Je ne suis pas expert en pot, mais je suppose que tu pourrais aussi le mettre dans un pot ovale ou rectangulaire à angles arrondis… émaillé ou mat. Pourquoi le verrais-tu plutôt mat qu’émaillé ? ça pourrait sympa/joyeux avec un pot émaillé
L’arbre est plutôt trapu, balafré… je le vois pas dans un pot trop « coquet ».
Et puis généralement les pots émaillés que j’aime bien coûtent deux bras… surtout que pour lui il faudra un pot déjà un peu grand je pense.
Finalement j’ai souvent plus de préférence pour les pots généralement dévolus aux conifères.
J’ai pas d’explication rationnelle là dessus!
J’y voyais un pot tambour pour celui ci par exemple.
je préfèrerais mille fois un pot ovale que tambour perso. Je ne suis pas fan des pots tambour, je trouve ça lourd, les cotés sont droits, (pas évasés) et les pieds sont très bas, parfois inexistants (avec juste un creux qui sépare les pieds).
Voilà 3 virtuels, je préfère de loin le 1er (j’adore les pots jaune-orangé ou ivoire).
c’est une « tuerie » ton arbre, quand il aura des ramifs et un nebari plus developpés, il sera encore mieux ![]()
Alors moi, j’aime bien le dernier!
l’ovale, pourquoi pas. Mais pas en noir comme le second, c’est certain. un truc blanc crême peut être.
@Marc40 il manque des pieds a ton pot, pour moi.
Par contre, quand je vois tes virtus, je balise un peu pour la gestion future de l’arrosage…
Clem, il y a des pieds au pots.
Je ne comprends pas ta remarque sur l’arrosage. Je pensais même que certain trouverait le pot du visuel trop grand.
Ca concernait pas ton pot particulièrement.
C’est le passage en céramique en général qui me fait peur…
Là, son « pot » de culture, c’est un volume de 20L de substrat dont 1/3 minimum de terreau ou tourbe blonde. Ca rend la vie plus simple pour l’arrosage quand, comme chez moi ces dernières années, tu prends du 30° minimum du mois de mai à fin septembre…
Je comprends te soucis de l’arrosage… c’est pour cela que j’ai tendance à avoir des pots un peu plus profond que la norme.
Personnellement je ne vois pas différence entre le terreau et le 100 pour cent pumice.
Quand le terreau est trop sec il est difficile de le rehumecter et il faut blinder en engrais pour que çà pousse bien.
C’est clair que terreau ou tourbe, faut pas laisser sécher. ca devient hydrophobe après… Faut faire tremper le pot dans ces cas là.
Pour l’engrais… bah de toute façon mes pots sont recouvert d’engrais organique et d’engrais type « billes bleues » toute la saison. je suis pas avare sur ce point là.
Le virtuel que tu as fait avec ce pot tient compte de sa taille réelle (regle de 3) ? Un pot de cette taille c’est ok, mais je le verrais plus plat (comme ces pots ovales et plats qu’on associe à un palmatum qui pousse dans la plaine). Sinon, avec cette profondeur, je verrais plutôt la taille en dessous… Enfin si j’ai bien compris, c’est dejà commandé donc tu verras bien. ![]()
pour l’arrosage en été avec les arbres qui aiment l’eau, j’ai remarqué que la sphaigne en surface permet de garder l’humidité beaucoup plus longtemps, car ça limite l’evaporation du sol due au soleil. Mais c’est sûr que si tu ne peux pas, pour des raisons d’emploi du temps, assurer plusieurs arrosages par jour, vaut mieux mettre l’arbre dans un pot plus profond … J’habite en Normandie, et je ne rencontre pas ce genre de problèmes de climat chaud et sec… chacun ses soucis, je rencontre plutôt des problèmes liés à l’humidité (attaques fongiques)
Il est vraiment très beau cet arbre! Toujours pas remporté ?
Est-ce que tu as des attaques de Tetraneura ulmi? J’ai des attaques assez récurentes chaque année sur les miens. Les traitements classiques n’en viennent pas a bout. Il est bien protégé dans la galle.
C’est juste une histoire esthétique surtout un que j’aimerai exposer en septembre avec des feuilles non sclérosées.
J’ai rempoté cet automne. Prochain dans deux ans maintenant.
De la gale de façon sporadique et peu intense. Pas vraiment un problème pour moi.
Quelle végétation ! waouhhh il pète la forme ![]()
Tu met de la mousse au pied pour faire peter des racines au collet ?
Pourtant, taille systématique à 2/3 feuilles. Mais il commence à avoir pas mal de ramification! Faudra sans doute que je fasse le ménage cet hiver…
Pour la mousse, j’en mets quasi systématiquement pour tous mes arbres (je recycle la mousse qu’on va chercher en forêt pour la crèche) Le soleil tape fort par ici! Enfin, pas en ce moment, mais normalement, oui! La, ça doit faire une semaine que j’ai pas arrosé…
Très bel arbre, qui va devenir de + en + beau ![]()
J’ai déclaré la fin de saison.
Avec les dernières intempéries, il avait perdu bien 60% de son feuillage. Je me suis chargé du reste.
Une photo tout nu et une photo après nettoyage/séléction.
J’ai beaucoup enlevé pour simplifier. Surtout en haut. Objectif, donner de la vigueur aux branches basses pour qu’elles s’étoffent.
Et l’année dernière, même époque.