Je suis d'accord avec toi Jox
Faire un double tronc qui forme un "V" n'est pas trop top
Je suis d'accord avec toi Jox
Faire un double tronc qui forme un "V" n'est pas trop top
Effectivement, le bois pourri super vite. Je me suis fait surprendre sur une zone en bas.
Et comme je sais déjà que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour gérer tout ça dans les prochaines années 'les brossages réguliers etc), j'ai tartouillé de liquide à jin.
Avec un pinceau inadapté bien sûr, du coup j'en ai foutu partout.
250183
Ligaturé (là aussi j'ai pété plein de bourgeons, je m'y suis pris trop tard.. comme un con un peu débordé), mis en forme.
Certaines branches doivent grossir (la continuité de la grosse branche en haut à gauche par exemple), d'autres au contraire devront être freinées.
Je suis content du résultat, l'effet produit est celui que je souhaitais (en 3D en tout cas, car en photo c'est un poil fouilli :)).
Et comme c'est un orme bien costaud et que les feuilles ne sont pas encore matures, je vais le rempoter cet après-midi dans un pot un chouia plus petit mais presque aussi profond que sa caisse de culture.
De face:
258758
De gauche:
258760
De droite:
258759
Du dessus:
258761
Vas être intéressant celui là dans quelque temps, j’aime bien le petit trapu, projet original je trouve. Tu comptes ré ouvrir le shari à l’avenir? Pour moi c’est le point focal de ton arbre.
Oui, réouverture du shari quand la végétation sera active. Merci.
En cours de rempotage, après avoir coupé les plus gros tubes:
258812
Dans le pot (de Bruno Auvinet):
258811
+1 avec hin
Que dalle. :)
oups…
Il serai sympa .par contre avant de refermer la coupe …
je l'aime bien celui-ci !
ça te dirait pas de laisser pousser libre cette année, pour ancrer les mouvements des branches bien placées et couper celles mal placées ou raides pour avoir plein de bourgeons ?
je pense à celles-ci 258826
Moi aussi je l'aime bien merci ! :)
Pousse libre... à voir comment ça pousse ;)
De toute façon, après une mise en forme et un rempotage en pot de transition, faut que je le laisse un peu tranquille.
Dans la zone entourée il y la branche arrière et la branche de gauche. Je ne pense virer ni l'une ni l'autre.
Pour la branche arrière, les secondaires doivent pousser mais rien de particulier pour la charpentière je pense.
Pour la branche de gauche, il y a une branchette en continuité que je vais laisser pousser (pour la conicité de la charpentière), une arrière et une en face qui doivent épaissir aussi.
Ta remarque me fait penser que le coude avec la branchette de continuité n'est pas assez marqué, je devrais la relever. Merci !
classe cet arbre.
:)
Magnifique, j’aime beaucoup ce que tu en as fait.
du nettoyage à faire en effet... et pose de fil?
va peut-être falloir le tailler en vert plus souvent maintenant, non?
j'aime bien ce que tu fais avec cet arbre.
Oui, taille et ligaturage total.
Oui aussi pour la taille. L'idéal pour 2017, c'est un ligaturage + taille de structure au printemps, défoliation + ligaturage dans l'autre sens dès la maturation des feuilles (mai - début juin). Religaturage complet des nouvelles pousses début septembre.
Mais ça fait du boulot, et je ne suis pas sûr de prendre le temps. On verra bien.
Et y'a aussi le shari à reprendre 2 fois dans l'année. Là je ne l'ai ouvert qu'une fois, et il a complètement recouvert l'ouverture supplémentaire que j'avais faite.
Cette année, j'ai juste freiné des parties trop fortes qui vont sauter au printemps.
Je n'ai pas voulu en faire plus une année de rempotage en petit pot. Peut-être à tord... certaines branches en haut sont déjà trop grosses. C'est pas bien grave, elle sauteront.
Que de grand projet pour 2017 et puis... j'ai rien fait.
Juste une taille au débourrement (j'ai pas pris de photo), et j'ai repris le shari une fois.
Alors le voilà:
290373
290374
Après taille de tout ce qui est trop gros, trop long ou inutile:
290375
290376
Après ligaturage:
290377
290378
La suite après la mise en forme. :)