slt, je trouve t'on arbre sympas mais d'un point de vue personnelle je trouve qu'il est travaillé comme un pin
Honnêtement, l'idée de respecter l'essence, la voie naturelle etc je m'en cogne complètement. Je respecte la démarche (même si je ne la comprends pas vraiment), mais ce n'est pas la mienne.
Pour moi, en bonsaï seul l'esthétique compte. Si il est travaillé comme un pin réussi, ça me va bien. :)
Completement d'accord avec Jox!
Fayot.
Ne crois pas que c'est comme ça que je vais couper la grosse branche.
Fayot.
Ne crois pas que c'est comme ça que je vais couper la grosse branche.
Merde, je suis repéré!
Plus sérieusement je pense sincèrement que notamment l'orme se prête bien à tout type de mise en forme ("vrai" feuillu, comme un junip, comme un pin, burtonien...). Et comme toi, je privilégie le "comme ca me plait/comme ca me parait esthetique" au "comme ca devrait être selon LES REGLES" (Nippones, de la nature, du voisin d'en face, etc...)
Honnêtement, l'idée de respecter l'essence, la voie naturelle etc je m'en cogne complètement.
Ah si Patrice lisait çà...
Il ferait comme moi j'espère: il s'en cognerait. :)
pas sûr ^^ mais ton arbre est bien construit ainsi. Prêt pour Saulieu dans quelques années.
Jox, en effet on fait du bonsai pour soit et non pour les autres (l'idée étais pas de critiquer mais de donner mon point de vue), ma vision du bonsai est différente observer la nature pour essayer au mieux de la retranscrire dans mes arbres.
après chacun a ça sensibilité :)
Pas de soucis, au contraire, je l'ai compris comme ça.
Je pense que ce n'est pas le même exercice, ni le même but.
En remontant le post j’ai vu que la base s’évase bien, peut-être quand la faisant un peu plus apparaître, en mottant l’arbre un peu plus encore au futur rempotage ses inversions seront secondaires. Il a un côté fantastique cet orme, aux frontières du Burton, j’ose lâcher ce mot…
Pareil. c'est pourquoi j'ai dû mal à lui trouver un défaut. Tout devient permis!
Par contre ton histoire de branche gauche qui serait la continuité du tronc c'était encore vrai page 2 ici
Mais maintenant le tronc continue clairement au dessus et non à gauche. Et de quel manière en plus...les mouvements au dessus sont très chouettes.
En plus, tu tortilles autour pour essayer d'avoir une branche mouvementée dans son ensemble, mais au final ça ne conduit qu'a faire sortir la raideur et la courbe molle, en reprenant tous le post, plus ça va plus elle saute aux yeux (désolé^^).
Quand la branche relais aura poussé ça te choquera moins Boots j'espère.
C'est marrant, parce que des alternances raideur-courbe-angle vif, y'en a partout sur cet arbre...
Shrub, oui je suis agréablement surpris à chaque rempotage donc je devrais le motter un peu plus au fur et à mesure.
Il a un côté fantastique cet orme, aux frontières du Burton, j'ose lâcher ce mot...
Rhooo, le style dont on ne prononce pas le nom ! Ca te fera 5 pater et 2 ave maria, et peut-être, je dis bien peut-être, que tu seras absous.
Burton je ne sais pas, en tout cas les ormes de PBH m'inspirent beaucoup. :)
T’es trop bon père Jox! J’étais prêt à aller jusqu’à l’auto-flagellation!
Au fait Shrub, j'ai oublié de te répondre:
Shrub: Je serai bien tenter de rogner un peu le coude à droite histoire d'affiner sa silhouette.
Moi: bonne idée ! Je me demande juste si ça ne ferait pas ressortir la cime-patate et les diverses cicatrice sur le tronc. Actuellement, il y a plusieurs inversions de conicités qui ne sont pas dérangeantes car le tronc est torturé, boursoufflé. J'ai peur qu'en le rendant trop "propre", ça rende les défauts restant rédhibitoires. Faut que je vois à ça avec l'arbre sous les yeux, et puis "je te dis quoi". :)
Ca se confirme avec l'arbre sous les yeux.
Cette boulaque permet de rendre acceptables les "défauts" de ce tronc. En l'imaginant avec ce coude affiné, l'angle se rapprocherait d'une courbe et certaines grosseurs deviendrait choquantes.
Bref, je pense que ça ne marcherait pas.
:)
Je viens de jeter à nouveau un œil sur tes photos et je me dit que cette branche de gauche que je propose de reconstruire peut aussi rester tel quel si tu affines la coupe en enlevant le chico qui fait finalement paraître cette branche plus grosse et dérangeante qu'elle ne l'est .
J'ai fait un petit virtuel ou j'efface ce défaut et le petit départ qui va vers la droite, c'est vraiment minime et ça peut paraître ridicule mais je pense que ça aurait de l'impact sur la vision globale car je trouve que ce genre de petits détails accumulés gênent la lisibilité . J'ai aussi repris l'idée de Shrub en rognant un poil le coude en essayant de ne pas être régulier dans la coupe pour que ça colle avec le reste de l'arbre .
291377
Yes, mais les chicots je les reprends en saison plutôt (sauf quand j'oublie...).
C'est vrai que ça change bien les choses en 2D pure.
Quant au travail sur le bois mort, je ne suis toujours pas convaincu. Mais merci quand même pour l'essai en virtuel. :)
Pas de soucis Jox tu l’as sous les yeux, au fait bien content que tu ai retrouvé tes c… ton cerisier à bien meilleure allure.lol
Alors.. heu... merci ? :)