Orme champêtre - prélèvement 2

Je sais pas pourquoi, mais je suis pas fan des pot rectangulaires avec des arêtes très marquées. Je ne dis pas qu’ils n’iront pas avec ton arbre bien sûr, c’est juste mes goûts.

La semaine après la taille a été assez degeulasse niveau météo. Il a donc mis un peu plus de temps à reagir.

Mais la, il s’est de nouveau mis en mode topiaire!
Y’aura bcp de sélection à faire cet hiver…

1 « J'aime »

Il est l’heure de la seconde coupe de la saison!

Avant

Après

4 « J'aime »

Il a la forme cet orme, il va avancer vite !

Pourvu qu’il reste sur son étagère! :wink::grin:

Si il faut tu l’attaches! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Quand j’évoquais sur un autre fil que mes 2 ormes issus de prélèvements faisaient un automne précoce…

Chaque jour, on voit un peu plus à travers…

Pas de belle coloration en vue encore une fois cette année.

1 « J'aime »

olala, la pousse de fou depuis ton intervention de juin ! Bravo, tu cultive fort tes arbres @Clement34 :clap: :clap: :clap:

Tu comptes tailler tout ce qui dépasse du profil de l’arbre en automne ? cet hiver ?:thinking:

Moi qui me faisais du mouron pour sa santé et qui trouvais qu’il avait pas trop poussé depuis juin… :joy::joy::joy:

L’essentiel des longueurs sautera, c’est certain. Peut être pas toutes. Y’avait des branches que je voulais voir grossir. On verra mieux si c’est suffisant une fois que j’aurais fait un Grrrrros ménage dans le bordel de ramifications qu’il m’a fait cette année…

Je pense que je vais en avoir pour deux bonnes heures. Une bière dans la main gauche et les ciseaux dans la main droite!

Hâte de le rempoter aussi. J’ai dégagé un peu le nebari et ça m’avait l’air miam miam!

3 « J'aime »

Je viens de voir que je n’ai pas répondu à la fin de cette question.

Perso, je fais pas trop la différence entre fin d’automne, hiver ou début de printemps avant la reprise.

En gros taille de structure quand y’a plus de feuilles.

Je précise que je n’ai AUCUN argument à avancer pour justifier cette façon de faire.

Je le fais quand j’ai du temps quoi.

L’année dernière j’ai taillé en octobre après avoir supprimer les dernières feuilles qui s’accrochaient.

Il y a deux ans, j’ai taille et rempoté en Novembre.

Je l’ai déjà fait aussi fin février…

Bref c’est surtout quand j’ai le temps et que l’envie m’en prend.

Cette année, j’ai de gros travaux qui m’attendent à la maison et qui débutent en février.

J’ai une entreprise qui vient creuser tout autour et sous la maison pour consolider les fondations. 5 mois de travaux et l’espace bonsaï doit dégager…

Je ferai donc tout les rempotages avant…

ha oui, quelle joie de rempoter des arbres avec un beau nebari, et qui s’améliore chaque année :hugs:

Surtout que plus ca s’améliore, plus le travail est simple et rapide!

C’est pour ca que je suis assez drastique sur les premiers rempotages. J’essaye que tous les départs soient au même niveau après les 2/3 premiers rempotages.

Cet arbre est dopé, engraissé au maximum. Tu vas procéder à la troisième taille en vet cette saison.

On ne peut pas attendre du bois formé entièrement en été et sous l’effet d’intrants maximisés les mêmes réactions qu’un bois de printemps qui a évolué lentement en été. Ce bois obtenu à marche forcée, je l’appelle du “bois mou”

Autrement dit la perte un peu prématurée des feuilles ne m’étonne qu’à moitié. Mes trois ormes champêtres sont verts de chez vert actuellement. Ils vont commencer à stocker leurs réserves calmement sans se presser ce qui leur garantira une résistance aux gelées hivernales optimum.

Je sais bien que c’est ta petite marotte perso…

Mais, là, rien à voir avec l’engraissement soutenu. Mes autres ormes (issus de semis), logés exactement à la même enseigne (taille du pot, substrat, exposition, arrosage, fertilisation) , sont encore tout verts et avec toutes leurs feuilles.

Qui plus est, celui là fait des toutes petites feuilles et les longueurs que l’on voit mesurent en tre 30 et 40 cm. Pas plus. Ca ne colle pas pas avec ta theorie de l’hyperfertilisation.

En t’écrivant sur la similitude des conditions de culture, j’ai eu une épiphanie… Bon, j’ai pas été malin de ne pas y penser plus tôt…

Ces deux ormes qui perdent leurs feuilles plus tôt que les autres, ne sont pas seulement des yamadoris… C’est aussi deux arbres qui sont dans l’axe de la ventilation de la pompe à chaleur!

3m environ.

origine? Possible, probable?

Réponse l’année prochaine quand il passeront la saisons à un autre endroit.

1 « J'aime »

Mes ormes sont aussi très engraissés et arrosés, une pousse totale annuelle qui approche pour certains les 150 cm, pourtant ils ont encore leur feuilles, Clement34, nous montre une culture optimale, et toi tu es le seul à dire c’est trop! Pourquoi du bois mou? Je peux te dire que la dureté du bois n’est pas simplement la cause de la rapidité de croissance (je mesure régulièrement dans le cadre du travail, la dureté du bois) et entre par exemple 2 chênes qui ont le même age et un diamètre du simple au double, on ne trouve aucune différence de résistance ou de densité du bois.

1 « J'aime »

Tu le fais exprès ou bien ?!

Si t’es arbres sont immédiatement dans le cône de dispersion de la pompe à chaleur, il est évident qu’ils n’ont pas les mêmes conditions environnementales que les autres.

1 « J'aime »

Tu as la réponse là @Pierre_Boyer

Ca va trancher chérie!

Comme l’année dernière. On retire les dernières feuilles qui s’accrochent et on fait le bilan.

Le résultats après deux tailles dans la saison. Beaucoup de ramif mais finalement assez peu utilisables.

Le principal intéret de ce cycle de deux ans aura été l’épaississement des charpentierres de gauche.

Peu visible en photo mais bien palpable en réel.

La face après taille/séléction

L’année dernière, même époque. Le changement est subtil!! Voire même retour en arriere pour améliorer un peu le mouvement et la conicité des branches.

Et les autres faces

Assez content du résultat pour le moment. L’arbre est crédible sur ses 4 faces.

Ca fera plaisir à Phil…

8 « J'aime »

Je trouve déjà la ramif pas mal dans l’état actuel. Si tu progresses ainsi chaque année, il va être génial.
Si je peux me permettre, je pense qu’il faudrait tailler plus rapidement dans la saison car le poids des longues pousses les fait pousser ver le bas, peut-être de manière excessive.