A vous lire...
yes !! un sujet intéressant en perspective !!
moi, j'adore, mais je n'ai pas grand chose à dire, je m'inspire des travaux réalisés par MBdeMaibelle donc... :spb79:
sauf que je m'amuse à multiplier les variétés, cette année, je me suis offert 2 plants de polyneura (le charme chinois) on verra ce que ça donne!
On peut en avoir à Marseille ,il faut le protéger plus que nos espèces méditerranéennes quand même .
Je suis vraiment un bleu dans sa culture ,et c'est le Bleu qui m'a contaminé avec cet espèce . Et aussi les travaux de MB et les explications précis qui donnent envie d'en cultiver .
je sais pas trop vers quoi tu veux tendre avec ce sujet mais je me lance car le charme commun est une espèce que j'affectionne.
- il se prélève très facilement et on peut y aller fort sur le travail racinaire.
- il est très rustique.
- si bien cultivé il peut se développer rapidement.
- il est flexible au niveau exposition, dans ma région il supporte le plein soleil mais se plait aussi exposé mi-ombre.
- il se ligature bien et les traces de fils, même profond ont tendance à disparaitre assez rapidement. je ligature de plus en plus mes charmes, jusqu'aux plus petites brindilles.
- lorsque je taille en vert je coupe entièrement la feuille au niveau du dernier bourgeon pour rediriger un peu les forces vers ceux en amont (si je laisse 3 bourgeons je laisse 2 feuilles), astuce tiré d'un article de F Jeker dans un Esprit Bonsai.
- de plus en plus je fais des effeuillages partiels sur mes charmes (je coupe les feuilles en deux sur les parties fortes), les bourgeons à l’intérieur de l'arbre bénéficient ainsi de plus de lumière et d'une meilleure circulation d'air et se développent mieux.
- par contre c'est pas facile d'avoir un arbre entièrement couvert de feuilles jaunes à l'automne. et si on veut de belles couleurs dans sa collection en automne c'est pas vers le charme commun qu'il faut se tourner.
je possède aussi un charme oriental mais pas depuis assez longtemps pour pouvoir donner des infos précises sur cette espèce.
Juste pour compléter manumidam:
- le charme a une prédominance apicale, ce qui veut dire que les branches hautes risquent de grossirent très rapidement. Il ne faut pas hésiter à sélectionner les branches sur le tronc et les couper au ras du tronc si elles sont inutiles, mal placées ou trop grosses. Le bourgeonnement sur les plaies ou sur le tronc étant généreux, il est facile de retrouver des charpentières bien situées que l'on laisse tiger pour qu'elles retrouvent un diamètre en rapport avec l'architecture de l'arbre (branches basses plus épaisses que les branches hautes).
- le clip and grow se pratique facilement sur charme, aussi bien sur le tronc que sur les branches. Les plaies cicatrisent très vite. Sur les branches principales, il faut régulièrement les raccourcir, quand l'arbre est en formation, en coupant derrière un bourgeon ou un rameau avec une bonne direction. Ce qui créera par la suite une rupture plus agréable à l'oeil qu'une courbe obtenu par la ligature. En procédant de la sorte, les branches principales acquièrent de jolis mouvements dans l'espace qui donneront beaucoup de caractère à l'arbre.
- la ligature sert surtout à orienter et réorienter des branches secondaires qui ont tendance à pousser dans tous les sens sur un charme
idem manumidam / gwinru, çà pousse fort, aime avoir le pied au frais, supporte très bien le plein soleil
Petit bémol avec le charme : il peut être atteint du champignon Monostichella robergei.
En plein été, les feuilles sèchent, de nouvelles feuilles se développent puis sèchent et ainsi de suite. L'arbre s'épuise année après année. Il n'y a pas de traitement curatif, la bouillie bordelaise ralentit un peu le développement du champignon mais il revient toujours.
Sinon, même avis qu'au dessus, c'est une super espèce à cultiver en bonsai (quand il est en forme ;-) )
A vous lire, on dirait bien qu'il a toute les qualités...
...Je reprendrais à certaines affirmations, traitements,...plus tard mais avant, j'ai envie de vous poser une question: pourquoi n'en voit on pas souvent en expo?
Je pense que la meilleure période pour les exposer est en hiver, branches nues. En feuille la structure est invisible, en automne la couleur n'est pas attirante.
j'ai envie de vous poser une question: pourquoi n'en voit on pas souvent en expo?
On voit surtout des charmes de Corée, déjà bien formés pour l'export, plus rapidement exposables. Quant au charme européen, j'imagine qu'il y'a un effet de mode qui privilégie d'autres espèces autochtones comme le Sainte Lucie. On ne voit pas beaucoup non plus de hêtres ou d'érables champêtre, des espèces longues à former et préparer.
J'avais exposé un charme multi-troncs en expo régionale nord FFB qui manquait encore un peu de maturité
Et en comparaison du charme de Corée le notre a une ramification moins fine et des feuilles bien plus grosses, ce n'est pas gênant sur des gros arbres, mais les petits et moyens bonsaïs sont plus difficile et plus long à faire.
Les charmes en expo font rarement moins de 70/80 cm de haut.
Je vous rejoins, il est (pour résumer) plus rustique.
Sans travail particulier, il offre des feuilles assez épaisses et assez grandes qui cachent en effet sa ramification.
Mais il n'y a pas que ça à mon avis,... je vous laisse chercher mais je vous donne une piste:
..."Plus longs à préparer"...
Alors qu'au début du sujet, je vous cite dans le désordre: facile à prélever et à cultiver , rustique et vigoureux, cicatrisation rapide, bourgeonnement généreux,...
Autre chose:
Expo d'hiver...Si vous avez des exemples qui vous parlent... ou pas!, aboutis...ou pas!, postez les donc ici pour qu'on en parle.
ben les feuillus en général prennent beaucoup de temps avant d'être prêts à être exposés. et dans ce domaine le charme commun n'est pas une exception. d'ailleurs on voit pas mal de feuillus d'imports en expos.
par contre le charme oriental semble bien plus rapide à amener à un certain niveau de maturité.
celui de W. Pall exposé au Noelanders (prélevé en 2009)
il semble que je ne puisse pas poster de photos sur ce sujet (je suis le seul dans ce cas?)
Je vais vérifier cela.
Merci de patienter...
C'est corrigé. Vous pouvez joindre des photos.
- il se ligature bien et les traces de fils, même profond ont tendance à disparaitre assez rapidement. je ligature de plus en plus mes charmes, jusqu'aux plus petites brindilles.
hum pas trop d'acc j'ai des trace de ligature qui ont du mal a partir
sinon pour le reste je suis ok
je rajouterait:
-se prête a beaucoup de style :Chokkan ; moyogi ; Shakkan Kengai ;Han-kengai ;Fukinagashi ; Sokan ;Kabudachi ; Yose-ue ;Ikadabuki ect....
-marcotte très facile
-bourgeonne bien en arrière même sur le tronc
-sujet facilement trouvable et peu chère en pepiniere
A vous lire, on dirait bien qu'il a toute les qualités...
...Je reprendrais à certaines affirmations, traitements,...plus tard mais avant, j'ai envie de vous poser une question: pourquoi n'en voit on pas souvent en expo?
peu être que l’intérêt de certaine personnes vas plus vers des arbres non autochtone et plus vers des arbres pas de chez nous !!!
-
un exemple d'un des miens (prélevé en 2012) dont je suis assez satisfait de l'évolution durant ces 4 premières années de culture en pot. il reste encore pas mal de taff mais je trouve que jusque là il s'est développé à un rythme plutôt satisfaisant.
première photo: mars 2012.
deuxième photo: février 2016.
256302
Autre chose:
Expo d'hiver...Si vous avez des exemples qui vous parlent... ou pas!, aboutis...ou pas!, postez les donc ici pour qu'on en parle.
un exemple d'un charme que j'aime bien, exposé en hiver(Noelanders XVI).
256304
source: ce sujet
arbres esthétique nu et en vert
Cet arbre exposé est un beau bonsaï;
Je me rappelle l'avoir vu (je n'ai plus manqué un Noelanders avant longtemps)
Respecte-il bien l'essence du charme commun?
Voici une photo prise dans la nature...
Normalement c'est notre première source d'inspiration....