Voici un orme acheté à Edo ( :spb95: merci) au printemps 2013.
Il sortait de pleine terre, donc powerfull.
A réception:
234145
Depuis je n'ai rien fait, juste raccourcir un poil les longueurs, histoire de pouvoir le manipuler l'hiver (papier bulle + 48h de cave tous les 10j pendant les périodes sans dégel).
Aujourd'hui:
234146
Mon projet est de reprendre le shari qui court sur tout le tronc (aujourd'hui refermé par endroit), de dégommer la tête en gardant une veine vivante en dessous, et de refaire une tête à partir d'un des rejets.
Pas vraiment dans les standards, mais je le sens bien comme ça. Peut-être même un peu de zigouigoui genre burton... à voir quand le tri sera fait.
Je suis fou dingue de son écorce.
Un virtuel particulièrement laid pour illustrer mon idée:
234152
Vous aimez le bleu de mon ancien rideau de douche? :spb115:
Travail du tronc, première mise en place des charpentières et rempotage.
Après 2 ans de caisse de culture, il avait fait des racines grosses comme le pouce. Je pense qu'il lui faudra un rempotage par an. Et comme c'est un soiffard, je l'ai mis dans de la petite granulo, ça aidera aussi le racinaire à ne pas trop faire de tubes.
non je ne mets pas de tourbe ,mon substrat pumice et pouzo ,et pour les soiffards j'ajoute l'akadama .
Pour le racinaire ,je ne sais pas ,là il est en caisse en bois ,ça draine bien .Je pense que mon problème vient de mon climat
Et comme tu dis ,c'est un costaud.Je vais bien le cultiver et sûrement que je vais mettre beaucoup plus de temps pour le former que vous autres là haut :spb93:
Enfin à Marseille il résiste ,c'est déjà pas mal . Je te suis pour la culture Jox . :PB143:
Jox super boulot, belle gestion du shari, il abonde dans l'esprit de l'arbre, un futur bel arbre.
thanh, pour ma part mes ormes sont en plein soleil, il sont arrosés une fois par jour, sans problème mais sur Bordeaux.
Dans ton cas je pense que les températures sont plus élevées que chez moi, le mistral, la tramontane ne doivent pas arranger les choses, dessèchement du au vent, même la nuit, tu devrais mais je pense que tu connais, le mettre à mie ombre abrité du vent sur les périodes les plus chaudes et voir sa réaction.
Merci de m'expliquer la façon de culture de notre orme champêtre .Pour l'instant il a la tête au soleil et les pieds à l'ombre .Il résiste, il n'a pas de feuilles cramées .
Après un bon rempotage ,est ce qu ' il se bloque ?
Je ne souhaite pas que le petit tronc soit aussi épais que sur ton virtuel, mais sur le principe oui, j'aimerais bien avoir une 2ème chtite ligne de tronc en dessous du tronc principal.
Peut-être un petit shari en écho avec celui du gros tronc, et encore, mais pas de bois mort en tête c'est sûr (ça ne m'attire pas du tout pour cet arbre). J'aimerais bien garder un espace vide assez important entre les 2 troncs.