Orme champêtre - prélèvement 2

Il manque au moins une charpentière effectivement. Je suis assez d'accord.

Il me semble que la charpentière qui manque se trouve soit en A, soit en B. Les deux choix sont sans doute équivalents

335988

orme3.jpg

Mais pour arriver à ce que l'une des deux possibilités se transforme en charpentière, il aurait fallu ne pas tailler celle qui aurait été  sélectionnée pour la faire grossir .

Qu"en penses-tu ?

Là tu me montres deux ramifications de la même branche. La charpentière y est donc. Juste qu’elle nous arrive un peu « pleine gueule » sur la photo.

bon c’est décidé, je vous met un 360° et une vue de dessus.

suite dans une heure donc…

Un petit tour en sens horraire + vue de dessus pour la ramif...

NB : pour les plus observateurs, j'ai retouché à la cime et j'ai raccourci la seconde branche de droite

336000

_DSC2750.JPG

336001

_DSC2751.JPG

336002

_DSC2752.JPG

336003

_DSC2753.JPG

336004

_DSC2754.JPG

Merci Clement. On y voit bien plus clair maintenant.

Nom de dieu ! qu'est qu'il est prometteur cet orme.

Ceci dit, je maintiens ce que j'ai proposé même s'il s'agit de deux sous- branches d'un même départ.

Pour ce qui est du fait qu'elle viendrait trop dans le visage du spectateur, je répondrais que ligatures et haubanages sont là pour arranger cela. Pas un problème !

Il faut juste laisser filer un peu cette branche pour qu'elle prenne un diamètre plus proche des deux premières charpentières

Merci :)

A mon avis, tu pourrais essayer d'haubaner ta deuxième branche de droite (sur la 1ere photo) pour la diriger un peu vers le haut, ça réduirait l'impression de parallélisme et l'espace entre cette branche et ta cime.

A l'inverse, je verrais bien la première branche charpentière de gauche haubanée vers le bas, pour diminuer le grand espace de tronc nu à gauche.

@Tsubaka: pour la seconde branche de droite, c’est déjà un peu gros pour du haubanage je pense. On est qq part entre le pouce et l’index en terme de diamètre. Ce qu’on ne voit pas par contre c’est qu’au milieu de cette branche, en face arrière, j’ai un départ que je vais laisser tirer vers le haut. Je pense, ou en tout cas j’espère, que ça fera le job.

Pour la première de gauche, c’est la même branche qui pose problème à Phil. Je suis d’accord, il faut qu’elle descende pour occuper l’espace vide et mordre visuellement  sur le tronc. Sur la photo « face de droite », tu peux voir que j’ai amorcé cette descente par la taille/sélection des départs.

@Phil : merci déjà. C’est vrai qu’en 7 années depuis son prélèvement, elle a bien évolué cette bûche! Je vais pas jouer les faux modestes, j’avoue que j’en suis plutôt fier! Ça compense un peu les autres rognes qui traînent sur mes étagères! :-)

pour revenir sur la branche qui te pose problème. J’ai partiellement répondu à ta question je pense dans ma réponse à Tsubaka. la branche va s’allonger car je veux qu’elle descende. Elle va donc grossir en même temps.

mais je ne pense pas qu’elle fasse à terme le diamètre des deux premières branches de droite.

super arbre.

concernant la branche mentionnée par bonsaiphil, effectivement elle pourrait être un poil plus épaisse, mais pas trop non plus.

la même épaisseur que la branche opposée serait suffisant.

vraiment top ton arbre, bravo pour la façon dont tu l'a mené depuis son prélèvement. Je serais fier également à ta place ! Comme Tsubaka, comme ça, sur photo, j'aurais envie de descendre une secondaire de la branche de gauche pour fermer un peu l'espace vide. Bravo !

+1, une évolution d'enfer ! fait plaisir à suivre et voir ça ! 

merci du partage Clément .

Continu sur cette voie , il va être top cet Ulmus !  :spb147:

Hello boys!
Première visite pour moi sur cette nouvelle mouture du forum… Déstabilisant…

Evolution annuelle de celui ci donc.
Il a eu droit a une taille a deux feuilles au printemps pour faire ramifier. Un peu mou derriere. Je le laisserai tranquille cette année

Surtout qu’il se fait attaquer salement par de la bestiole qui lui bouffe le bois. Ca m’apprendra a proteger mes coupes tiens…

Sa gueule en fin de saison

Tout nu donc…

après taille (je laisse les branches basses prendre un peu de jus)

vue de dessus

et l’année dernière

toujours l’année dernière

1 « J'aime »

j’ai remis ça en ordre, ça devrait fonctionner maintenant … (tu es plus nouvel utilisateur :wink: )
tu peux rééditer le tout si tu veux, ou je te le fais :wink: fusion des messages en quelques sorte :wink:

merci de ton retour parmi nous :slight_smile:

[edit] j’ai donc fusionné tes messages :wink: tu va pouvoir retester avec des photos plus récentes par exemple, et puis tu le sais déja, mais ton orme il déchire! :sunglasses: :+1: :heart_eyes:

ps: je te laisse modif’ ton message texte par contre :wink:

J’imagine que c’est pour éviter les bots…

J’etais en train de te dire de pas te mettre du boulot en plus inutillement… Donc encore plus merci!

J’ai deux gros prélèvements d’ormes, genre gros gros bestiaux, qui ont bien repris cette année.
Je pense qu’il est plus prématuré de leur ouvrir leurs sujets…

du coup j’en profites pour remettre la photo 1 an après prélevement… (2016>2023)

Pour dire, qu’en partant d’un tronc unique, on peut arriver à quelque chose de remarquable en quelques années de bonnes pratiques :+1:

Un bel exemple d’un arbre bien mené! C’est une essence gratifiante.
Tu penses que de laisser les branches basses va lui donner plus d’énergie? On c’est pour laisser grossir les charpentières?

Un peu des deux je dirais…
Faut qu’elles poussent de toutes façon ces branches basses.
Je veux l’arbre plus large et plus haut et là, elles commencent à se faire bouffer la lumière par les branches du dessus.

Allez, je comptais le laisser un an de plus dans son pot mais comme je l’ai dit dans un autre fil : ne pas laisser 3 ans entre deux rempotage d’orme…

Le voilà donc sans substrat!

Nebari moins régulier que pour d’autre (ça manque de densité de racine derrière) mais somme toute plutôt bien réparti dans l’ensemble.
Bien plat, bien entendu…
J’ai coupé qq grosses racines qui croisaient.

2 « J'aime »

Une sacrée bombe :heart_eyes:, bravo !

+1 :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes: :+1:

J’veux les mêmes à la maison de nébari sur mes feuillus :innocent:

Bravo, il est très beau de la tête aux pieds… ou des racines à la cime plutôt :heart_eyes:

Merci les amis!

prochaines étapes, mettre un peu de structure dans les deux zones entourées qui font un peu vides actuellement.
Après, gagner qq cm d’envergure en tous sens par de la ramif fine.

faudra peut être que je me force à le passer en poterie pour cela.

les experts en pots, vous lui voyez quoi au pied à cet arbre?

J’imagine un pot non émaillé, plutot brut, assez profond quand même et rond.