perso je prefère le 1er car plus « leger » et « decoratif » avec l’angle et le pied en face. Il me semble que le tronc de ton arbre bouge plus mais c’est surement une illusion ^^
Je te mets une analyse très bonne de mon pote EDO à propos des pots ronds ou hexagonaux (pied devant ou 2 pieds lateraux) sur un autre arbre que le tien mais c’est valable pour n’importe quel arbre, à mon avis →
Merci pour vos retours, comme @Clem avec un angle sur la face j’ai l’impression que l’arbre bouge, l’ensemble paraît plus dynamique, mais vu que le nébari va sûrement être le point faible de cet olivier, de mémoire le bois mort se prolonge dans le sol et les racines sont côté « veine » et d’après l’analyse d’Edo l’autre version devrait être la plus adaptée. Si je me retrouve le jour du rempotage le cul entre deux chaises, j’aurai l’air malin . Avec le bois mort qui se prolonge dans le substrat je pense être obligé de « motter » un peu l’arbre dans le pot. Je serai peut-être obligé de faire un peu de Dendro-chirurgie pour que ça passe, et avoir un pot de secours si jamais je me retrouve dans une impasse.
Je suis admiratif de vos analyses ! Pour ma part c’est la 2eme proposition qui me plaît le plus. Pourquoi ? Car l’angle de face de la 1ere est simplement trop présent et contraste trop avec larbre tout en courbe.
A toi de voir si tu veux mettre en valeur les qualités de ton arbre (le mouvement du bois mort et veine +++) ou atténuer les defauts (nebari pas très puissant). Peut-être que devant ton arbre, avec l’arbre fixé dans le pot, ça te paraitra évident du genre : « ha là non ça ne va pas du tout, je préfère l’autre version ».
Rempotage effectué, ça s’est bien passé. J’ai été obligé de rogner un peu de bois comme je m’y attendais pour qu’il ne soit pas trop motté dans son pot. Je suis resté sur mon idée première pour l’orientation du pot, l’autre version me donnait une sensation de lourdeur, j’ai pas trop hésité sur le coup. Maintenant aux petits soins…
J’ aurai aussi fait ce choix, par contre l’arbre ne semble pas être au milieu du pot. C’est un choix ? Une contrainte à cause des racines ? Il me semble que sur les pots aussi larges que longs (ronds, carrés, hexagonaux…), il est d’ usage de mettre l’ arbre au milieu.
J’ai bien couvert le nébari de substrat pour bien protéger les radicelles de surface, le temps qu’il se refasse, vu qu’il est motté dans son pot le substrat va sûrement se faire un peu la malle avec le temps, il semblera alors sûrement plus centré. Je pense aussi que son fort mouvement dès la base doit accentuer cette perception.
Je comprends mieux. Sur les virtuels il y avait une petite différence de centrage, ça paraissait mieux sur le deuxième. Mais effectivement si le tronc se prolonge jusqu’au centre ça sera impeccable.
Ça peut être intéressant de chercher à comprendre pourquoi ces choix ont été faits. Pour ne pas mettre bêtement l’ arbre au milieu mais pouvoir bien réfléchir au choix.
Il arrive que le racinaire ne soit pas adapté, donc impossible de centrer et parfois, c’est juste la physique de Newton…
Décaler d’un côté évite la bascule.
Ils matchent bien ces 2 la ! Petite question tu fais quoi pour tenir le bois aussi blanc ? Je n’arrive pas a avoir un blanc gis uniforme. Je ne fais qu’un nettoyage pour sortir les algues et mousses qui se développent a la base.
Merci, hormis un bon nettoyage au mini karcher et un bon coup de brosse, pas grand chose d’autre. Mais je pense que c’est le fait que je cultive mes oliviers sous serre que les bois ne bougent pas, zéro intempérie et pas d’humidité hivernale durable sur le bois.
+1 j’habite en Normandie donc climat humide +++ et peu de soleil/UV donc je suis bien content d’avoir une petite serre pour proteger mes arbres avec bois mort « fragile » l’hiver. c’est sûr que sans humidité, le bois mort se conserve eternellement sauf au niveau du sol par capillarité.
Je peux dire maintenant qu’il a bien encaissé son rempotage, il y avait toujours le risque qu’il se bloque suite à cela, ça peut arriver avec les oliviers quand on rempote franchement avec un bon trifouillage des racines, mais dans ce cas non et ça me va très bien.