Orme champêtre - prélèvement 2

Superbe! C’est vraiment gratifiant comme essence. Tu as une photo du depart?

Juin 2016. 3 mois après prélèvement à peu près…

2 « J'aime »

Comme quoi les « preleveurs de troncs » qui (selon toi) ne respectent pas les arbres et leur histoire arrivent à de beaux résultats à l’ aspect plutôt naturel.

2 « J'aime »

J’irai même plus loin en me revendiquant comme préleveur de bûches! :grin::grin:

Mais bon, autant de chemins possibles que de bonsaika…

1 « J'aime »

Je songe de plus en plus à le passer en poterie. Mais je te l’ai déjà dit, il ne verra jamais une table d’exposition… sauf peut être si j’arrive à le garder en vie encore qq longues années et que je le transmette à qq’ un qui en aura l’envie.

En tout cas, si poterie il y a, elle sera trop grande à tes yeux, c’est certain. Au moins dans un premier temps, le temps que je me familiarise à un volume plus réduit.

Je voyais un truc genre 45 cm de large et 12 de profondeur dans un premier temps. Mais pas évident de trouver sur les sites que j’ai consulté pour le moment…

Sinon, c’est un arbre qui s’apprécie plus en hiver, c’est certain.

Tu nous expliques que la fin justifie les moyens.
Tu es bien adapté aux turpitudes du monde actuel.

1 « J'aime »

:joy: Ou c’est peut être simplement que j’ estime que ce moyen n’ a aucun impact négatif.

Sinon pour le reste du fonctionnement du monde, en général je ne trouve pas du tout que la fin justifie systématiquement les moyens.

1 « J'aime »

arf, tu sais bien que moi et les règles… mais au feeling je chercherais entre 38 et 40 de large et 10-12 de profondeur. j’imaginerais bien un rectangle à coins rentrés, ou très arrondis, sobre. Ou lotus, ça irait bien aussi amha. Oval, tu prends aucun risque.. Par contre je ne crois pas que je partirais sur de l’émail, je trouves que ton arbre se suffit à lui même, il envoie, donc un pot qualitatif mais sobre, qui se fait un peu oublier serait pas mal.

J’avais commencé à répondre hier, mais pas fini. Entre temps j’ai vu ton message où tu compte partir sur 45cm ?

vu comme tu bosses tes racinaire, il entrera dans plus petit. Pourquoi ne pas passer sur de l’akadama, si c’est l’arrosage qui t’inquiète ?

Je te met quelques exemple de ce que perso j’imaginerais bien, mais au feeling, pas en fonction de règles (bon là j’ai fait les courses chez Medi par commodité, mais les prix sont très, très élevés).

bon, là, les pieds sont un peu abusés

c’est le genre de pot que j’envisagerais si j’avais la chance d’avoir ton arbre sur mes étagères…

1 « J'aime »

L’ avant dernier pot proposé par PPDL me paraît bien pour la forme. Brut ou émaillé, c’est au choix et pour la couleur de l’ email tu es plutôt libre car il n’ y a pas vraiment de floraison et le feuillage d’automne n’ est pas un atout pour l’ orme. Par contre je choisirai plutôt un email mat.

désolé, mais que veux tu dire ? Perso j’adore le jaune d’or uniforme des ormes en automne.

1 « J'aime »

J’aime bien l’avant dernier pot aussi.
Sinon, comme Peuceb. Jamais réussi à avoir une belle coloration automnale…

Généralement le feuillage arrive abîmé en automne et mes ormes sont assez moches à ce moment là. Mais peut être qu’il y a des solutions pour faire mieux.
Par contre j’ en ai deux qui ont été prélevé avant la vague de graphiose qui me font plutôt un feuillage rouge en automne, c’est peut être une autre espèce qu’on ne voit plus dans la nature mais je ne sais pas trop.

Ah bon ?

C’est un fait. J’ai toujours été admiratif du feuillage de tes ormes Phil.

Comme Peuceb, chez moi, l’automne c’est la période des épisodes cévenols. Orages, grosses pluies et vent soutenu. Résultat, feuillage abîmé et qui bien souvent tombé avant de se colorer.

Ah bah je n’ arrive pas à avoir ça, généralement j’ ai eu des attaques de parasites (pas bien graves) qui ont abîmé les feuilles et c’est un mélange de marron et de jaune pas très esthétique. Félicitations pour ce beau feuillage.
Sur aubépines c’est pareil, en général la fin de saison n’ est pas magnifique chez moi.

C’est parce que tes arbres savent que tu est un adepte du « La fin justifie les moyens ». Ils n’aiment pas cette mentalité sans doute et alors ils te parlent
:joy: :wink:

Ou alors c’est le résultat d’une pratique qui encourage la biodiversité dans mon jardin, bien que cela nuise à l’ esthétique de mes bonsaï en fin de saison… Car la fin ne justifie pas les moyens :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

ok, moi c’est plutôt les palmatum qui arrivent un peu à bout de souffle en fin de saison. J’était étonné par ta remarque car je me souviens avoir admiré le feuillage du miens pendant un bout de temps. Mais je n’avais pas réussi à prendre une photo qui lui rende justice :

là c’est pâlot, mais en vrai c’était magnifique, un beau jaune d’or.

2 « J'aime »

Moi je rêve d’avoir ça…
Dans mon coin, seuls les pubescens et les érables de Montpellier donnent de si belles couleurs.

Des choses qui me plaisent… et qui coûtent un bras…
Je savais qu’il fallait pas que je commence à m’intéresser aux pots!