Les mycorhizes prélevées en forêts ne présentent aucun intérêt ; cet argument peut être développé
Le fumier de cheval, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans ; c'est tellement plus simple mais surtout plus sûr d'acheter un engrais organique du commerce
La pouzzo, c'est bien, complétée avec de l'akadama un peu plus performante en rétension d'eau serait probablement encore mieux compte tenu de ton climat, climat d'ailleurs plus favorable que le mien.
Tu as raison c'est certainement plus simple , plus sûr je ne sais pas mais c'est surtout plus cher et je voudrais me tourner vers une culture bio et utiliser des substrats et engrais offert par la nature , pour la rétention je parlais d'humus de feuilles que j'utilise en mélange avec du fumier pour mes plantes en pots , et qui limite sérieusement l'évaporation ...
je ferais une recherche concernant les mycorhizes de forêt qui ne présentent aucun intérêt d’après ce que tu me dis car j’aimerais savoir pourquoi , en tout cas merci pour les infos
bonjour Ben, je comprends ta démarche mais en jouant aux apprentis sorciers pour économiser quelques euros ( un sac de pouzzo, ça coute rien), tu risques de perdre ton arbre . En engrais, tu peux utiliser du bochevo, 100% bio … De même tu peux faire du purin toi même d’orties…
Oui j'été déjà tombé sur cet article très intéressant mais nul part il est stipulé que les mycorhizes de forêt ne sont pas compatibles avec les oliviers , par contre ils donnent des associations entre certains arbres et certains champignons mais ils ne donne pas le nom de celui qui est en symbiose avec l'olivier
bonjour Ben, je comprends ta démarche mais en jouant aux apprentis sorciers pour économiser quelques euros ( un sac de pouzzo, ça coute rien), tu risques de perdre ton arbre . En engrais, tu peux utiliser du bochevo, 100% bio ... De même tu peux faire du purin toi même d'orties...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
oui c'est vrai qu'il y a un risque en essayant de trouver les bonnes matières premières et le bon dosage pour le substrat et l'amendement si l'on se sert dans la nature , je pense que je vais "assurer" le coup pour mes plus beaux sujets mais en parallèle je vais faire des tests sur des sujets disons moins prometteurs .
Merci pour le bochevo il me plait bien cet engrais :)
Si vous avez des sites avec des substrats pas très cher je veux bien les noms svp parceque ceux que j'ai trouvé sont tous a peu près équivalents niveau tarifs
ils donnent des associations entre certains arbres et certains champignons mais ils ne donne pas le nom de celui qui est en symbiose avec l'olivier
ca fait près de 30 ans que je cultive des bonsai, je n'ai jamais fait d'apport de mycorhizes dans mes substrats ; c'est à la fois extrêmement technique et à mon avis inutile, ils s'installent naturellement par une bonne culture (qualité du substrat, engrais, arrosage adéquat, etc ...)
ok bonsaiolo , tu voulais dire qu'il était inutile d'apporter des mycorhizes de forêt car ils se développent tout seuls si les conditions de culture sont bonnes je comprend mieux .
Là aussi je ferais des test avec et sans pour voir si il y a une différence d'évolution du feuillage et du racinaire .
Après vu ton expérience et la beauté de ton Olivier je pense pouvoir suivre tes conseils les yeux fermés , mais ma curiosité me donne envie de faire des essais sur des petits prélèvements de moindre intérêt ;)
C'est surtout que les mycorhizes de sapins ne sont (sans doute) pas les mêmes que celles des oliviers mais je ne suis pas du tout expert en mycorhizes.
Je viens de regarder pour la 1ère fois sur wikipédia, l'article me parait très bien documenté, mais pas le courage de le lire consciencieusement et en entier.
Je ne reprocherai jamais à quelqu'un de faire des tests, c'est comme ça qu'on avance ! Le pire est de ne rien tenter.
D'autant plus que ton climat n'est pas le mien, que ta façon d'arroser n'est pas la mienne, etc ...
Et quand tu maitriseras tout ça, tu récolteras peut-être des truffes, qui sait ?
Il faut parfois regarder du côté du biotope des arbres dans la nature, si on peut parler de nature pour les oliviers qui sont pour la plupart cultivés ou l'ont été à un moment de leur vie.
Ils vivent dans des terrains assez arides et je doute qu'il y'ait des mycorhizes, du moins les ecto. Peut-être y'a t'il des endo-mycorhizes et encore, compte-tenu du racinaire très fin de l'olivier, c'est pas gagné. Il faudrait qu'ils soient capables de supporter de fortes chaleurs et une sécheresse passagère. De plus, l'olivier étant un persistant, il y'aura peu de feuilles susceptibles de fournir une masse de décomposition satisfaisante pour permettre le développement de mycorhizes en grand nombre, au contraire d'un caduc.
Autant je pense que pour des pins ou des chênes, les ecto-mycorhizes (spécifiques à chaque espèce) sont importantes, la plupart du temps déjà implantées dans le substrat, autant pour les oliviers ça ne sert pas à grand chose à mon avis. D'ailleurs quand je les rempote je n'ai jamais senti l'odeur d'humus caractéristique des pins ou des feuillus.
@Bonsaiolo : oui je pense comme toi que les mycorhizes des pins/chênes/oliviers ne sont pas les même , et encore je ne sais pas car tout à l'heure en me promenant j'ai croisé sous une jeune pinède des pousses d'oliviers sauvages au milieu de 15 cm d'aiguilles :spb90:, ils arrivent donc a supporter l'acidité du sol , étonnant ...
Ecoute si j'arrive a avoir des truffes dans mes pots tu seras le 1er averti c'est promis lol , mais j'aimerais surtout me prouver que l'on peu avoir de beaux yamadori en parfaite santé qui ne manquent de rien dans des substrats trouvés ici et là dans la nature et que c'est juste un coup à prendre pour une culture differente mais équivalente au niveau du résultat ... ou pas
@Gwinru : je suis d'accord et c'est pour cela que je suis partisan pour rempoter mes prélèvements avec une part de terre de la ou ils viennent pour conserver une partie de la vie microbienne , je fait juste en sorte de l'améliorer en allégeant le substrat et en apportant un peu de nutriments nouveaux , avec des arrosages plus réguliers , bref le même contexte en mieux , mais encore une fois je n'en suis qu'à la phase découverte et je suis loin d'être sûr du résultat
C'est vrai aussi que les oliviers sont en général situés sur des terres arides et qu'ils ne produisent pas assez de feuilles mortes pour tapisser le sol d'une certaine épaisseur d'humus et de favoriser la vie des champignons mais comme je disais plus haut à Bonsaiolo j'ai rencontré des oliviers sauvages sous une pinède , profiteraient ils des même mycorhizes ?? j'essayerais de gratter un peu le sol pour savoir si tout cela est colonisé
Bon j'ai fait une petite recherche et en tapant "Oliviers et sol acide" sur mon moteur de recherche je trouve de tout :
- " Evitez de le planter dans un sol acide qui ralentit sa croissance.... "
- " Acide ou alcalin, tous lui conviennent avec toutefois une préférence pour un sol légèrement calcaire.... "
- " Acide à neutre, éviter le calcaire même si parfois cela peut fonctionner ... "
Rien de super précis , on peut dire qu'il se plaît dans les 2 , il arrive a évoluer dans une terre pauvre avec de longues périodes de sècheresse mais qu'il préfère un sol riche et des arrosages réguliers
Bon je viens un peu donner des nouvelles de mes oliviers , leur état a continué de s'agraver ils ont continué à perdre les feuilles , du coup j'ai tenter quand même un rempotage dans un substrat bien plus drainant sur un des 2 pour voir et bien 2 semaines après celui que j'ai rempoté ne perd plus ses feuilles et retrouve de la vigueur , l'autre qui est resté dans le même pot à perdu toutes ses feuilles , je vais aussi le rempoter pour essayer de le sauver car le substrat ne sèche pas assez vite
je n'ai pas compris ,ils étaient ensemble dans un même pot , séparés par un morceau de contre plaqué . Tu as séparé un pour changer son substrat ...et l'autre est resté dans son pot et le contre plaqué :spb32:
:) Oui Thanh c'est à peu près ça , les caisses que j'avais prévu pour les prélèvements étaient trop peu profonde et les oliviers avaient des traçantes que j'ai du garder pour la 1ere phase de culture ... ils se sont donc retrouvés dans un même gros pot séparés par un contre plaqué pour éviter que les racines dans le temps , le substrat n'était pas assez drainant et il s'est détrempé avec les pluies qu'il y a eu à ce moment là , du coup , les oliviers on commencés à perdre leurs feuilles et de plus en plus , j'ai pris le risque de recommencer un rempotage dans un substrat plus adéquat mais je n'ai fait le test que sur 1 des 2 l'autre est resté dans l'ancien substrat et vu qu'il était seul j'ai bien sûr enlevé le contre plaqué ...
Celui dans le nouveau substrat va bien mieux au bout de 2 semaine env , l'autre a continué de se dégrader , il a donc subit le même sort et comme il a plus souffert j'ai placé un sac plastique transparent pour conserver une humidité ambiante constante ( le principe de la bouture à l'étouffée je crois ) ...
Salut Thanh , alors oui celui que j'avais rempoté en 1er a arrêté de perdre ses feuilles et elles ont même repris de la couleur , on les sent plus fraîches , par contre pas de signe de nouvelles pousses mais je pense que le racinaire doit travailler , pas pour longtemps car ils annoncent du froid la semaine prochaine je crois , avant j'étais dans le 06 avec un climat similaire au tiens , mais maintenant je suis dans la cambrousse vers Béziers et le climat , bien que clément , est un poil plus frais que par chez toi donc je vais quand même me méfier pour mes espèces les plus sensibles , les oliviers sont des costauds mais comme la reprise et un peu délicate je vais quand même assurer le coup et les mettre sous serre pour cet hiver
quand au second que j'ai rempoté après , a perdu toutes ses feuilles et ne fait pas de nouvelles pousses lui non plus , par contre toutes les branches sont encore très vertes en grattant , je pense quand même qu'il va reprendre lui aussi , je ferais une mise à jour ici au printemps et merci d'avoir demandé de leurs nouvelles ;)