Orme champêtre - prélèvement 2

De quelles branches de gauche tu parles?

A droite sur la photo

la première, un peu grosse par rapport au diamètre du tronc.

Branche de droite donc! Ok.

Les deux ne sont pas substituables. La seconde allant vers larrière, la première allant plus vers le devant.

Mais oui tu as raison la première fait actuellement trop grosse.

Ce quon ne voit pas sur photo, cest quen fait je vais repartir en arrière sur cette branche et quactuellement elle est faite en partie dun moignon sans ramif que je vais supprimer.

Branche de droite donc! Ok.

Les deux ne sont pas substituables. La seconde allant vers larrière, la première allant plus vers le devant.

Mais oui tu as raison la première fait actuellement trop grosse.

Ce quon ne voit pas sur photo, cest quen fait je vais repartir en arrière sur cette branche et quactuellement elle est faite en partie dun moignon sans ramif que je vais supprimer.

Ok je comprend mieux, tant que l’arbre avance dans le sens de ton projet, c’est tout ce qui compte :wink:

Le voilà au démarrage. Toujours ces pousses qui pendouillent. Il est pourtant plutot en forme...

Deux photos.

Aujourd'hui

333270

_DSC1909.JPG

et à la même date l'année dernière.

333271

_DSC0218.JPG

Il est bien, cet arbre, un bel avenir en perspective

J'en ai un qui fait comme le tien, beaucoup de pousses, et, du coup, elles ne sont pas bien longues.

A mon avis, ça va tirer fort avec les beaux jours, et il faudra engraisser pour soutenir la pousse si tu gardes tout.

Désolé  Tsubaka, j'ai zappé ta réponse...

Ce qui est marrant avec cet arbre, c'est que les pousses sont plutôt équilibrées. Il pousse en boule...

Bon, il avait bien poussé donc j'ai sorti les ciseaux. Ca fait 10 ans que je fais pousser des arbres en pot et je crois que c'est la ,première fois que je fais une coupe de printemps "à deux feuilles"!

Bref, le voici en face avant et arrière.

333527

_DSC2100.JPG

333528

_DSC2101.JPG

Ben il est péchu, le gaillard!

Tu vas être obligé de faire une grosse sélection pour tes charpentières.

C'est le problème de ces pousses en boule, il n'y a pas de branches dominantes, elles grossissent toutes pareil.

Ouai, mais je pense que qu’il en est à un stade où c’est plutôt une bonne chose.

y’aura une bonne sélection à l’automne…

De nouveau en mode boule de feuille.

J'hésite à retailler...

Sachant que je l'ai rempoté en octobre et qu'on va entrer dans une période ou ça pousse sans doute un peu moins, vous le feriez vous?

334283

_DSC2153.JPG

Je penses que tu ne risques pas grand chose à supprimer les pousses qui ne t'intéressent pas, et surtout qui ne contribuent pas à faire grossir une charpentière que tu as prévu de garder.

En plus l'arbre transpirera moins sous les grosses chaleurs.

Fin de saison pour lui. Il a eu droit a un rempotage et deux tailles en vert cette année. Mais il a bien répondu je trouve.

Le voilà tout nu :

335980

_DSC2744.JPG

Après une taille des longueurs :

335981

_DSC2745.JPG

Après une sélections :

335982

_DSC2746.JPG

Le même il y a deux ans et l'année dernière :

335983

_DSC0334.JPG

Ca commence tout doucement à prendre forme. J'ai même le sentiment que ca commence à ressembler à du bonsai cette affaire!

Des défauts sur les branches basses pour moi.

Vous en pensez quoi?

Un joli arbre, qui s'est bien étoffé.

Ce qui m'embête un peu, c'est la relative parrallèle entre les deux départs de premières branches de droite.

Complètement d’accord. Et pourtant elles sont implantées à quasiment 90° à leurs départ…

j’y réfléchis encore, mais je pense que je vais revenir fortement en arrière sur la seconde pour lui donner une autre orientation.

moi le parallélisme ne me gêne pas... Il est assez logique que des branches relativement proches en âge aient la même orientation par rapport au soleil (vers le haut quoi ;-)). Une vient vers l'avant et l'autre vers l'arrière, et elles n'ont pas l'air de sortir l'une au dessus de l'autre sur la photo... déjà qu'il n'a pas trop de branches (a mon gout en tout cas) :-)

Par contre, je trouve que tu as pas mal de monde dans la partie haute, et vue la vigueur apicale des ormes, ça risque de gonfler fort (trop ?)... a surveiller pour moi.

Bel arbre en devenir, belle culture.

@HIN : Il manque au moins une charpentière effectivement. Je suis assez d'accord. Soit en avant, soit en arriere, mais il y a un espace vide a combler entre les deux branches basses et le reste de l'arbre.

Mais en reprenant plus court la seconde branche avec un relais qui remonterait, je comblerais ce vide. Moyen de faire d'une pierre, deux coups avec le défaut de parallélisme évoqué plus tôt.

Le parallélisme des deux branches principales semble dû à l'aplatissement 2D photographique. C'est une illusion d'optique en quelque sorte. Et puis l'une pointe vers la droite alors que l'autre est dirigée vers l'arrière.

Je trouve l'évolution de cet orme plutôt positive

Le fait est qu'un cliché peut être trompeur.

Je suis assez attristé de voir le nombre d'arbres préparés pour le meilleur rendu possible en photo, quitte à ce qu'ils soient carrément bancals vu en vrai, que pour le coup, cette question de parallélisme pourrait bien être l'effet inverse, et donc d'une portée réelle insignifiante.

T’inquiètes, j’ai pas instagram et mes arbres ne verront jamais un autre lieu que mes étagères. Une photo à l’arrache sur la table de la cuisine c’est déjà suffisant (bon j’essaye quand même que ça soit lisible cette affaire avec un fond pas trop surchargé non plus…)

je te ferai un 360° par contre. Histoire d’avoir une notion des volumes quand même…

Par contre, je trouve que tu as pas mal de monde dans la partie haute, et vue la vigueur apicale des ormes, ça risque de gonfler fort (trop ?)... a surveiller pour moi.

J’en ai pris bonne note et je pense que tu dis juste. Je viens juste de simplifier un peu l’apex…

Merci!