 2, et bien en faite c'est la 2e année de culture pour moi alors j'en suis là... :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: .
Pas de rempotage.
Reprise de la cicatrice du haut en réactivant le cale cicatriciel.
Donner du mouvement au tire-sève en clip and grow.
Contrôle des charpentières, idem année 1. Freinage pour les unes, pousse pour les autres.
Voilà pour un début.
Je dois avoir quelques photos sur mon blog.
Au plaisir de vous lire.