Orme de Chine et Orme du Japon

Bonjour à tous,

J’ai souvent entendu que l’orme de Chine était recommandé pour les débutants en raison de plusieurs facteurs, notamment sa vitesse de croissance.
Je me demandais si l’orme du Japon était similaire à l’orme de Chine ? croissance principalement.
Mis à part les feuilles qui sont dentées différemment et l’aspect du tronc, je n’ai pas trouvé de grandes différences.

Merci.

La croissance, c’est pareil et l’on peut supposer que l’orme du Japon est davantage résistant au gel. Et puis, surtout, son écorce…!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour se retour.

Comme @lanig, une super espèce à travailler ça peut pousser fort quand la culture est suivie, ça répond super bien, un bourgeonnement fort en cas de grosses coupes, bref, que du bon dans l’orme du japon !

1 « J'aime »

Ta question peut porter à confusion
Pas de problème pour l’orme de Chine :il s’agit de Ulmus parvifolia
Mais l’Orme du Japon désigne tantôt Zelkova serrata tantôt Ulmus davidiana var. japonica.
Seule la nomenclature scientifique (en latin) désigne clairement une espèce

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions.

Effectivement, je fais référence au Ulmus parvifolia lorsque je parle de l’orme de Chine.
Quant à l’orme du Japon, il s’agit du Zelkova parvifolia.

J’espérais pouvoir acquérir un orme de Chine, mais je n’ai pas réussi à en trouver dans les commerces près de chez moi. Je me demandais donc si je pouvais retrouver des caractéristiques similaires chez le Zelkova parvifolia, qui est plus courant dans la région.
Merci de m’éclairer sur ce point.

Il me semble que Zelkova parvifolia ne soit pas le nom d’une espèce de Zelkova. C’est une confusion qui est largement entretenue en France par Mistral Bonsai.
En me référant au site Tela Botanica, je constate que les espèces du genre Zelkova sont les suivantes
Zelkova abelicea (Lam.) Boiss.
Zelkova carpinifolia (Pall.) K.Koch
Zelkova crenata Spach
Zelkova serrata (Thunb.) Makino

Je possède des Zelkova serrata et un Ulmus parvifolia.
Zelkova serrata possède une écorce grise lisse. Résiste très bien aux basses températures
Ulmus parvifolia possède une écorce du plus bel effet qui se desquame. Se méfier quand les températures baisses sous -5°C trop longtemps

1 « J'aime »

Alors, si c’est du Zelkova, je le déconseille. L’écorce est vraiment sans intérêt, d’ailleurs au Japon, c’est une essence qui n’est cultivée que pour faire des balais de petite taille. Pour l’orme du Japon, il faut trouver des boutures auprès d’un amateur.

1 « J'aime »