Orme champêtre double tronc

Ta branche arrière, elle descendrai pas un peu trop bas? Perso je trouve qu'elle ferme un peu trop l'espace vide.

Pareil pour la branche de gauche que je laisserai bien tirer assez loin a gauche mais moins bas.

Juste histoire de laisser un peu plus "respirer" le petit.

NB: Sinon bien sympa cet arbre! Je suis en train d'en construire un qui y ressemble assez je trouve (sans le petit) à partir d'un semis qui a va attaquer sa quatrieme année maintenant.

Très sympa , j'aime beaucoup ce genre d'arbre torturé et la construction lui va bien .

Dommage que tu n'es pas suivi le conseil de Baboulet ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58400-orme-champetre-double-tronc/?p=861830

J'aurais envie de reconstruire complètement la grosse ( trop grosse ) branche en haut à gauche et de revenir en arrière sur celle de profondeur pour ralentir son épaississement .

290379

post-19428-0-09538200-1517302078.jpg

Je suis d'accord, la branche de gauche fait un peu "tâche"

Merci pour vos remarques !

- Concernant la branche arrière: en photo elle remplit vraiment l'espace vide, c'est vrai que c'est pas très heureux. Mais en vrai, elle part loin derrière et habille assez bien le vide principal je trouve, sans vraiment le remplir grâce à son éloignement. De plus, quand les tertiaires seront en place (en remontant), je ne préfère pas avoir un gros vide avec un gros "plein" au dessus. Je préfère que ça se mélange un peu. Mais la coupe que tu proposes Ben sera peut-être une voie d'amélioration à étudier quand il y aura les tertiaires pour pouvoir juger de l'intérêt ou pas de mieux dégager le vide.

- Concernant la (grosse) branche de gauche, c'est pour moi la continuité de la ligne de tronc. Je vais même continuer à la laisser tirer un peu. La remarque de Baboulet je ne l'ai pas oublié, mais cette branche continue à ne pas me déranger. Alors je la garde en l'état :). Quant à sa position, question de goût, de choix... ;)

@ Clément34: éclate-toi bien avec le tien, c'est excellent l'orme (pour ce que j'en sais, c'est mon seul). Beaucoup d'eau, beaucoup d'engrais. Des bourgeons partout, une patate terrible, super écorce, que du bonheur ! Juste attention aux acariens.

Je suis d'accord avec toi pour la branche arrière qui doit avoir une bonne longueur pour habiller l'espace qu'elle occupe actuellement , mon idée était de repartir d'une substitution pour ralentir la prise de diamètre et d'habiller tout cet espace avec elle d'ici un an ou deux , la même chose qu'actuellement mais avec un gain de conicité et pour rétablir plus ou moins l'équilibre des diamètres ( tu peux le faire au fur et à mesure mais ta branche va forcir plus vite et perdre sa cohérence ) .

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par continuité de ligne de tronc pour la grosse à gauche ? pour moi la continuité du tronc c'est la cime et tu en as déjà une très bien , là je vois une grosse branche haute qui sort du lot . Sa position est très bien aussi mais trop grosse , je laisserais un moignon et repartirais sur un nouveau départ à sa base pour au final faire la même chose mais en plus fin .

Voilà c'était juste pour approfondir le fond de mon idée , mais oui c'est une affaire de goût et de choix évidemment , mais je sais que tu aimes bien avoir plein d'options à appliquer ou pas , moi aussi :)

@ Clément34: éclate-toi bien avec le tien, c'est excellent l'orme (pour ce que j'en sais, c'est mon seul). Beaucoup d'eau, beaucoup d'engrais. Des bourgeons partout, une patate terrible, super écorce, que du bonheur ! Juste attention aux acariens.

Oh, oui c'est excellent l'orme!

Je me tâte à ne faire que ça d'ailleurs. Avec du Pin noir du japon.

J'en ai déjà deux semis de 4 ans en pot individuels, 1 de 6 ans maintenant cultivé seul aussi et qui me sert de labo expérimental (le pauvre), une vingtaine de semis de 4 ans implantés serrés pour tenter une cépée avec soudure des nébari et enfin deux prélèvements un peu plus conséquents... Ah oui et un jeune plant d'orme de chine que je trouve beaucoup moins coopératif que le champêtre. 

D'autres viendront au fur et à mesure pour prendre la place de mes futurs crevata (oui, oui, je m'acharne à cultiver du palmatum et du hêtre dans le Gard... quel con je fais!) Et je vais semer de l'orme de chine au printemps

Comme tu dis beaucoup d'eau, beaucoup d'engrais et c'est du vrai bonheur. Increvable, vigoureux... Tu lui as oublié une qualité d'ailleurs. Un joli feuillage d'automne bien jaune (parfois avec des teintes rosées) quand les conditions s'y prêtent.

Je suis aussi d'accord avec jox pour garder cette branche gauche. Elle amène beaucoup de caractère à l'arbre, d'autant qu'elle parait coiffer et protéger le petit tronc. Et puis c'est quasiment la seule visible avec la 1ère de gauche, les autres étant dirigées vers l'arrière. En laissant pousser celle de gauche plus bas il y'aura un meilleur rééquilibrage de leur épaisseur

Je suis aussi d'accord avec jox pour garder cette branche gauche. Elle amène beaucoup de caractère à l'arbre, d'autant qu'elle parait coiffer et protéger le petit tronc. Et puis c'est quasiment la seule visible avec la 1ère de gauche, les autres étant dirigées vers l'arrière. En laissant pousser celle de gauche plus bas il y'aura un meilleur rééquilibrage de leur épaisseur

Bah en fait, le truc ca ne serait pas de la supprimer (elle est bien a sa place) mais plutôt de la remplacer par une plus jolie (son départ est pas très beau je trouve). Avec de l'orme, en 2/3 ans c'est fait. (Tony te le ferait en 3 mois! :newsm_8: )

Ca cause, ça se tiraille le ciboulot, c'est cool.

Oui Ben, j'aime le trifouillage de cerveau, ça amène plein de pistes souvent assez surprenantes. Après libre à chacun d'y adhérer ou pas.

Je comprends ton avis sur la branche arrière, et tu as probablement raison: gagner en conicité pour gagner encore en profondeur visuelle (fausse perspective). Mais en ce moment je l'aime bien, et elle ne me dérange pas visuellement. Alors je la garde. :)

Mais comme je te disais, mon avis changera peut-être avec l'arrivée des tertiaires. Ou l'envie d'améliorer l'arbre, tout simplement.

La branche de gauche, y'a 2 façon de la voir: soit c'est une branche et elle est donc trop grosse et trop grande, soit c'est la ligne de tronc et elle est donc de bon diamètre. La cime est tassée (c'est un tournicoton patatoïde qui se soude sur lui-même), et rapidement ramifiée: ce n'est pas une continuité de la ligne de tronc à mon sens, juste le point le plus haut de cette ligne. Du coup, la grosse branche de gauche a du sens. Et puis comme dit Gwinru, c'est celle qui protège le petiot, qui va dans le sens de l'arbre. Autant qu'elle soit balèze.

Merci pour vos avis.

Edit: bon ok, je lui fait un shari sur son départ et on n'en parle plus ok ? ;)

Edit: bon ok, je lui fait un shari sur son départ et on n'en parle plus ok ? ;)

Tu crois pas que tu vas t'en tirer comme ça quand même? :newsm_9:

Rendez vous l'année prochaine, même endroit, même heure. Je te laisse le choix des armes pour en re discuter!  :newsm_8:

Non, mais...

Non te bile pas pour le shari , de toute façon l'arbre va te sortir un départ à la base de la grosse pour que tu la remplaces , je le sent bien comme ça le truc , en voyant ça tu craqueras forcement .

Tu vas laisser s'exprimer ce départ , par curiosité ...

Tu lui donneras un peu de mouvement la première année , juste pour voir ce que ça donne tu sais ...

Et puis la saison d'après tu verras que cette nouvelle branche aura déjà bien avancée et tu te diras qu'il est temps qu'elle remplace la grosse Bertha   :newsm_8:

Superbe !

Le Shari on en reparleras plus tard lorsque tu l’aura bien travaillé et cicatrisé …

Pas sur que tu regrette tant

Très beau sujet, j’aime beaucoup la branche de gauche pour moi c’est elle qui fait l’arbre à venir. Je serai bien tenter de rogner un peu le coude à droite histoire d’affiner sa silhouette.

Sont énervés dans la famille 34. :)

@ Clément34: ha ouais, tu le prends comme ça. Affute tes concaves, rdv ce soir à la tombée de la nuit derrière le sous-forum "burton", histoire qu'on se fasse des shari. Et on va voir qui c'est qui a les branches les plus fines et avec du caractère non mais.

@ Ben34: le pire, c'est que ça peut très bien se passer comme ça. C'est dingue le bonsaï.

@ Ved: j'espère bien que je ne vais pas regretter. En même temps, vu la vitesse de croissance de l'orme, si je regrette je peux vite couper et refaire la branche complète en quelques années.

@ Shrub: bonne idée ! Je me demande juste si ça ne ferait pas ressortir la cime-patate et les diverses cicatrice sur le tronc. Actuellement, il y a plusieurs inversions de conicités qui ne sont pas dérangeantes car le tronc est torturé, boursoufflé. J'ai peur qu'en le rendant trop "propre", ça rende les défauts restant rédhibitoires. Faut que je vois à ça avec l'arbre sous les yeux, et puis "je te dis quoi". :)

Et bien bravo, arbre travaillé en cohérence chapeau. Il est majestueux cet arbre. 

:newsm_4:

Sont énervés dans la famille 34. :)

@ Ved: j'espère bien que je ne vais pas regretter. En même temps, vu la vitesse de croissance de l'orme, si je regrette je peux vite couper et refaire la branche complète en quelques années.

Et bah tu vois, tu percutes enfin... :spb52:  :spb106:

Pourquoi attendre pour te rendre compte qu'on avait raison?  :spb44:

J'aime beaucoup sa dynamique, gratifiant l'orme!!!!

Bravo Monsieur!!!   :thumbsu:

Merci.

Pourquoi attendre pour te rendre compte qu'on avait raison?  :spb44:

Qui... qui.. qui me parle ? :spb112:

Merci.

Qui... qui.. qui me parle ? :spb112:

Votre conscience, môsieur, votre conscience...  :newsm_13:  :diab3: