Bonjour tout le monde ,
voilà , pour ma 1ere participation je vais vous présenter 2 oliviers que j'ai prélevé fin Août ( et là je commence mal je le sent ...) , se sont les rejets d'un olivier qui a brûlé pris dans un vieux mur en pierres .
Le prélèvement n'a pas été des plus facile , dans un mur que j'ai du démonter en partie ( remonté par la suite évidement ) , des racines très longues et quasi dépourvues de radicelles sauf en bout de ligne mais je n'ai pas pu tout avoir sinon je démontais le mur entier et puis les guêpes avaient fait leur nid juste à côté donc je me suis fait petit pour ne pas les déranger ...
Bref , une fois le prélèvement fait je les ai mis a tremper dans de l'eau de pluie le temps de préparer le mélange du substrat :
- 1/4 de terre d'origine (terre assez lourde et caillouteuse)
- 1/4 de tourbe
- 1/4 d'humus de feuilles en décomposition avancées
- 1/4 de petits cailloux diam 0,5 à 1 cm
- et une poignée de fumier de cheval très décomposé
Je sais que l'olivier n'aime pas l'eau stagnante alors j'ai fait un lit au fond du pot ( env 2cm ) avec des cailloux plus gros (diam env 2 à 3 cm )
il n'y avait quasiment pas de motte étant donné la longueur des racines qui étaient prises entre les pierres donc le nettoyage a été plutôt facile ( malheureusement ) j'ai coupé proprement les racines en gardant de la longueur car les radicelles les plus viables étaient au bout , j'ai passé de l'hormone de bouturage en gel au pinceau (léger) sur les grosses coupes des racines et sur le dessous du Nébari là ou il y avait de potentiel départ de radicelles , puis rempotage dans un gros pot ou j'ai mis les 2 prélèvements car je n'avais pas d'autres pots assez gros pour les recevoir et séparés par une cloison en contre-plaqué pour limiter les emmêlages de racines dans le temps .
je les ai copieusement arrosé et je les ai placé à l'abri du soleil direct , en 3 semaines je ne lai ai arrosé que 2 fois car la terre était bien humide et les oliviers se portaient bien mais 2 jours après mon dernier arrosage il y a eu une forte pluie et les oliviers ont été bassinés et depuis les feuilles brunissent sèchent et tombent , je pense donc a un surplus d'arrosage et je pense que mon substrat bien qu'allégé a encore une trop forte rétention pour des oliviers et je ne sais pas quoi faire si ce n'est que de les mettre au soleil pour faire sécher plus rapidement la terre ... à moins que ce soit du au prélèvement fait fin Août , je me suis fait avoir par un retour de douceur d'une semaine et la canicule est revenue la semaine d'après et a durée 1 semaine au moins ...
Voilà l'histoire je joint des photos et si vous avez des conseils je suis plus que preneur , je n'ose pas les rempoter à nouveau dans un substrat plus drainant ...