Orme champêtre - prélèvement 2

Moins profonde?… là je suis à 9 cm. C’est pas énorme non plus et divisé par deux par rapport à son ancien pot.

Le fond de la caisse se trouve au trait noir.

Moins profond que ça et je suis persuadé qu’il faudra 2 arrosages par jour pour garder un peu d’humidité. J’en aurai pas la disponibilité.

Le racinaire est déjà ultra plat. Je n’ai plus rien qui part du dessous ou presque entre deux rempotages. Avec le temps, ça devrait continuer à s’améliorer, non? Même avec un contenant moins large?

Là fallait faire un choix entre l’aérien et le racinaire. J’ai choisi l’aérien!

Ok, je posais juste la question.

On n’a pas le même climat, ni la même espece en culture, mais regarde mes caisses lol →

Après j’ai compris ta logique et l’important est que ta façon de cultiver/disponibilité pour l’arrosage soit respectée. :+1:

PS : quite à cultiver un arbre en caisse, autant qu’elle soit plus large qu’un pot de Bonsai donc j’aurais plutot vu une caisse de même profondeur que la tienne, mais 10cm plus large pour favoriser la pousse horizontale des racines et avoir un nebari plus large et solide. AMHA.

Je précise bien que c’est à chacun sa façon de faire :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors, patiente un peu et tu regarderas les caisses que j’ai faites pour mes autres ormes que je veux encore voir pousser.

Elles te plairont plus je pense!

Pour revenir sur celui ci. Le but de cette caisse et de savoir si je suis capable de gérer la culture en volume réduit avant de passer en poterie.

Parce que ça me ferait chier de mettre x centaines d’euros dans un pot et de me rendre compte que j’arrive pas à gérer… ce passage dans cette caisse n’a aucun autre but que celui là.

Pas forcément, çà peut aussi être utile de cultiver un arbre dans une caisse qui permettra de n’avoir qu’un transpotage à faire pour une expo ou pour profiter d’un pot sympa :slight_smile:

un arbre magnifique en tous cas :heart_eyes: ca donne envie d’avoir un Orme

1 « J'aime »

Mitch…

Tu ne peux PAS, ne pas avoir d’ormes sur tes étagères…

1 « J'aime »

pas facile d’en trouver et surtout en trouver avec un vrais potentiel comme le tien :wink:

1 « J'aime »

Tu as vu de quoi je suis parti?

Juste une bûche. Un bout de tronc de 20cm de haut, sans aucune ramification… Ca n’a rien d’un prélèvement à potentiel!

Ça pousse fort, ça évolue vite (il ne m’a fallut que 9ans à partir d’un demi arbre).

Ça devient ce que tu as envie d’en faire au final.

Alors, ici, j’ai la chance d’en avoir partout sous forme de gros arbustes (dans les fosses, autour des champs ou des vignes…). Je ne sais pas si c’est aussi le cas chez toi mais regardes bien. C’est extrêmement facile à prélever.

Ça se sèmes aussi… faut juste un peu plus de temps!

2 « J'aime »

C’est bien le problème chez moi (sud de la région parisienne) on en croise que très rarement. :wink: tu est partie d’une bûche mais qui avait déjà un bon diamètre et une bonne conicité et c’est surtout ça que je recherche chez un arbre (une bonne base de départ)

1 « J'aime »

Complètement d’accord. Quand je cherche un orme a prélever, je ne m’intéresse qu’aux premier tier du futur arbre. Tout ce qu’il y a au dessus, finalement je m’en fous un peu. Le reste sera reconstruit de toute façon…

2 « J'aime »

Le meilleur moment de l’année…

7 « J'aime »

quel tronc puissant :+1: et les feuilles toutes petites donnent l’impression d’un “vrai” arbre :hugs:

moi aussi, j’aime ce stade de developpement car on voit les feuilles et aussi la structure de l’arbre :smiling_face_with_sunglasses: