Orme champêtre double tronc

Voici un orme acheté à Edo ( :spb95: merci) au printemps 2013.

Il sortait de pleine terre, donc powerfull.

A réception:

234145

Orme-2013.jpg

Depuis je n'ai rien fait, juste raccourcir un poil les longueurs, histoire de pouvoir le manipuler l'hiver (papier bulle + 48h de cave tous les 10j pendant les périodes sans dégel).

Aujourd'hui:

234146

Orme-face.jpg

Mon projet est de reprendre le shari qui court sur tout le tronc (aujourd'hui refermé par endroit), de dégommer la tête en gardant une veine vivante en dessous, et de refaire une tête à partir d'un des rejets.

Pas vraiment dans les standards, mais je le sens bien comme ça. Peut-être même un peu de zigouigoui genre burton... à voir quand le tri sera fait.

Je suis fou dingue de son écorce.

Un virtuel particulièrement laid pour illustrer mon idée:

234152

Orme-projet.jpg

Vous aimez le bleu de mon ancien rideau de douche? :spb115:

Bonne culture, il est full power ça fera un arbre très sympa.@+

Travail du tronc, première mise en place des charpentières et rempotage.

Après 2 ans de caisse de culture, il avait fait des racines grosses comme le pouce. Je pense qu'il lui faudra un rempotage par an. Et comme c'est un soiffard, je l'ai mis dans de la petite granulo, ça aidera aussi le racinaire à ne pas trop faire de tubes.

239938

orme.jpg

239939

orme-detail.jpg

Des news, déligaturé (+ suppression de bourgeons inutiles 2 fois par semaines, de la folie cet arbre):

243913

orme.jpg

Pas de taille pour lui cette année, les branches doivent grossir.

Je suis venu me renseigner sur cet espèce .

l'année dernière je l'ai reçu en cadeau ,faiblard .Au printemps pas de rempotage je le laisse tranquille ,ça pousse ,sans plus .

Il est dans une caisse en bois . On dirait qu'il s'est bloqué pour une raison que je ne connais pas .

Penses tu qu'il soit judicieux de lui faire un bon rempotage l'année prochaine pour voir l'état de ses racines et changer son substrat

Pour l'impression que le mien me donne: oui sans problème. Si ça se trouve, il a un chignon de malade qui étouffe tout. L'eau s'écoule bien?

Sinon t'es sûr qu'il a assez d'eau (le mien est un gros soiffard)? Pourtant il me semble que tu mets de la tourbe dans tes substrats non?

A cause du boulot pas pu te répondre  ;

non je ne mets pas de tourbe ,mon substrat pumice et pouzo ,et pour les soiffards j'ajoute l'akadama .

Pour le racinaire ,je ne sais pas ,là il est en caisse en bois ,ça draine bien .Je pense que mon problème vient de mon climat

Et comme tu dis ,c'est un costaud.Je vais bien le cultiver et sûrement que je vais mettre beaucoup plus de temps pour le former que vous autres là haut  :spb93: 

Enfin à Marseille il résiste ,c'est déjà pas mal . Je te suis pour la culture Jox . :PB143:

Désolé pour la tourbe, j'ai confondu avec quelqu'un d'autre.

Si les feuilles sont ternes limite cassantes, ton soucis vient bien de la sécheresse de l’atmosphère ambiante marseillaise.

Jox super boulot, belle gestion du shari, il abonde dans l'esprit de l'arbre, un futur bel arbre.

thanh, pour ma part mes ormes sont en plein soleil, il sont arrosés une fois par jour, sans problème mais sur Bordeaux.

Dans ton cas je pense que les températures sont plus élevées que chez moi, le mistral, la tramontane ne doivent pas arranger les choses, dessèchement du au vent, même la nuit, tu devrais mais je pense que tu connais, le mettre à mie ombre abrité du vent sur les périodes les plus chaudes et voir sa réaction.

+++ 

Merci ! D'ailleurs il faudrait que je ne tarde pas trop à ré-ouvrir le shari, par endroit il commence à revenir rapidement sur l'ancienne marque.

Merci de m'expliquer la façon de culture de notre orme champêtre .Pour l'instant il a la tête au soleil et les pieds à l'ombre .Il résiste, il n'a pas de feuilles cramées .

Après un bon rempotage ,est ce qu ' il se bloque ?

Non, ça m'étonnerait fort.

Pas assez d'eau Thanh (fréquence).

Ok Tony ,alors au prochain rempotage je vais lui mettre dans l'akadama ,pumice,et un peu de spaigne hachée .

Jox je profite de ta notorité pour piocher les tuyaux pour cette culture,merci de ne pas m'en vouloir .

Si non je le mets dans la rizière en Camargue .

Ma notoriété  :newsm_8:

No soucis. Ca sert aussi à ça (je parle de mon sujet là, pas de ma notoriété..).

je ne l'avais pas vu celui ci!

super base de travail! tu as de quoi t'amuser!

par contre, par rapport a ton virtu, je pense que le petit tronc n'est pas fini

, il faudrait faire un arbre plus imposant en rapport au grand avant de commencer les branches

pour illustrer le propos, mais c'est peut être ce que tu as prévu!!

245795

post-19428-0-10487100-1429300942.jpg

Merci !

Je ne souhaite pas que le petit tronc soit aussi épais que sur ton virtuel, mais sur le principe oui, j'aimerais bien avoir une 2ème chtite ligne de tronc en dessous du tronc principal.

In progress.

Un bois mort peut être…

Pour correspondre avec le gros qui a souffert…

Le bois mort ne va pas durer longtemps ,à part d'habiter à Marseille

Peut-être un petit shari en écho avec celui du gros tronc, et encore, mais pas de bois mort en tête c'est sûr (ça ne m'attire pas du tout pour cet arbre). J'aimerais bien garder un espace vide assez important entre les 2 troncs.