Olea europea sylvestris 2

Il a de la gueule cet Olea , offre lui une belle poterie :wink:

Tu as eu pleins de virtu plus haut … tu n’as pas su trancher ? ou pas d idée/trouvé ?

Très bel arbre, en attendant la poterie :+1:

@Marc40: disons que les branches basses accompagnent le mouvement de l’arbre vers la gauche, la direction de la tête est moins flagrante à l’heure actuelle du fait qu’elle mérite une bonne petite taille. Je ne pense pas faire aller plus loin la pointe de la branche basse, je cherche juste à faire mordre la végétation sur le tronc sans chercher à le couper entièrement.
@LeeOw : j’ai eu des beaux virtu c’est vrai mais je ne brusque pas les choses même si il est vrai qu’il le mérite. Reste encore à budgétiser le pot et c’est loin d’être évident pour le moment mais ça va le faire tinkiet :wink:

oui, y’a le coté finances, mais aussi la difficulté de trouver le bon pot (forme, taille, couleur et bon rendu en virtuel).
Quand je vois les accords arbre/pot très réussi des grandes expo européennes, je suis admiratif car c’est pas facile.

Il me tarde de le voir tailler. J’aime beaucoup le bois mort très naturel. Et il faudrait que le pot concorde avec tout ça… pas facile en effet.

Il a eu le droit à sa taille et nettoyage il y a quelques semaines, sa réaction ne se fait jamais attendre.

3 « J'aime »

magnifique, un arbre « signature » (c-à-d particulier et reconnaissable, sur tes étagères ou en expo parmi d’autres). :star_struck:
j’ai p’tet dejà posé la question, mais ça donne quoi le nebari sous le sol ?

Merci @Clem ça fait plaisir ! De mémoire le racinaire n’est développé que d’un côté un demi nébari quoi. :grin:

Très bel arbre.
Tu peux décrire la façon de conduire un olivier ?
Je n’ai qu’un olivier en construction que je construit sur la technique de laisser pousser, tailler a 2 ou 3 yeux. Il y a t il une autre technique ?

Merci @Marc40, conduire un olivier sylvestre comme celui-ci reste une chose assez simple à partir du moment où on a bien compris certaines choses au niveau de la culture, j’ai toujours appliqué le cocktail: substrat drainant (pumice+akadama) + beaucoup d’eau+beaucoup d’engrais organique. L’espèce est gourmande et réagit fort avec cette recette. L’idéal est pour moi la culture en serre la durée de pousse s’allonge considérablement sur la saison par rapport à une culture en plein air, les arbres avancent beaucoup plus vite.
Pour ce qui est de la façon de faire les branches : laisser tirer les pousses, les ligaturer pour donner le mouvement à la future branche, tailler la pousse à la longueur voulue ne conserver que les 2 premières feuilles sous la coupe et effeuiller jusqu’à la base. Prendre soin de couper le petiole (très fastidieux sur l’oléastre) ou arracher la feuille dans le sens de la pousse pour éviter de blesser ou d’arracher les bourgeons latents à la base de chaque feuille. Cette méthode fonctionne très bien, ensuite quand les volumes des branches est atteint c’est essentiellement de la taille à 2-3 feuilles et de l’éclaircissement au printemps avant la pousse. C’est un vrai plaisir à travailler cette espèce, pour la culture d’olea europaea il y a sûrement des nuances à apporter, il ne réagi peut-être pas de la même façon, je n’en cultive pas.

1 « J'aime »

@Shrub . Merci pour ta technique. C’est aussi un sylvestre que j’ai!

Bon et bien je lui ai trouvé un pot, un pot qui sort un peu des sentiers battus un peu comme lui d’ailleurs. Je viens de le recevoir aujourd’hui, peu être qu’à l’avenir il en changera si je trouve mieux.
Mais depuis le temps que je cherche quelque chose qui me plaît et qui me semble s’accorder au mieux avec cet arbre, j’ai sauté le pas, en plus pour un budget raisonnable. J’ai fait un petit virtuel qui je pense doit être à l’échelle à quelques poils près. Je ferai des photos du pot demain à la lumière du jour.
Ça devrait donner quelque chose du genre

Bel arbre.

Visiblement les virtuels plus haut ne t’ont pas convaincus? Il y en avait des très (très) convaincants.

En attente de voir l’ensemble.

Merci @kalima-ich, je te rassure les virtuels plus haut m’ont fait cogiter et certains plus haut sont en effet très convaincants. Le problème c’est que j’ai du résoudre une équation delicate
Pot idéal = (dimension adéquate x disponibilité sur le marché x forme qui me plaît x volume de substrat suffisant ne nuisant pas à la culture de l’arbre)÷un budget raisonnable par rapport à mes moyens.
Mon choix s’est tourné vers ce pot parce qu’il présente une forme assez moderne je trouve, originale il associe angles vifs et courbes, les faces du pot évasées font qu’il n’apparaît pas trop lourd à mes yeux et ont tendance à accompagner le mouvement/l’envol de l’arbre, il m’apparaît aussi plus stable et plus safe au vent. Voilà les critères que j’ai retenu pour faire ce choix personnel, j’entends bien sûr qu’il y aura les pour ou les contres. Et si il fait parler tant mieux :grin:
Quelques photos du pot, il est d’un brun rougeâtre profond, l’émail mat un peu satiné. Et comme vous le constatez il est hexagonal.

Le rempotage est prévu dans quelques semaines…
J’ai oublié de préciser qu’il vient de chez Terrajade

2 « J'aime »

Hexagonal ! Très bon choix.

Pas si extravagant que ça.

Excellent choix ! Reste à voir avec l’arbre.

Avant rempotage, si tu veux, on pourra te faire 2 virtuels selon que ton pot est avec l’ange sur la face (comme ton virtuel), ou avec un coté de face… Il suffira de prendre ton pot et l’arbre à coté, et changer la face du pot.

Je fais les photos demain @Clem, nous pourrons alors nous faire une idée plus précise de ce que vas donner cette association. Ça va être intéressant de voir l’impact de du positionnement du pot, souvent le questionnement revient autour des pieds des pots, stabilité /instabilité, statique/dynamique. Ici (le pot ayant de petits pieds) c’est plus une appréciation esthétique de la forme du pot en elle même qui sera à évaluer. Komen ki présentera l’mieux koi, ou le moins pire :joy:

Je m’amuse, ça tournerai autour de ça avec un angle vers l’observateur, j’aime bien mais curieux de voir l’autre version demain.

2 « J'aime »

L’autre version

Je préfère la première, bon après le virtuel est pas fou fou mais ça donne l’idée.
J’attends vos avis justifiés ou non.

2 « J'aime »

Le second pour moi.
Visuellement plus stable.
En mode « Vauban ». :wink: