Orme champêtre - prélèvement 2

Il est super, il y a eu un bon travail de fait. Il va falloir peut être changer de méthode de formation vu le stade où il est rendu

Moins laisser tiger entre les tailles, plutôt pincer régulièrement pour affiner la ramification et arriver à un stade vraiment mature, dans un pot plus petit. Ce n’est plus du tout la même gestion, mais en continuant comme maintenant (qui était vraiment la bonne façon de faire jusqu’ici) le risque est de tourner en rond.

1 « J'aime »

Bah tu vois, moi j’aime bien le mouvement d’arcure que ça provoque.

De toute façon, lui il va avoir droit à un rempotage dans l’après midi.

Réduction du volume de substrat qui va être conséquent. Ça me donnera une indication si je suis capable de le passer en poterie la prochaine fois…

Ça risque de moins pousser l’année prochaine.

Le temps que je réponde à Lanig, je crois que ça répond aussi partiellement à tes interrogations!

Le pot actuel fait 50 de large en haut pour 18 de profondeur.

La caisse dans laquelle je le passe fais 13 de profondeur pour 30X35 de côtés.

1 « J'aime »

Soyons clairs, moi aussi. Ce que je veux dire, c’est que quand on laisse trop pousser, l’arcure se fait uniquement vers le bas et je trouve que ce serait dommage.

1 « J'aime »

Je serai partisan de le passer aussi assez rapidement en pot, tout est en place maintenant, il n’y a plus qu’à le bonifier cet arbre. Tu vois quoi comme intérêt à le passer en caisse de volume réduit ? Tu as de grosses coupes à faire au niveau du racinaire ? L’orme étant généreux je pense qu’il aurait supporté un passage en céramique, l’objectif c’est viser une pousse fine et contenue, mais une chose est sûre c’est qu’il va être vraiment très chouette dans les temps à venir :+1:

@Shrub @peuceb Bon, là on touche à l’inconvenient du post en deux parties… La partie rempotage répondra sans doutes à vos intérogations!

Bref, passage dans une caisse en bois au volume beaucoup plus réduit. Entre 50% et 66% de réduction. Au pifometre en regardant la quantité de substrat qui me restait dans la brouette (je réutilise le substrat tel quel, sans rincage, lors de mes rempotages).

Le voilà tout nu et sans chaussures…

Une vue du nébari de dessus. Je suis pas fan mais j’en demande sans doute trop aussi sachant que je l’ai prélevé en mode quasi bouture.

Dans son nouveau contenant… Ca m’a parut tellement petit quand j’ai mis l’arbre dedans… J’ai du recouper d’un bon cm la couronne de racine pour le rentrer. Ca touche presque les bords.

Qu’est ce que vous en pensez? C’est pas trop petit?

4 « J'aime »

Ça paraît bien, il faudra faire attention à l’arrosage, j’aurais peut-être mis un peu plus large et un peu moins profond. Comme demandé avant, pourquoi ne pas l’avoir passé dans un pot céramique directement ?

Déjà évoqué dans un autre post je crois…

Déjà, pour voir si j’arrive à cultiver en volume réduit avec mon climat.

Ensuit, Quand je commence à m’intéresser a un sujet, j’ai une propensions non maîtrisable à me tourner vers des trucs (très/trop) qualitatifs…

En d’autre terme, si je m’y penche je sais que je vais craquer sur une poterie japonaise à 500 balles plutôt que sur du chinois « plus basique » 2 à 3 fois moins cher…

L’arbre et le bonsaika ne le méritent sans doute pas! :grin:

Pour couper la poire en deux, je me tâte à passer commande à notre nouveau potier du forum…

Si tu passes par là @Marcmary03

chapeau bas, c’est vraiment un très bel arbre, tu as fait du super boulot. Je n’ai vraiment aucun doute que l’arbre et le bonsaika mériteraient une belle poterie !

Merci!

Ton avis sur la taille du contenant?

si il avait été en grès, j’aurais dit un peu plus large et moins profond. Mais je n’ai pas ton expérience avec les Ormes, et un tout autre climat. Par rapport à ton climat justement, peut être intégrer un peu d’akadama lorsque tu réduit la taille des contenants ?

Oui, bien sûr. :grinning_face: Des arbres plaisant à voir sous tous les angles sont des pépites.

Ce qui me fait surtout plaisir, c’est que toi-même, tu éprouves de la satisfaction à cultiver un arbre qui a cette caractéristique. Tu es de ceux qui sont sensibles à une véritable vision spatiale de nos arbres.

Est-ce pour autant que je le vois dans un pot rond ou hexagonal ? Pas sûr, quoique ce ne serait pas choquant. S’il faisait partie de ma collection — on peut rêver — je crois que je tenterais un pot carré. C’est plus difficile à trouver, mais ce serait assez original.

Pour ce qui est rempotage, je suis un peu étonné. Cet arbre aurait supporté un pot bien moins profond et donc aussi avec une plus grande surface. Le système racinaire l’aurait permis. Je verrais bien un orme champêtre comme celui-ci en arbre de plaine. Pour ce faire, créer une grande étendue du sol, voire très grande, serait du bel effet. Dans ce cas, un pot rectangulaire, plus facile à trouver, pourrait convenir.

Autrement dit, j’aurais profité de ce rempotage pour réaliser une caisse qui le prépare à cette transition… majestueuse.

[EDIT] Je viens de me rendre compte que @petitpoissondansleau te fait la même suggestion. Quand les grands esprits se rencontrent…

Bon, 3/3 sur du plus large et moins profonds…

C’est un peu l’impression que j’avais aussi. Je referai une caisse demain matin.

Actuellement, je viens de vérifier, on est sur du 35x32x12 en volume utile.

Je vais le passer en 40x36x9.

NB

Et puis je vais pas attendre demain matin…

Hop, c’est fait et c’est mon dernier mot, Jean Pierre!

3 « J'aime »

L’homme qui fabrique des caisses de culture plus vite que son ombre !

2 « J'aime »

Bah, la base était faite.

Plutôt que faire reposer les bords sur le fond, il suffisait de les mettre autour du fond.

Et hop, tu gagnes 4 bons cm en largeur et longueur et tu en perds 2 bons cm en profondeur.

Juste eu deux planches à recouper quoi…

La réutilisation a l’infini est un critère de choix incontournable pour moi.

Ce qui exclu d’office l’akadama…

Mais tu soulèves un point important effectivement. Ma granulo de pumice est un peu grosse. Heureusement que j’y rajoute un peu de non granulaire dans mes mélanges…

Tout le monde l’est… mais n’en fait pas forcément une fixette! :wink:

Le pot rond/hexagonal, j’y ai pensé effectivement.

Le pot extra plat qui évoque la plaine… trop dangereux ici, je pense…

Superbe travail et sans aucun doute un accord pot arbre qui va bien le faire.

Si tu as un pot vraiment extra large, ça compense vraiment la profondeur, même en cas de très forte chaleur, mais il faut une composante organique pour faire tampon/rétention.

1 « J'aime »

comme TLM, c’est un super arbre, et qui va devenir de mieux en mieux avec les années :hugs:

Quand je vois son nebari au moment du rempotage, je me dis que ça ne lui ferait pas de mal de se developper encore pour avoir un nebari aussi puissant que le tronc.

Pourquoi tu ne fais une caisse comme pour cet arbre ? c-à-d moins profonde et plus large, pour encourager le developpement horizontal du nebari.