A votre avis, alors que cet arbre à été formé depuis le tout jeune plan, pourquoi y a t'il encore autant de soucis dans son organisation générale?
C'est une excellente question que je me suis posé aussi sur certains de mes arbres. Elle n'est pas propre aux charmes.
En partant d'un jeune plant et en se posant la question 20 ans après, il est fort à parier que la réponse se trouve dans l'inexpérience des débuts.
J'ai laissé filer des jeunes plants et je me suis réveillé une vingtaine d'année après (grâce aussi à PB et internet en général). Le débutant hésite à tailler. Cela lui paraît comme une régression dans la culture de son arbre. On laisse, on s'habitue et on se retrouve avec des problèmes.
Arbre dans un gros pot, engraissé et forte pousse = grossissement non maîtrisé. Résultat les charpentières ont un diamètre trop important par rapport au tronc. Par contre bonne vitalité.
Un charme multi troncs. Les branches basses sont très longues et très fines. Le but va être d'en réduire certaines en fonction du bourgeonnement arrière, d'en supprimer d'autres et de laisser pousser celles qui ont besoin de grossir. Bref encore pas mal de boulot
C'est surtout dans les parties médianes des troncs que les branches sont fines, non ? Comment conserver le côté aérien, léger et naturel de l'arbre, tout en gagnant en conicité ?
Je sais pas. C'est vrai que cette branche est peut-être superflue, sans doute trop longue. Sans doute inesthétique selon les canons car croisant d'autres branches d'autres troncs, etc.... J'espère un bourgeonnement arrière pour éventuellement la réduire, sinon, il faudra que je me pose la question de la garder ou pas.
C'est un arbre que j'ai racheté à Damien (Hin) et seulement rempoté avec quelques tailles légères. Je vais laisser un peu pousser cette année en contrôlant la pousse avant de rentrer dedans un beau jour
Mais il y'a pas mal de choix à faire et comme le dit Pierre Boyer, essayer de garder un arbre léger et aérien
La difficulté des charmes ce sont aussi ces rameaux qui prennent une direction opposée, vers le tronc généralement, et qu'il faut redresser par une petite ligature s'il n'est pas souhaitable de les couper
Dans mon souvenir (et avec le projet que j'avais pour cet arbre), oui, la branche en rouge est nécessaire...
Il me semble que la face était un chouïa plus à droite, mais peut importe, elle reste importante. Elle permet d'habiller les autres troncs, en donnant du volume à l'ensemble (ce qui ne se voit pas en photo...).
Son côté frêle est ce qui en fait tout l'intérêt pour moi, elle est comme la mésange qui traverse le tableau de manière impromptue...
Si elle avait été massive, évidemment qu'elle croisait, partait mal, etc. Mais là, c'est le trait de fumée innocent (comme celui de la pipe posée sur l'accoudoir pendant la "sieste" / "méditation" post-prandiale, peut-être que çà te parlera plus ;-)).
bref, je l'aimais bien cette branche :-)
Bien sur, on peut aussi faire un arbre très bien sans, et l'arbre étant maintenant à Gwinru, il en fera ce qu'il en veut, pour un bon résultat je suis sur :-)
.... elle est comme la mésange qui traverse le tableau de manière impromptue...
..... Mais là, c'est le trait de fumée innocent (comme celui de la pipe posée sur l'accoudoir pendant la "sieste" / "méditation" post-prandiale, peut-être que çà te parlera plus ;)).
La mésange ! Comme quoi être poète et homme de science n'est pas incompatible :spb102:
Il est vrai que je suis assez réceptif à l'image de la volute de fumée de pipe. ;)
Ce n'était qu'une suggestion sur la base d'une photo et cela comporte des risques.
Quoiqu'il en soit ce charme est prometteur .
Allez Je participe.
Un exemple en cours de culture de ce que je crois être un travail dans le respect de la tenue naturelle des branches d' un charme commun
Plus que les branches, ce sont les cannelures sur le tronc , caractéristiques du Charme, qui me branchent complètement.
On peut avoir un gros plan sur le tronc, svp ?
Peu d'espèce possède cette caractéristique à "montrer des muscles". C'est fascinant.
Si je cultive des charmes c'est plus pour cela que pour un agencement des branches "naturelles"
Il ne me rappelle rien ce charme....je commence à me faire vieux...j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ....aïe aïe aïe éclaire ma lanterne :spb52: parce que là j'ai un blanc d'autant plus dommageable que l'arbre est superbe.
La vue du tissus bleu me fait penser à une expo FFB, mais c'est tout :spb32:
@hin
J'ai pris bonne note pour cette branche et comme je respecte toujours le choix ou le travail d'un prédécesseur, je la garderai. D'ailleurs je l'ai religaturée
Damned mais c'est bien sûr....d'autant que je crois avoir des photos. Il faisait froid dehors, mais dedans c'était surchauffé vu le nombre de personnes au m2
Des charmes en veux-tu en voilà, c'est le but, merci de participer!!
Le but de ce post n'est d'attendre de ma part une critique de chaque arbre, je veux juste ouvrir le débat sur les difficultés qu'on rencontre pour former les feuillus en me servant de mon expérience acquise sur le charme.
Pour revenir à ma dernière question
J'ai noté comme explication :
1. l'inexpérience des débutants qui répugnent à tailler et on fini ainsi par avoir des problèmes de branches...
2. culture d'arbres bien (trop) engraissés et fortes pousses mal maîtrisées
3. taille en retard par rapport aux bons moments (encore que ça reste à définir...)
J'ai aussi relevé "freiner certaines parties par des tailles en vert"
La taille comme seul outil pour "contrôler" l'exubérance du charme?
Et si on réfléchissait aux étapes de travail?
Comment vous y prenez-vous pour "monter un charme"? (vous pouvez me parler de ceux qui sont déjà ici en photo ou développer une logique purement théorique si vous voulez)
bonsoir à tous, voici un charme que j'ai preleve en 2005 , il faisait 3 m au prélevement , couper à 50cm , culture pendant 2 ans , rempoter en 2007, quand j'ai trouvé ce prelevement , ce qui m'a plu en lui c'est son nébari en étoile, j'ai plusieurs charmes en culture,
bonsoir, j"ai oublié de vous mettre les photos à+ MICHEL
Pour "monter" un charme, je dirai que tout dépend de son origine. Si tu pars d'un jeune plan, tu pourra le construire quasiment selon le projet que tu as en tête. Quelques années de pleine terre permettront d'obtenir un beau nebari pour peu que celui ci soit travaillé régulièrement. Idem pour les branches. On laisse pousser quelques branchettes avant de sélectionner celles qui formeront l'arbre puis taille régulière pour ramifier. Les plus basses devront s'épaissir avant d'être rabattues.
En revanche avec un arbre prélevé....ben..il faudra un peu faire avec ce qui se présente et essayer d'en tirer le meilleur parti. Le nebari pourra être amélioré s'il n'est pas top mais il faudra parfois avoir recours aux greffes car il est généralement déjà bien (ou pas bien) établi. Pour les branches, on sélectionne et on rabat sévèrement pour ne laisser qu'une charpente sur laquelle on va reconstruire en densifiant.
Perso je n'aime pas "reconstruire" entièrement l'arbre, c'est à dire repartir d'un tronc nu. Comme je le disai plus haut, je préfère m'appuyer sur l'existant et essayer de faire des défauts, des qualités. Au premier abord cela donne un arbre un peu plus "brut" de décoffrage mais finalement très naturel.